Le Blog

Etre efficace? Les astuces de 10 entrepreneures

Nombreux sont les jours ou l’on aimerait rajouter des heures à nos journées ! Entre les to do list, les impératifs personnels et le quotidien, vous n’y arrivez plus! Et s’il y avait quelques recettes faciles à adopter! Découvrez notre enquête auprès d’entrepreneures confirmées pour connaître leurs trucs et astuces pour être efficaces au quotidien !

Emmanuelle Boloix, chercheuse chef de projet indépendante “User Experience” pour le compte de grands groupes – Son truc: s’échauffer.

“Pour optimiser ma productivité, je commence par établir une to-do list un peu globale de tout ce que je dois faire. J’aime m’imaginer organisée et méthodique. En réalité, je ne suis efficace que sous pression: comme beaucoup d’entre nous je pense. Quand ma date limite pour un projet est imminente voici ma recette: Je commence toujours par le plus facile : ce que je sais faire ou ce pour quoi j’ai déjà une structure qui fonctionne bien (une sorte  d’échauffement pour mon cerveau). Échauffée, je deviens super efficace et j’établis un plan d’action. Je suis aussi super motivée parce que j’ai déjà accompli pleins de petites tâches (les faciles), qui témoignent de mon avancement. Je choisis ensuite la partie qui me semble la plus facile à faire en l’instant et travaille dessus jusqu’à ce que cette partie soit terminée. En général, lorsque je travaille, je pense à de nombreux éléments importants (je les note religieusement) pour une autre partie du projet. Une fois que j’en ai terminé avec une partie, je retourne à mon plan d’action et choisis la prochaine tâche qui me semble la plus facile ou la plus rapide à accomplir. Je travaille dessus jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Et ainsi jusqu’à complétion du plan d’action. Je peux alors reprendre ma procrastination.“

Dominique Decamps, Co-fondatrice L-start

Même si j’ai un carnet que je tiens façon Bullet Journal à ma façon, mon côté geek me fait adorer les applications malignes qui me simplifient la vie ! En matière d’efficacité et d’organisation, mon indispensable c’est Trello ! C’est une application qui est aussi bien sur mon PC que sur mon Macbook et mon Iphone car je l’utilise tout le temps. J’aime la présentation très visuelle des tâches, la possibilité de créer de multiples boards-projets, de pouvoir les partager avec mon associée en temps réel !
Nous avons mené tout le développement de L-start avec Trello, et aujourd’hui nous l’utilisons pour gérer notre calendrier éditorial, pour planifier nos évènements ou et pour travailler sur les Box hors séries en développement.
La cerise sur le gâteau, la version gratuite est tout à fait suffisante et surtout Trello est extrêmement simple à utiliser !

Sophie Hedde, fondatrice de Hedde Créations, son truc: passer un maximum de temps sur la définition du besoin client.

“L’année du lancement de mon entreprise j’ai découvert que les mots pouvaient avoir un sens différent en fonction des personnes. Lorsqu’un client me demandait un logo « énergique », lui et moi n’avions pas forcément la même image/vision de ce que cela pouvait représenter. Par conséquent il m’arrivait souvent de devoir recommencer à zéro après la première réponse créa.
Aujourd’hui je ne limite pas dans le temps la prise de brief, il varie en fonction des situations et clients. Je n’arrête le procédé qu’une fois que je suis certaine que les deux parties sont parfaitement en phase. Et bien entendu je ne commence à facturer qu’une fois cette étape terminée. Le temps que j’y passe est complètement compensé par le fait qu’il me permet d’être beaucoup plus pertinente et réactive pour la suite.”

Gwen Le Coz, fondatrice ELPHILE, son truc: savoir dire non.

Plus facile à dire qu’à faire ! C’est facile de dire OUI, OUI à un rdv client pressant, OUI à un délai trop optimiste, Oui à un design juste« satisfaisant » ; mais la montagne de choses auxquelles on a dit OUI s’empilent pour finalement me détourner des choses qui me tiennent à cœur. Prendre l’habitude de dire NON même à bon nombre de nos meilleurs idées, avoir la capacité de dire NON permet de rester concentré sur les vrais priorités. Je regrette rarement d’avoir dit NON mais, plus souvent d’avoir dit OUI et de devoir l’honorer. On dit rarement NON par peur de heurter l’autre, par peur de la confrontation mais l’alternative est pire…. On ne suit plus nos propres motivations, on rend les choses plus compliquées pour finalement travailler sur des idées «  reçues » auxquelles nous ne croyons pas pleinement ! Soyez honnête, authentique et sincère avec vous même ! Apprenez à dire
NON, prenez le temps d’être explicatif dans votre démarche et vous serez surpris du nombre de personnes compréhensives ! Largement inspirée par une manière de travailler différente, une passion dévorante pour la création artisanale et un goût pour l’entreprenariat , je recommande “re work” un livre de Jason Fried et David Heinemeier, Founders of 37 signals, un pur chef d’oeuvre de bon sens et de simplicité !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image


Nous avons fait de notre mieux mais il peut y avoir quelques 🐞, n'hésite pas à nous aider à les chasser  !
J'envoie !
Fermer
Un bug, une fôte? 😳
Focus7- Bien attaquer la rentréeparoles-d_experte-1-coworking-l_alli-de-votre-cration-d_entreprise