Coworking, l’allié de votre création d’entreprise

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat

Vous avez dit « coworking » ? En tant que futures indépendantes, vous avez certainement entendu parler de ce nouveau mode de travail.

Si l’on résume : un lieu accueillant, de grandes tables que les travailleurs se partagent (pas de bureaux cloisonnés où chacun est dans son coin !), souvent des boissons chaudes et des snacks à volonté… Tout cela moyennant un tarif à l’heure. En tant que femme d’entreprise convaincue par le coworking, je vais partager avec vous mon expérience et vous dire comment en faire un allié de votre lancement d’activité. Suivez la guide !


En quoi le coworking booste-t-il votre création d’entreprise ?

Ce serait une erreur de croire que le coworking ne s’adresse qu’aux freelances ou entrepreneures cumulant déjà plusieurs années d’activité. Le coworking constitue bien plus qu’un simple lieu de travail. Pour peu que l’on s’y intéresse, le coworking peut se révéler comme un réel soutien à la fois mental et logistique durant la période ardue de la création d’entreprise.

Pourquoi un soutien logistique ?
Lorsque l’on se retrouve en période de création d’entreprise, parfois après une période de chômage qui déstabilise, on ne possède plus le cadre qu’offrait le salariat. Si certains sont assez disciplinés pour organiser leur temps de manière efficace, il est quand même difficile de s’habituer à ce nouveau rythme. Le coworking offre alors des horaires, un lieu, des règles de vie, des services, un certain cadre qui peut beaucoup vous aider à aller à l’essentiel.

Pourquoi un soutien mental ?
Un autre écueil lorsque l’on construit son projet est de devenir solitaire. Très mauvaise idée ! Certes, vous devez consacrer beaucoup d’énergie à mettre en place votre entreprise, mais s’isoler ou ne penser qu’à cela ne vous aidera pas. En revanche, savoir alterner des périodes « tête dans le guidon » et une vie sociale est le gage du succès ! D’autant plus que, tel un marathon, vous devrez ménager votre monture (vous-même) pour voyager loin dans l’aventure entrepreneuriale. Ainsi, le coworking vous apporte sur un plateau une communauté avec laquelle vous pourrez échanger au sujet de la création d’entreprise, mais pas seulement !

Alors, même si vous êtes dans votre business plan jusqu’aux oreilles, apprenez à vous faire aider et à vous doter des bons outils : le coworking peut en être un !


Création d’entreprise : bien choisir son lieu de coworking

Convaincue par le coworking ? Envie de tenter l’expérience ? (Qui ne vous engage à rien, soit dit en passant, sinon à découvrir un système bien fichu !) Comme un choix éclairé en vaut deux, pensez à analyser de près les critères suivants afin de bien sélectionner votre lieu de coworking :
la localisation : suffisamment loin de chez soi pour couper, mais pas trop afin de s’y rendre facilement et régulièrement ;
le lieu, l’ambiance, l’accueil : selon moi, le feeling que vous ressentirez en visitant pour la première fois un lieu sera primordial car l’ambiance conditionne la suite (envie de venir dans ce lieu, se sentir à l’aise pour travailler comme pour échanger…) ;
la personne qui gère l’espace : si vous cherchez à nouer des contacts, je vous conseille vivement d’opter pour un coworking avec un responsable dédié qui fédère les coworkers et donne le ton ;
les espaces à disposition (travail et salles de réunion) : l’idéal est d’avoir un espace calme où l’on peut se concentrer sur son travail et un espace où les appels et les discussions sont permis (réfléchissez bien à vos besoins) ;
les conditions de fonctionnement : les horaires ((il)limités ? semaine et/ou week-end ?), les règles de vie, les RDV qui rythment la journée (déjeuner ou goûter collectif ?), les boissons et snacks en accès libre…
les tarifs : souvent, le paiement se fait à l’heure, parfois une adhésion est proposée et permet de réduire les coûts ; prenez bien le temps d’éplucher tout ce qu’incluent les tarifs (photocopies, boissons…) en n’oubliant pas vos besoins.

En parallèle de votre prospection, il vous faudra vous demander à quel(s) objectif(s) sera dédié ce lieu de travail. Votre business plan ? Vos démarches administratives ? Vos appels importants ? Du réseau et de la prise d’infos ?… Tout est possible du moment que c’est adapté à VOS objectifs ! Une fois lancée, gardez en tête le cap que vous avez choisi et le budget limite que vous vous êtes fixé. Ce cadre (le vôtre) devra être un fil d’Ariane qui vous guide (et non un boulet que vous traînez !).

4 raisons d’opter pour le coworking lors de la création de son entreprise

Si vous n’étiez pas encore convaincue par les bienfaits du coworking, voici 4 raisons (non exhaustives) d’adopter le coworking sans plus tarder :

• Je crée ma boîte, mais j’ai déjà mon lieu de travail ! Pensez que ce lieu de lancement de votre activité deviendra peut-être plus tard votre lieu de travail où vous aurez déjà vos habitudes et vos soutiens.
• Je romps l’isolement, ennemi de la création d’entreprise ! Je rencontre d’autres entrepreneurs plus avancés dans leur lancement d’entreprise (C’est porteur ! On sort la tête du guidon ! On voit des gens qui ont réussi !).
• Je partage des astuces, des bons plans et je trouve de l’aide. Je comprends que créer sa boîte aujourd’hui, c’est aussi une nouvelle définition de la solidarité.
• Je possède l’avantage des collègues sans l’inconvénient des rapports de bureau parfois tendus et de la hiérarchie (même si cela reste une communauté).

Le saviez-vous ? Certains coworkers, devenus addict à cette véritable way of life and working, vont même jusqu’à faire du « coworkation » : associer travail et vacances dans un lieu doté d’espaces de coworking. Une solution futée pour partir plus souvent en vacances en joignant l’utile et l’agréable, mais aussi pour se prendre au jeu de découvrir des lieux insolites à travers le monde et d’autres façons de coworker.

Consultez ce site qui permet d’accéder à des coworkings partout dans le monde : Copass

Aurélia Cimelière, experte L-start a lancé en mars 2015 son entreprise dans le domaine du suivi éditorial, de la correction et rédaction de textes pour le web et le print. Après quelques mois de démarrage où elle travaillait chez elle, puis dans des cafés, elle a rapidement ressenti le besoin de trouver un lieu de travail structurant en accès libre et une communauté qui la comprenait dans ses problématiques quotidiennes d’indépendante. Cette expérience du coworking est venue enrichir considérablement sa manière de travailler. www.aureliacimeliere.com

Pour ne pas manquer les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Etre efficace