Dès que je trouve la super idée, je me lance dans l’entrepreneuriat !

Tel un mantra, tu ne cesses de te répéter : « Oui moi aussi je vais me lancer j’attends juste LA bonne idée ! »

Par expérience, nous avons remarqué qu’il y a de fortes chances que tu ne te lances jamais, si tu restes dans cet état d’esprit. La majorité des entrepreneures n’attend surtout pas d’avoir l’idée du siècle pour foncer.

Quel est le business model qui fait plonger ? 

Beaucoup d’entrepreneures ont débuté leur parcours entrepreneurial en faisant pour elles-mêmes ce qu’elles faisaient pour d’autres. Je m’explique. Beaucoup de femmes arrivent à un moment de leur carrière ou elles ne sont plus en phase avec leur entreprise, ou juste le salariat. Il y aussi celles qui sont confrontées à des changements de parcours et qui ne peuvent plus rentrer dans un schéma classique de travail (expatriation, déménagements, maternité etc.). L’entreprenariat apparaît alors comme une solution, une voie plus épanouissante.

Mais que faire ?
Exploiter son expertise pour démarrer une entreprise est une bonne option : connaissance du métier, connaissance et légitimité sur ce marché. Parfois même les premiers clients qui arrivent sans avoir à prospecter... C’est donc un excellent moyen de démarrer avec une meilleure maîtrise du risque et la perspective d’aller plus vite pour développer son CA.

C’est en forgeant qu’on devient forgeronne.

Cette première entreprise peut donc permettre de se faire « la main » en reproduisant ce qu’on savait déjà faire. Lorsqu’on devient entrepreneure, il est capital de développer les compétences qui feront de toi une bonne chef d’entreprise. Tu feras des erreurs certes, on en fait toutes ! Mais celles-ci seront riches en enseignements.

L’expérience permet de passer chaque étape de croissance, en surmontant plus facilement les difficultés. Il y a une forme de parcours initiatique inévitable. Experte dans ton domaine tu pourras davantage te concentrer sur l’apprentissage du métier de chef d’entreprise.

L’idée du siècle arrive rarement toute seule.

Etre entrepreneure permet de mettre les choses en perspective et d’exercer ton cerveau à la gymnastique de l’entrepreneuriat. Plus on baigne dans ce milieu et plus on réussit facilement à évaluer le potentiel d’une idée. L’entreprenariat est un procédé évolutif.

Immergée dans un écosystème de gens qui créent, réfléchissent, repensent les modèles, on change sa manière de penser. Une pensée en entraînant une autre et c’est dans ce contexte stimulant que l’idée du siècle peut naître. Tu perdras une part de ta naïveté, puisque tu es davantage en alerte. On se confronte tous les jours à la réalité de l’entreprenariat, on comprend alors qu’une idée n’est rien sans un business model solide.

Pour aller plus loin :
Le pouvoir des réseaux, pour partager et s’inspirer en confrontant ses idées.
Bénéficier de l’énergie d’un lieu, pour sortir de l’isolement et aller plus vite.

La réussite d’un projet.

Alors à quoi tient la réussite d’un projet ? La nature de son activité, le contexte, l’équipe ?
La réussite de ton projet, au-delà du concept dépendra surtout de la manière dont tu mèneras son développement. Plus tu avanceras, plus tu seras armée, avisée. C’est pour cela que beaucoup d’entrepreneurs attribuent leur succès aux échecs qui les ont précédés. Mais pour cela, il faut commencer par se lancer !

Tu auras beau avoir la meilleure idée de la terre, si tu n’as pas les ressources nécessaires pour mener à bien celui-ci, cela ne sert à rien. Il échouera. Le succès tient donc autant à l’idée qu’à la personnalité et les qualités de l’entrepreneure.

N’attends plus ! Si tu ressens l’appel des sirènes de l’entreprenariat : GO ! Tu l’auras compris, le plus important c’est de faire un premier pas doucement mais surement.

Pour t’aider, t’accompagner et te soutenir dans ton projet, rejoins-nous sur L-Start en t’inscrivant au membership mensuel, sans engagement ! Celui-ci te donne accès de nombreux outils théoriques et pratiques pour te lancer sereinement.

Si tu profites de l’été pour préparer ta prochaine aventure, prends part dès la rentrée à notre L-school : Valider ton idée.
Cette formation complète et intensive te permettra de booster ton projet, de manière optimale !

Pour plus de renseignements, contacte-nous à contact@l-start.com

A bientôt.
Sophie

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !