Si vous nous suivez depuis un moment ou peut être plus récemment, il ne vous aura pas échappé que l’Adn de L-start est et restera digital.
Nous avons choisi il y a 5 ans ce business model pour permettre à toutes celles qui souhaitent se lancer de bénéficier d’un accompagnement de qualité où qu’elles vivent et quelques soient leurs contraintes. Pari réussi car nous avons pu aider plus de 600 femmes à déployer leurs ailes à travers la France mais aussi dans plus de 19 pays.
Mardi, nous avons cependant fait une entorse au digital pour notre plus grand bonheur en organisant une rencontre dans Paris. Nous avons pu rencontrer nos membres, certaines à nos côtés depuis plusieurs mois avec le sentiment magique de se connaitre depuis toujours! Qui a dit que le digital manquait de chaleur????
Nous avons également pu rencontrer de nombreuses femmes qui pensent se lancer mais hésitent encore. Par ou commencer? Est ce que c’est pour moi? Suis je légitime? Est ce que mon idée est viable? J’ai peur d’être seule après avoir été dans la fonction publique pendant 20 ans…
La peur d’être seule est une angoisse souvent exprimée par beaucoup de candidates à l’entrepreneuriat. Certaines aimeraient trouver un-e associé-e pour se sentir moins seule, d’autres rejoindre une aventure déjà lancée…
Alors oui, devenir indépendante c’est devenir solo-entrepreneure lexicalement 😉 Mais j’aime l’idée que se lancer ressemble à prendre le commandement d’un navire mais ne pas être seule pour ramer !!!
On vous partage nos expériences pour vous entourer au mieux!
1.Rejoindre un réseau
Quand nous avons crée l-start, nous étions convaincues que la communauté serait un élément capital de notre projet. A chaque fois que nous sollicitons des membres pour témoignages, elles mettent en avant la bienveillance, le soutien et la sororité de la Community. Des réseaux, il y en a beaucoup et pour tous les goûts: réseaux alumni, réseaux sectoriels, réseaux géographiques, réseaux par fonction… En rejoignant un réseau, vous allez pouvoir rencontrer des pairs qui ont vécu le même parcours, ont dû prendre le même type de décisions et qui seront certainement prêtes à partager leurs expériences.
Ces rencontres permettent de ne plus se sentir seule mais aussi d’apprendre des autres les bonnes pratiques ! Ne restez pas entre vos 4 murs, identifiez le meilleur réseau digital ou présentiel.
Un conseil : Trouver votre dénominateur commun avec les membres du réseau : école, ville, valeur… Ce sera plus facile pour nouer le contact.
Pour aller plus loin, lire Pourquoi rejoindre un réseau féminin?
2.Trouver un associé
J’ai créé une première société en 2011 nous étions 14 associés, la seconde en 2013 seule, la troisième et la quatrième en 2015 et 2020 à deux ! J’ai donc pu tester tous les formats 😉 La plus belle aventure est sans doute l’association ! J’ai beaucoup de chance car mes deux associations ont toujours été riches et apaisées. Si on choisit bien son associé-e (car les cas d’associations malheureuses ne manquent pas et je le constate tous les jours dans l’incubateur où j’interviens), est un plus à tout point de vue : il permet de répartir les tâches, s’enrichie, se challenger mais aussi de partager les décisions.
On ne décide plus seul et on ne porte plus seul la responsabilité des choix. En partageant la gouvernance d’une activité, on confronte ses idées et on évolue. En étant deux ou plusieurs, cela permet aussi de multiplier les compétences et donc d’augmenter le nombre de réponses que l’on peut avoir ! Ensemble on est résolument plus fort et mieux armé pour avancer.
Il convient cependant de bien définir les termes de collaboration mais aussi s’assurer que l’on est complémentaire en terme d’expertises et compatibles humainement 😉
Pour aller plus loin:
- visionner l’atelier S’associer ou collaborer: comment faire?
- lire l’article Comment trouver son associé
3.S’entourer d’experts
Devenir chef d’entreprise ne signifie pas que du jour au lendemain vous serez en mesure de prendre les décisions pour votre activité! Il y a tant à apprendre. Il n’est pas question de tout savoir mais plutôt de reconnaître qu’on a besoin d’aide pour trouver les bonnes réponses et prendre les bonnes décisions pour son activité.
Il existe de nombreux dispositifs disponibles dans les Régions ou les Chambres de commerce par exemple. Il ne faut pas hésiter à les solliciter. Chaque métier requiert des compétences et on ne peut pas tout savoir, cependant cela ne signifie pas que vous n’êtes pas à la bonne place ! Si vous ne pouvez pas avoir tous les talents, une de vos forces sera d’aller chercher meilleur que vous, pour vous aider à prendre la meilleure décision pour votre activité !
Il nous est donc paru important de sélectionner un réseau d’experte pour mettre à disposition de nos membres un annuaire d’expertes, disponibles, entrepreneures disposées à les aider à piloter!
Anne-Lise, une de nos membres nous confiait que la rencontre avec notre experte avocate lui avait permis de structurer son activité sereinement et ainsi dédier du temps à son développement commercial. Elle nous confiait aussi qu’elle aurait été démunie pour trouver quelqu’un et que L-start lui avait permis de trouver les bons professionnels du premier coup et que cela l’avait mis en confiance.
4.Se former
Last but not least, je vous disais plus haut, vous ne saurez pas tout en devant cheffe d’entreprise mais on peut apprendre! Il y a des choses qu’il faut confier à d’autres mais il y a des sujets ou vous devez vous former. Le succès de votre activité passera par votre capacité à devenir la meilleure version de vous-même ! Il n’est pas utile de se former sur tout : c’est chronophage mais surtout contre-productif ! Il y a deux types de formations à suivre :
- Les formations basiques pour vous permettre de comprendre les articulations des choses afin de pouvoir déléguer. Confier des tâches à d’autres sans en comprendre la logique est dangereux. Prenons un exemple : confier le community management à un freelance sans savoir quels sont les enjeux des réseaux sociaux ne vous permettra pas de juger les orientations qui seront prises par votre freelance.
- Les formations poussées pour vous faire monter en compétences sur les sujets que vous aimez et qui feront grandir votre entreprise. A titre d’exemple, j’ai suivi cet été, deux formations sur les fonctionnalités de LinkedIn comme outil de prospection B2B. Dominique quant à elle s’est formée sur un outil puissant d’emailing et de CRM. Ces 2 formations nous permettront de faire progresser notre chiffre d’affaire à court terme.
Pour aller plus loin : Sélectionner les ateliers indispensables pour faire progresser votre chiffre d’affaire.
J’espère que cet article vous aura rassurée et vous aura donné quelques clés pour trouver les réponses, les épreuves sont nombreuses quand on se lance: être entourée vous simplifiera la vie!