Le Blog

Nos clés pour développer votre résilience entrepreneuriale !

La résilience, on en entend beaucoup parler mais qu’est-ce que ce terme signifie réellement dans un contexte entrepreneurial ?

Si la résilience est à la base un concept physique, elle a été transposée dans le domaine psychologique notamment par Boris Cyrulnik qui la décrit comme “un processus d’adaptation mais aussi de transformation face à l’adversité.”

Et même si on vous souhaite de ne pas connaitre de grands traumatismes dans votre aventure entrepreneuriale, il est vrai que celle-ci vous expose à de vraies montagnes russes émotionnelles et que la résilience vous sera bien utile !

Source : Jérome Hoarau

La bonne nouvelle c’est que la résilience n’est pas un talent inné mais un processus qu’on peut apprendre à mettre en œuvre et qui se renforce au fil du temps !

On vous partage ici nos clés pour développer votre résilience au service de votre activité :

1. Analysez la situation pour changer votre perception

Les derniers mois ont été difficiles pour bon nombre d’entrepreneurs :
« c’est une catastrophe, je venais juste de lancer mon agence de voyages, tout est fini ! »
«  cette période est pourrie, je n’y arriverai jamais »
«  les restaurants n’ont pas le droit de réouvrir, c’est trop injuste ! »

Les émotions se succèdent : colère, angoisse, lassitude.. Dans un premier temps, il faut les accueillir  car rien ne sert de lutter contre elles !

Ensuite, prenez le temps de revenir à la partie rationnelle de votre cerveau : qu’en est-il exactement ? quelles sont les données concrètes et leurs conséquences mesurables ?

Chassez de votre vocabulaire le mot « problèmes », et remplacez-le par  « challenges », qui vous motivent ou « opportunités » à saisir.

Quelles pourraient etre les points positifs de la situation, à court, moyen et long terme ?

Prenez le temps pour réfléchir et essayer de construire d’autres scénarios que celui qui vous paraissait déjà écrit.

“La résilience est l’art de naviguer entre les torrents.” B. Cyrulnik

Notre conseil : déconnectez quand les émotions sont trop violentes, allez marcher, écoutez de la musique…

2. Puisez dans vos ressources pour fortifier votre estime de soi

Dans les moments difficiles, vous pouvez facilement vous sentir dépassée, mais pourtant vous avez de nombreuses qualités, forces et talents, même si vous n’y croyez pas toujours !

Prenez le temps d’interroger vos proches : dans quelle situation concrète les avez-vous impressionnés ? quelles étaient les forces et talents que vous avez démontrés ? pourquoi vient-on vous demander de l’aide ?

En regroupant des témoignages circonstanciés, vous découvrirez que vous avez déjà souvent surmonté des situations difficiles ! oui vous en êtes capable !

Vous pouvez également passer en revue vos erreurs : vous avez peut être regardé (et adoré comme moi) la dernière création Netflix, “le jeu de la dame” qui relate le parcours d’une prodige aux échecs. Les grands joueurs retravaillent systématiquement les parties échouées pour comprendre et être capable de ne pas refaire les mêmes erreurs. Que pouvez-vous apprendre de ce qui a pu vous arrivez, comment feriez-vous autrement aujourd’hui ?

La résilience est comme un muscle, à vous de la renforcer !

“On nait résilient. On l’a juste oublié en grandissant ! “

Notre conseil : nourrissez votre créativité, lisez, écoutez des podcasts

3. Prenez de la hauteur pour garder le cap

Vous avez calmé vos émotions, réalisé que vous n’êtes pas démunie malgré les difficultés, et maintenant comment savoir quoi faire ?

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer ? quelle était votre motivation, voire votre mission ?

Aviez-vous clairement identifié ce big Why qui est votre moteur ? ( si vous n’êtes pas familière avec la notion du Why, je vous conseille le toujours très classique TED de Simon Sinek)

C’est le moment où jamais de vous reconnecter à lui, c’est votre boussole et votre raison d’etre entrepreneure !

C’est aussi grâce à lui que vous pourrez trouver d’autres façons de faire ce qui vous tient à cœur, si jamais votre « comment » actuel n’est plus d’actualité !

«Tout personne qui a un Pourquoi peut supporter n’importe quel Comment » Nietzsche

Notre conseil : Cultivez votre optimisme et votre vision long terme !

4. Passez à l’action pour maintenir votre impact

On dit que 80% des femmes qui entreprennent déclarent vouloir une activité qui a du sens. Personnellement, quand on parle d’entrepreneuriat, je préfère au mot «sens» le mot «impact», qui ajoute une notion d’action et de résultat !

Et c’est sur cet impact que vous devez vous concentrer : que puis-je faire maintenant pour avoir l’impact que je recherche ?

Si faire évoluer votre activité vous semble une montagne, commencez par vous fixer 3 grands objectifs au trimestre avec les 3 actions majeures qui vous permettront de les atteindre.

Vous pourrez ensuite découper ces objectifs au mois, puis à la semaine. Avec cette méthode, finie la To-Do list à rallonge qui décourage rien qu’à sa vue !

Adoptez la méthode des petits pas, tres bien décrite par R Mauer dans son livre « Un petit pas peut changer votre vie » et félicitez vous à chaque accomplissement !

Se remettre dans l’action est le meilleur moyen de vous sentir vivante, utile et fière de vous !

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.» Nelson Mandela

Notre conseil : ne restez pas seule ! Les travaux sur la résilience insistent tous sur l’importance d’avoir des “tuteurs” qui accompagnent tou au long du processus et sont les garants de sa réussite. sachez-vous entourer pour vous aider à réfléchir et aussi à passer à l’action !

5. Quand entreprendre est la solution

Si la résilience est utile à l’entrepreneure, l’entrepreneuriat est aussi souvent un processus de résilience !

Parmi les femmes que nous accompagnons, nombreuses sont celles qui se sont lancés après un changement brutal ou un évènement significatif dans leur vie.

Licenciement, burn out, harcèlement, ruptures encore un changement de pays, les exemples sont variés. Dans certains cas, heureusement, c’est un évènement positif, comme la naissance d’un ou plusieurs enfants, mais l’entrepreneuriat ne s’invite généralement pas par hasard dans un parcours de vie.

Et en cela entreprendre est une chance et une opportunité fantastique !

Pour toutes celles qui hésitent encore à se lancer dans cette fantastique aventure, nous ouvrons à nouveau les portes de notre School “Valider son idée” !

Avec Manon d’Ambitions Plurielles, nous vous y accompagnons notamment pour identifier vos talents, trouver votre big Why jusqu’à la mise en ouvre d’une feuille de route !

Une school qui vous permettra de valider et concrétiser votre idée mais qui vous sera utile ensuite tout au long de votre chemin d’entrepreneure !

Attention, les inscriptions se terminent le 4 décembre !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus135 pourquoi etre entrepreneure est bon pour ta santé par l-startFocus 137 il n y a pas de solution miracle par l-start