Nos 5 conseils pour débuter sur Instagram Business !

 In Digital

 Oh non, pas un énième article vantant les mérites du petit appareil photo coloré Instagram ! Tu t’es ouvert un compte perso mais tu ne sais jamais quoi poster… en plus tu perds une heure par jour à te démotiver devant les photos de rêve d’influenceuses photoshopées (oui, tu le sais, ce n’est pas la réalité !)

Nous sommes au regret de te l’annoncer : mais aujourd’hui tu ne peux plus vivre sans. Et mieux, il s’avère être un outil judicieux pour développer ton business…
Mais attention, pas sans savoir l’intégrer dans une stratégie digitale globale ; en maitriser les fonctionnalités ; en mettant en place les bonnes pratiques pour exister dans la durée !
Voici nos 5 conseils pour débuter son compte business sur Instagram, en toute sérénité.

1. Ouvre ton compte Business

– Choisis bien ton nom ainsi que ton nom d’utilisateur Instagram. Chaque nom d’utilisateur est unique. Si le nom exact de ton business est déjà pris, choisis-en un qui se rapproche de ton activité : simple et clair. Ton nom (auquel tu peux rajouter ta spécialité) et ton nom d’utilisateur sont les seuls critères de recherche sur Instagram.
– Ajoute ton logo d’entreprise, afin d’être clairement identifiée, ou une photo de toi si tu es indépendante.
– Travaille ta biographie (150 caractères maximum), pour présenter ta mission et ton activité de manière attractive : pense aux # pour créer du lien.
Attention : tu ne peux ouvrir un compte Business que si tu as une page Facebook professionnelle.

2. Utilise correctement les fonctionnalités Instagram

Chaque semaine (ou presque) le réseau social effectue des mises à jour pour améliorer l’expérience utilisateur… avec un algorithme que l’on a parfois du mal à comprendre !
Nul besoin de tout utiliser parfaitement, mais de savoir identifier les fonctionnalités pertinentes en fonction de tes appétences, de ta stratégie et de ton niveau d’autonomie.

– Le feed : permet de publier du contenu photo + texte.
– La géolocalisation : permet d’être plus facilement trouvé lors de recherches par lieux.
– La story : permet de partager du contenu photo, vidéo, texte, de manière rapide, pour 24h.
– Les stories à la une : permet de classer tes stories, afin que ta communauté retrouve rapidement le contenu désiré, de manière permanente.
– Les sondages, questions, quiz : permettent d’interagir facilement avec ta communauté. C’est un bon moyen de l’engager, et donc de mieux connaître ses attentes.
– Les hashtags : permettent de créer du lien, autour de thématiques. Notamment lors de recherche par mot clé… ce qui se fait de plus en plus, comme un moteur de recherche !
– Le repartage : de story, de publication, permet d’alimenter son compte facilement et de créer du lien avec d’autres comptes clés.
– Les filtres, stickers etc. : permettent de personnaliser ta ligne éditoriale.
– Le live : te permet d’interagir en live avec ta communauté (tutos, événement, interview).
– IGtv : comme ta TV, tu l’allumes et tu accèdes directement à du contenu. Tu peux passer de chaîne en chaîne et découvrir de nouveaux comptes. IGTv te permet de faire des vidéos plus longues (10 min vs 60 sec), et de créer ta propre chaîne (contenu, format, montage), comme sur Youtube.

Pour aller plus loin, tu peux aussi commencer à télécharger des app pour créer des designs (Canva, PicMonkey), faire des montages stories photo ou vidéos.

3. Programme tes publications

La création de contenus et l’animation de tes réseaux sociaux est très chronophage. Si tu souhaites être autonome, il faut absolument que cela soit programmé dans ta semaine.
– Trouve du contenu pertinent, en accord avec ta ligne éditoriale (sujet + photo). Voir notre article :
3 clés pour bien choisir tes réseaux sociaux.

– Organise tes posts, chaque semaine pour la semaine suivante, dans ton calendrier édito.
– Rédige ta légende, tes hashtags clés : tout doit être prêt à poster le jour choisi.
Tu peux t’aider d’une app de programmation gratuite pour cette étape : Unum, Buffer etc.

4. Étudie ton audience

Le point fort d’Instagram Business c’est définitivement les « Insights » te permettant de détailler ton activité sur Instagram (interactions, découvertes, impressions, taux de reach etc.) ainsi que de catégoriser ton audience par localisation, genre et comportement sur la plateforme.
À mesure que tu développes ton compte, il est intéressant de répondre aux besoins de ton audience de manière réactive.

5. Pense aux pages d’aide Instagram

Cela peut paraître bête, mais Instagram regorge d’articles, tutos et pages d’aide ludiques et bien fournies pour répondre aux petits problèmes quotidiens.
De plus, n’oublie pas de faire régulièrement ta mise à jour logiciel sur ton téléphone si tu souhaites profiter pleinement de toutes les fonctionnalités que peut t’offrir l’app.

Si tu souhaites aller plus loin, comprendre les rouages d’Instagram et avoir un plan d’actions simple et clair : inscris-toi au L-atelier Instagram : le plan d’actions !

Mathilde Corgnet

A très vite !

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

#Focus 83 - Nos 5 conseils pour débuter sur Instagram Business ! - L-start
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
#Focus 82 - 5 comptes Pinterest qui vont t'inspirer ! - L-start