5 questions fréquentes avant de vous lancer !

 In Entreprenariat

En ce début du mois de février, nous étions au Salon des Entrepreneurs. L’occasion d’aller à votre rencontre, de vous écouter et de vous donner un peu de cette énergie qui nous anime dans notre quotidien d’entrepreneures, pour enfin oser vous lancer !

J’aime ce moment où je vous vois arriver vers le stand ; certaines d’un pas assuré ayant planifié leurs visites ; d’autres plus timides, guettant un regard ou un sourire pour engager la conversation.

Ces premières minutes de rencontre sont des moments magiques : vous nous confiez soudainement vos rêves, vos doutes, vos espoirs et surtout vos interrogations… Nous sommes toujours heureuses d’y répondre, pour que vous puissiez continuer votre route vers la réussite de votre projet !

Ces questions vous vous les posez certainement, à un moment ou un autre… En effet, nous avons constaté que ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent. Si nous n’avons pas encore eu la chance de vous rencontrer sur un salon ; j’ai souhaité répondre aux 5 questions les plus couramment posées, avant de se lancer :

1. Je me sens seule, pas toujours comprise… comment briser l’isolement, rencontrer des femmes qui vivent la même chose que moi ?

On arrive souvent à l’entrepreneuriat après un parcours salarial… la liberté est fantastique mais elle s’assortit souvent de solitude : plus de collègues à la machine à café, plus de feedbacks en réunion sur son travail, parfois couplés à l’incompréhension de ses proches.

Or, pour réussir votre projet vous avez besoin d’échanger, c’est même fondamental !
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
– travailler dans un co-working space, où vous allez rencontrer d’autres free-lances et solo-entrepreneurs ;
– rejoindre des réseaux mompreneurs, entrepreneures en région, ils sont nombreux et vous pouvez les trouver notamment sur Facebook ;
– rejoindre un incubateur, une pépinière (souvent sélectif).
Le choix est vaste !

Cette dimension, nous avons souhaité l’intégrer à nos formules, avec un groupe d’échanges et de soutien que nous animons au quotidien. Les échanges y sont nombreux : on se motive le lundi aves les objectifs de la semaine ou on y cherche une info ou un feedback sur une offre… toujours dans la bonne humeur et la bienveillance !

2. Comment être sûre que je prends les bonnes décisions ? Que mon projet est viable ?

Des idées, vous en avez eu des tonnes. Puis finalement, vous en avez choisi une, mais de temps en temps vous avez des doutes : est-ce LA bonne idée, est-ce que vous allez pouvoir dégager un salaire, faites-vous les bons choix ?

Si les feedbacks sont importants, ils ne sont pas suffisants : il faut impérativement passer par la case business model. Business model et non business plan ! Pas besoin de noircir 40 pages et de faire des prévisionnels financiers à 10 ans !

Mais tester la cohérence de votre projet est une étape incontournable. Il y a des outils pour cela, notamment le business model Canvas, outil plébiscité dans la L-box de L-start !

N’oubliez pas non plus de faire (enfin) votre étude de marché !

3. J’ai lancé mon projet mais comment faire pour me faire connaître, trouver des clients ?

C’est une des questions les plus récurrentes ! Son projet c’est son bébé et on pense que tout le monde va le trouver adorable…
La réalité est un peu différente : il ne suffit pas d’avoir un site internet pour que les visiteurs affluent (mais il faut au minimum en avoir un !) et les réseaux sociaux sont devenus tellement capricieux (et gourmands) qu’il faut redoubler d’efforts pour sortir son épingle du jeu.

Seule une vraie stratégie marketing et communication est efficace : définir votre cible, ses besoins/problèmes, travailler sur votre différenciation, vous positionner en tant qu’experte grâce à votre contenu, développer votre visibilité etc.

Si vous n’êtes pas tombée dans la marmite du marketing quand vous étiez petite : c’est le moment de vous y mettre. Et pas de panique, c’est bien moins compliqué qu’il n’y paraît !

Dans la L-box de L-start, vous trouverez toutes ces techniques expliquées dans notre module Tu vends !

Et on vous donne aussi des conseils pour partir à l’écoute de vos clients dans notre article : Ce que tes clients ont dans la tête, utilise la carte empathie pour les écouter !

4. J’adore mon métier, mais je ne sais pas gérer la compta, l’organisation etc.

Vous savez quoi ? c’est parfaitement normal de ne pas tout savoir !!!

Certaines de nos clientes sont d’anciennes directrices financières et ne connaissent rien au marketing. D’autres sont artistes et ont une phobie administrative, il y a des sophrologues qui doivent se former en stratégie et des chefs à domicile qui doivent apprendre à facturer !

Un conseil : apprenez les bases et, sur ce qui est technique, n’hésitez pas à déléguer ! Pas besoin d’apprendre à coder pour faire une modification sur son site internet, pas besoin d’être expert-comptable pour faire une facture (surtout avec nos modèles prêts à l’emploi) !

Vous devez cependant vous entourez d’experts : un webmaster qui vous assurera que votre site est optimisé, à jour et régulièrement sauvegardé ; une comptable, si vous avez un statut de société ; une avocate, pour rédiger vos contrats ; une attachée de presse, si c’est un de vos canaux incontournables !

C’est l’approche que nous avons retenue pour le lancement et le développement de L-start et on ne le regrette pas. Pour vous aider nous avons d’ailleurs regroupé ces expertes dans un réseau regroupant plus de 40 professionnelles, auquel tous nos membres ont accès !

Une ressource précieuse quand on ne sait pas toujours à qui s’adresser !

5. Je tourne en rond, je procrastine, je fais trop et je m’épuise… Comment être efficace ?

Selon son tempérament, quand on se retrouve seule face un projet, on doit faire face à différents écueils :

Certaines se refugieront sous la couette en regardant Netflix à la première déception ; d’autres travailleront jour et nuit en étant perpétuellement insatisfaites (et de moins en moins productives) ; certaines passeront des heures sur internet à chercher l’outil parfait pour leurs newsletters, tandis que d’autres enchaineront les formations en pensant n’être jamais légitimes…

Dans l’approche traditionnelle de la création d’entreprise, on fait un prévisionnel financier : prévoir le coût des marchandises, le loyer, etc. C’est important mais cela ne concerne que l’une de vos ressources, l’argent.

L’autre ressource à votre disposition c’est le temps, et comme l’argent elle n’est pas inépuisable !

Être entrepreneure, c’est donc apprendre à bien gérer son temps :

– Déléguer (on l’a vu précédemment),
– être capable d’accéder aux bonnes ressources dans un laps de temps raisonnable (c’est pour cela que nous avons sélectionné et testé les outils indispensables dans la box),
– ne jamais rester bloquée dans une impasse (d’où l’importance de ne pas être isolée),
– se former de façon raisonnée (nos ateliers pratiques, d’une heure, animés par une experte habituée aux TPE sont un bon exemple.)

Voilà pour les 5 questions qu’on nous pose le plus souvent mais n’hésitez pas à nous contacter si vous en avez d’autres !

Toutes ces interrogations ont été le point de départ du concept L-Start : Pour moins de 1€ par jour, vous avez accès à une communauté bienveillante, des outils pratiques et des formations adaptées.

Et bien sûr, L-start est sans engagement, pour vous garantir une liberté de choix.
A très bientôt sur le chemin de votre réussite !

Dominique.

Ne manque pas les prochains articles et abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-74dd
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus-73- l-start 5 bonnes raisons pour lancer son podcast