Dès que je trouve la super idée, je me lance dans l’entreprenariat !

 In Entreprenariat, Motivation

Depuis que votre amie Marion s’est lancée il y a quelques mois dans l’entreprenariat, vous rêvez vous aussi de vous lancer. Votre job ne vous satisfait plus vraiment, votre manager a changé pour la troisième fois en 1 an et vous avez l’impression de passer à cote de votre vie de famille en raison de temps de transport à rallonge. Tel un mantra, vous vous répétez « Oui moi aussi je souhaite entreprendre, j’attends juste LA bonne idée »

Par expérience, nous avons remarqué qu’il y a de fortes chances que vous ne vous lanciez jamais si vous restez dans cet état d’esprit. La majorité des entrepreneures n’attendent surtout pas d’avoir l’idée du siècle pour se lancer.

  1. Quel est le business model qui fait plonger ?

Beaucoup d’entrepreneures ont débuté leur parcours entreprenariat en faisant pour elles ce qu’elles faisaient pour d’autres. Je m’explique. Beaucoup de femmes arrivent à un moment de leur carrière ou elles ne sont plus en phase avec leur entreprise, ou juste le salariat. Il y aussi celles qui sont confrontées à des changements de parcours et qui ne peuvent plus rentrer dans un schéma classique de travail (expatriation, déménagements, maternité…). L’entreprenariat apparaît alors comme une solution, une voie plus épanouissante. Mais que faire ? Exploiter son expertise pour démarrer une entreprise est une bonne option : connaissance du métier, connaissance du marché, réputation dans le marché et parfois même les premiers clients qui arrivent sans qu’on ait à prospecter. C’est donc un excellent moyen de démarrer avec une meilleure maîtrise du risque et la perspective d’aller plus vite pour développer son CA.

  1. C’est en forgeant qu’on devient forgeronne.

Cette première entreprise peut donc permettre de se faire « la main » en reproduisant ce qu’on savait déjà faire. Lorsqu’on devient entrepreneures, il est capital d’apprendre les compétences qui feront de vous une bonne chef d’entreprise. Vous ferez des erreurs, on en fait toutes ! Mais celles-ci seront riches en enseignement. L’expérience permet de passer les étapes et gérer la croissance ou les difficultés. Il y a une forme de parcours initiatique inévitable. Experte dans votre domaine vous pourrez davantage vous concentrer sur l’apprentissage du métier de chef d’entreprise.

  1. L’idée du siècle arrive rarement toute seule.

Etre entrepreneure permet de mettre les choses en perspective et d’exercer son cerveau. Plus on baigne dans ce milieu et plus on évalue rapidement le potentiel d’une idée. L’entreprenariat est un procédé évolutif. Immergée dans un milieu de gens qui créent, réfléchissent, repensent les modelés, on change sa manière de penser. Une pensée en entraîne une autre et c’est dans ce contexte stimulant que l’idée du siècle peut survenir. On perd une part de sa naïveté, vous êtes davantage en alerte. On se confronte tous les jours à la réalité de l’entreprenariat, on comprend alors qu’une idée n’est rien sans un business model solide.

Pour aller plus loin :

  1. La réussite d’un projet.

Alors à quoi tient la réussite d’un projet ? Son idée, le contexte, l’équipe…La réussite de votre projet au-delà de l’idée dépendra surtout de la manière dont vous le mènerez. Plus vous avancerez, plus vous serez armées, avisées. C’est pour cela que beaucoup d’entrepreneurs attribuent leur succès aux échecs qui les ont précédés. Mais pour cela, il faut commencer par se lancer ! Vous aurez beau avoir la meilleure idée de la terre, si vous n’avez pas les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet, cela ne sert à rien. Il échouera. Le succès tient donc autant à l’idée qu’à la personnalité et les qualités de l’entrepreneure.

Alors n’attendez plus, si vous ressentez l’appel des sirènes de l’entreprenariat : GO ! Plus vous avancerez et meilleures vous deviendrez. Et lorsque vous aurez l’idée géniale, vous serez préparées (bien plus que si vous aviez attendu l’idée du siècle pour vous lancer). Vous l’aurez compris, le plus important c’est de faire un premier pas doucement mais surement.
Envie de sauter le pas ? Rejoignez nous sur L-start !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Tu as aimé ? Clique sur l’image ci-contre pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Focus 22 : la bonne idée
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Et si je souffrais de perfectionnisme ?Rédiger un communiqué de presse