Tout ce que vous devez savoir sur LinkedIn!

 In Conseil d'expertes, Digital, Entreprenariat, Non classé

A l’heure où la stratégie digitale devient un véritable casse-tête pour les community managers, nous avons voulu donner un coup de projecteur sur LinkedIn. L’enfant sage des réseaux sociaux a en effet beaucoup plus à offrir qu’on ne le pense et vous auriez tort de l’exclure de votre com’.

Quand nous avons lancé L-start il y a maintenant 4 ans, nous avions Dominique et moi, un profil personnel sur LinkedIn : tradition héritée de notre passé mais aussi une formidable opportunité de suivre les évolutions de carrière d’anciens d’école, de collègues ou partenaires. J’avais à l’esprit que LinkedIn était avant tout un vivier pour les recruteurs. Il représentait aussi pour nous la possibilité de maintenir un lien minimum avec notre réseau suite à nos différentes expatriations.
C’est donc tout naturellement que nous avons écarté LinkedIn de notre stratégie de communication. Nous ne cherchions pas un outil de promotion personnelle mais bien un véhicule de promotion de l’offre L-start. Facebook semblait donc une évidence et nous en avons fait notre canal principal de communication digitale.
Nous avons ainsi créé un groupe, animé une page entreprise, sponsorisé des posts et diffusé du contenu pertinent. La communauté a grandi et nous avons su engager nos followers. Mais voilà, l’évidence n’a pas duré, Mark ayant décidé de revoir ses algorithmes, nos performances se sont effondrées…
En bonnes entrepreneures, nous avons donc revu nos certitudes, brainstormé et regardé ce qui se passait ailleurs ! En échangeant avec d’autres entrepreneurs, nous avons redécouvert LinkedIn. Il est en fait bien plus qu’une banque de CV.

1.Le plus grand réseau professionnel au monde

Je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres mais LinkedIn ne compte pas moins de 550 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Avec ce chiffre à donner le tournis, il y a forcément de nombreux comptes pertinents pour votre activité, votre carrière ou votre connaissance de votre écosystème.
De nombreux professionnels du recrutement vous diront que c’est un incroyable vivier qualifié de candidatures et l’endroit rêvé pour trouver un job ou être chassé. En un coup d’œil les recruteurs peuvent retracer votre parcours et donner de la couleur à votre candidature (à condition bien sûr que vous teniez bien à jour votre profil mais c’est un autre sujet). Il est donc indispensable quand on est à la tête d’une activité d’être visible sur ce réseau.

2.Un outil efficace de networking

Entretenir et booster son réseau est un vrai sujet. Nous sommes nombreuses à en avoir conscience mais le manque de temps et peut-être de méthode fait qu’on le néglige trop souvent. Certaines de nos clientes exprimaient dans un L-atelier sur l’art de réseauter qu’elles avaient peur de se rendre dans des événements ou elles ne connaissaient personne : quoi dire, comment engager la conversation. D’autres ont aussi ajouté qu’avec une vie de famille, ce n’est pas toujours facile de se libérer en soirée.
Linkedin est donc la solution pour beaucoup d’entre nous. Il permet d’agrandir son réseau en sélectionnant des profils pertinents pour son secteur d’activité mais aussi ses centres d’intérêts. Il ne remplacera pas la chaleur des échanges d’un salon ou d’un afterwork mais c’est un premier pas. Assises derrière son ordinateur, on peut développer son carnet d’adresses. On échange des bonnes pratiques et des infos pour tisser des liens.

3.Une mise en avant de votre expertise

Beaucoup d’entrepreneures résument leur présence sur LinkedIn à une liste plus ou moins exhaustive de postes. LinkedIn permet d’aller beaucoup plus loin.

Vous allez pouvoir ajouter des articles que vous avez publiés ou des interviews que vous avez pu faire. Vous allez également pouvoir solliciter des recommandations, une manière judicieuse de montrer ce que vous avez pu apporter à une équipe, un projet ou un client ! Mais surtout LinkedIn va vous permettre de partager vos points de vue sur votre éco-système en rebondissant sur des publications ou des articles.

Communiquez avec le même enthousiasme que vous le faites pour développer votre entreprise. Montrez votre singularité et vos expertises !

4. Un outil de prospection

Comme je vous le disais dans le premier point, LinkedIn réunit une quantité incroyable de professionnels mais surtout d’individus. Guy Kawasaki souligne dans son ouvrage L’art de se lancer, que le B to B est avant tout un H to H (une relation humaine).
En surfant sur LinkedIn régulièrement, vous allez donc apprendre à connaitre votre réseau. Certains exprimeront leurs besoins, d’autres leurs réussites ou leurs découvertes : une mine d’informations. Vous allez alors approfondir votre connaissance de ceux qui partagent les mêmes intérêts que vous.
Il sera alors aisé pour vous de proposer les bons services en formulant parfaitement les besoins de votre cible. Vous pourrez ainsi convertir plus facilement et donc augmenter votre chiffre d’affaire !
Un dernier conseil pour finir, mettez-vous toujours à la place des personnes avec lesquelles vous souhaitez interagir, vous ne pourrez pas vous tromper !

J’espère que votre regard aura changé sur LinkedIn et que vous allez l’intégrer à votre stratégie digitale. Et comme nous sommes vraiment convaincues que LinkedIn est bon pour votre activité, nous avons demandé à Emmanuelle Coulon, notre L-experte, spécialiste LinkedIn de vous donner tous ses conseils pour booster votre business avec LinkedIn. Inscrivez-vous vite !

Sophie

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Tout ce que vous devez savoir sur Linkedin - Focus 93 L-start
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus92-etre efficace - astuces de 5 entrepreneures3 bonnes raisons de participer a des salons