Cet été pour la première fois, on a décidé de jouer à l’Euro millions en famille!
Il pleuvait, avec mes belles sœurs, nous étions en pleine réflexions sur les rénovations à apporter à l’appartement familial. Un appartement dans lequel nous avons plaisir à venir, nous réunir et que nous souhaitons continuer à entretenir. Après une heure de discussion, la liste ne cesse de s’allonger et puis tout à coup on se dit: « Et si finalement on rachetait un grand chalet! ». Le tirage de l’Euro millions le soir même semblait donc un bon moyen de financer le chalet à court terme! On a donc couru s’acheter une grille!
Cela m’était déjà arrivé de jouer 1 ou 2 fois par le passé. Faisant partie de la catégorie des cartésiennes, la loi des probabilités me détourne assez naturellement de ces loteries! Pourtant j’ai joué…! (et on a perdu! ahahah)
Je ne suis pas la seule à avoir voulu rêver pendant quelques heures! Les probabilités sont infimes et pourtant des millions de gens tentent leur chance toutes les semaines. Pourquoi ? Parce que ces jeux nous permettent de rêver, se projeter et imaginer un avenir différent. Chaque ticket acheté contient sa dose d’espoir.
Alors comment réaliser ses rêves plus efficacement qu’en remettant son sort à la loterie 😉
1. Faire le tri entre ses fantasmes et ses rêves.
Commençons par une explication lexicale:
- Les fantasmes sont une production de l’imaginaire par laquelle le moi cherche à échapper à l’emprise de la réalité.
- Les rêves sont la représentation, plus ou moins idéale ou chimérique, de ce qu’on veut réaliser, de ce qu’on désire
Il est donc important de faire le tri dans toutes les pensées qui nous assaillent particulièrement dans les moments de repos ou de fortes tensions. D’un côté, il y toutes les pensées que l’on nourrit pour échapper au quotidien, reposer son âme et se dire que ce serait mieux si les choses étaient autrement.
Ce sont les fantasmes.
De l’autre, il y a les rêves que l’on nourrit pour le futur, ces pensées qui nous permettent de penser en plus grand. Ces choses qui nous tiennent vraiment à cœur et que l’on souhaite réaliser avant qu’il ne soit trop tard pour ne pas avoir de regret.
2.Modéliser son rêve
Après avoir fait le tri entre vos différentes pensées, vous allez voir clairement apparaitre ces deux catégories. En écrivant, la liste risque aussi de se réduire drastiquement naturellement. Mettre par écrit ses pensées permet de faire le tri, on écrit souvent les pensées auxquelles on croit: certaines ne méritent en effet peut-être pas toute votre attention ou un véritable plan d’action pour les réaliser.
Cette liste va donc vous permettre de visualiser quels sont les rêves qui comptent: un projet d’activité, un nouveau lieu d’habitation, une reconversion, une formation, des vacances différentes.
Maintenant les choses sont claires donc modélisées, il va falloir passer à la seconde étape: mettre en place l’organisation, les changements et les actions pour les atteindre.
Oui mais voila, nous ne sommes pas toutes armées pour passer à l’action. Comment s’y prendre? Comment maximiser ses chances de réussite?
3. S’entourer
S’il vous parait évident de confier la construction de votre maison à un architecte, un maçon et un électricien ou la gestion de vos finances à votre banque, pourquoi ne le feriez vous pas pour réaliser vos rêves?
Vous allez me dire, mais cela dépend tellement des rêves! C’est vrai! Vers qui se tourner alors? Il y a plusieurs options:
– ceux qui l’ont déjà fait et qui pourront partager leur expérience
– ceux dont ceux dont c’est le métier et qui auront les compétences pour vous aider à aller plus vite
– ceux que vous admirer et dont l’avis peut vous permettre d’avancer
Une chose est sûre, ne restez pas seule! Entourez-vous! Ensemble on va plus loin!
Et si dans votre liste, l’un de vos rêves est de vous lancer, vous êtes au bon endroit! Que vous soyez déjà membre ou pas, encore salariée ou en phase de lancement, on vous propose un challenge gratuit de 3 jours pour concrétiser votre rêve pro. Vous nous rejoignez ?