Solo-entrepreneure: 3 astuces pour prendre soin de soi!

Quand on sort du salariat, tout change: le rythme, l'environnement, les tâches et les préoccupations. On a souvent le sentiment d'être seule avec ses soucis! L'adage: qui s'assemble, se ressemble s'est rapidement vérifié et je suis aujourd'hui en contact quotidiennement avec beaucoup d'entrepreneurs du digital souvent motivés par la transmission et la formation. Des gens qui me ressemblent en somme!

Pourtant après 10 ans d'entrepreneuriat, je ressens le besoin d'échanger avec des chefs d'entreprise très différents de moi. L'objectif: réfléchir autrement et challenger mes habitudes et mes croyances. Depuis janvier, j'échange tous les 15 jours avec un entrepreneur très différent de moi dans des secteurs de la vieille économie: immo et évènementiel.
On parle chiffre d'affaire, méthodologie, organisation et plan d'action.

On a beaucoup évoqué mon organisation et mes temps de travail. J'ai pris conscience que je ne pourrais pas maintenir le même niveau d'engagement (en terme de temps) si je voulais continuer à grandir. Cette croyance "plus tu travailles, plus tu grandis" n'est pas complétement vrai. "Plus tu grandis, plus tu priorises" est le vrai mantra à adopter!
Je travaille donc depuis quelques mois à revoir mon organisation et pour le moment, je dois dire que le résultat est assez bluffant !

Cette semaine, j'ai eu envie de vous proposer les astuces qui ont fonctionné pour moi (attention il n'y a pas de classement d'importance). Ce que j'ai mis en place pour être plus en forme et mieux m'organiser.

1. Un créneau dédié à la déconnexion

Ca parait contre intuitif quand on parle de performance et pourtant c'est essentiel. C'est aussi la première chose qu'on fait sauter dans notre emploi du temps quand on se lance.
Je ne parle pas de prendre du temps pour mettre une lessive mais d'un vrai temps "improductif". Cela peut-être court comme 2 heures ou plus long comme une après midi par semaine.

Pourquoi ? Pour reposer son corps mais surtout son esprit. Ces temps-là permettent à notre cerveau de digérer les derniers événements, de les « classer » pour passer à autre chose. Ils permettent aussi de libérer de la place pour la créativité, la rêverie et comme la vie est bien faite, c'est souvent dans ces moments que les grandes idées peuvent germer!

Cette inaction "momentanée" permet également de penser à ce qui nous fait vraiment plaisir. "Comment occuper ses 2 heures pour moi?" Les premiers temps, ça demande un peu de réflexion (on a dit que la lessive et la préparation du repas n'étaient pas une option!). Pour ma part, c'est la lecture. Je m'évade et je me repose mais ça peut être une marche, une expo ou un bain!

2. Dire non

Prendre soin de soi, c’est penser à soi, ses besoins et ses valeurs avant de penser aux autres. C'est comme ça qu'on sert le mieux sa cause sur le long terme. Rappelez-vous, dans l'avion en cas d'accident, on vous demande de mettre votre masque à oxygène avant d'équiper les autres!

Apprendre à dire non est donc une manière de prendre soin de soi. Dire non à ce client qui vous demande de travailler le week-end, de fournir plus que la prestation qu'il a acheté, dire non à cette amie qui vous pompe toute votre énergie alors que la période est compliquée pour vous, ou au vendeur qui est convaincu de mieux connaitre votre besoin que vous !!

Il n’est pas toujours facile de dire non ! On craint souvent de déplaire, de blesser ou d'être rejetée. En s'affirmant, en comprenant ses besoins, on s'évite beaucoup de contraintes inutiles, de charge mentale non choisie et des fatigues inexplicables ;-).

Pour aller plus loin, Etre efficace, les astuces de 10 entrepreneures.

3. Mesurer le chemin parcouru

Cette astuce est sans doute la plus compliquée à pratiquer! Je fais partie de celles qui regardent toujours devant, mesurant l'effort qu'il reste à fournir. J'ai du mal à regarder derrière. Depuis 4 mois, en faisant des points réguliers et avec le retour de ce chef d'entreprise qui me dit "wahou quelle semaine, tu n'as pas chomé". Je comprends mieux que j'avance, que je peux être satisfaite de ce que je pose comme action.

Être reconnaissante de ce que l’on a accompli apaise. Savoir savourer ce qui existe de positif autour de nous, est un autre moyen simple mais efficace de prendre soin de soi grâce aux pensées positives.  Car s’il est facile de reconnaître les problèmes qui viennent entraver notre quotidien, savourer tous les petits bonheurs du quotidien est une force. En avoir conscience nous permet d’être heureux en appréciant ce que l’on a déjà (Instagram n'est pas le reflet de la vraie vie!)

Et vous, que faites vous régulièrement pour prendre soin de vous?

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !