3 clés pour bien choisir tes réseaux sociaux !

 In Digital

On t’en rabat les oreilles : le digital, la digitalisation, le marketing digital, les outils digitaux, les réseaux sociaux… Oui, tu l’as bien compris : ce n’est même plus une question, c’est plutôt une histoire d’intégration de tous ces outils dans ta stratégie globale.

Puisque 3,4 milliards de personnes (sur 7,6 millions d’habitants dans le Monde) utilisent les réseaux sociaux : tu les utilises, probablement toi aussi. Mais, aujourd’hui il y’en a tellement : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Pinterest, Youtube etc. avec chacun leurs spécificités, leurs formats, leurs visuels, leurs modes de fonctionnement, leurs audiences, leurs contenus… et donc leur intérêt pour ton business.

Mais toi, quand tu es seule, face à ton ordinateur, sur ton téléphone, connectée à la tablette… tu peines déjà à te souvenir de tous tes mots de passe… et là, ça monte, ça bouillonne, le circuit surchauffe : c’est la panne assurée !
Tout le monde en parle, et semble les maitriser. Pourquoi, toi tu rames ? Rassures-toi, dans la sphère personnelle, c’est peut-être vrai, mais quand il s’agit de business, tout le monde est logé à la même enseigne.
Ainsi rappelle-toi, que comme à peu près tout le reste, il est important de prendre du recul… voici nos 3 clés :

1. Définir une stratégie digitale.

En amont, il est important de bien connaître tes cibles, et leurs habitudes de consommation et d’utilisation des médias digitaux.
Ta présence sur le joyeux monde du web doit être pensée, organisée, orientée autour de tes objectifs stratégiques avec une ligne éditoriale claire et cohérente.

Est-ce que tu as besoin de construire une image de marque ? Es-tu en phase de réorientation de tes activités ? Souhaites-tu gagner en visibilité ? Es-tu dans une phase de lancement, ou de développement ? Veux-tu maitriser ta e-réputation et être plus proche de ta communauté ? As-tu les moyens et les ressources pour les gérer ?

Répondre à ces questions te permettra de définir des objectifs de communication, et plus particulièrement de définir un plan d’actions à court, moyen et long terme sur tes réseaux sociaux.

2. Choisir tes réseaux sociaux.

Soyons clairs, tous les réseaux sociaux ont leur utilité, mais tous ne sont pas utiles pour servir tes objectifs.

Etre partout, revient souvent à être nulle part à la fois. Ainsi, tu dois prendre en considération les comportements sur ton marché : Quelles sont les règles ? Où est-ce que ça se passe ? Comment tes concurrents émergent ? Sans négliger tes appétences personnelles sur tel ou tel réseau social.
Mieux vaut être impactant sur 2 ou 3 médias, qu’être à moitié présent sur 5. Tu nous suis ?

Ainsi, ce que l’on sait déjà c’est que, si certains sont surexploités… comme Facebook (2,2 milliards d’utilisateurs mensuels en 2018*) ; d’autres continuent de se propager, comme Instagram, ayant passé la barre du milliard (pour 400 millions de stories par jour), ou encore Youtube et Snapchat.

Les buts sont multiples : partager ses activités, faire sa promotion, relayer son contenu, faire de la pub pour son produit ou service… et aussi trouver de l’inspiration ou encore attirer les clients sur son site et augmenter le taux d’inscription de sa Newsletter ! Tu l’auras compris, les médias s’entrecroisent, pour servir des objectifs de notoriété et de conversion.

Et celui qui sort son épingle du jeu… c’est Pinterest ! Largement plébiscité aux Etats-Unis, « le catalogue d’inspirations et d’idées à épingler » joue désormais dans la cour des grands et s’offre une version business… pour faire partie intégrante de la stratégie digitale de ton activité.
Tu aimerais en comprendre les rouages, et toi aussi significativement augmenter le trafic de ton site, tout en construisant une expertise forte, au cœur d’une communauté fidèle : inscris-toi à notre prochaine L-school Pinterest, qui démarre le 1er mai prochain !

3. Définir ton plan d’actions !

Connaître tes objectifs, choisir tes réseaux sociaux… c’est bien. Maintenant, comment concrètement communiquer sur chacun d’entre eux ? C’est une autre histoire.

Ainsi, il est important de définir les règles du jeu (toujours en fonction de tes objectifs stratégiques) :
– Comment souhaites-tu communiquer sur telle ou telle plateforme (ton, style, type de contenu, identité visuelle, etc.) ?
– Quel sont les ressources dont tu disposes pour ce volet ?
– Comment va tu produire du contenu ? Comment vas-tu le décliner ?
– A quelle fréquence vas-tu partager ton contenu ?
– Comment vas-tu organiser la gestion de tes publications ?
– Quelles actions souhaitent-tu mettre en place pour booster ta présence sur les réseaux sociaux, dans 1,3,6 mois ?
Ce sont autant de questions auxquelles répondre pour aborder plus sereinement la phase d’attaque.

Et la meilleure méthode, c’est toujours celle de se faire aider, sur les sujets qu’on maitrise moins. Et bonne nouvelle ! C’est pour cela que L-Start existe… Reste bien connectée !

* Source : https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/

Sophie et Dominique.

A très vite !

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

#Focus 79 : Nos 3 clés pour bien choisir tes réseaux sociaux !- L-Start
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
#Focus 78 : Et si on arrêtait d'avancer à l'aveugle avec Google Analytics- L-Start#Focus 81-Pourquoi tu dois utiliser Pinterest ?