Se lancer en 2022 !

L'idée d'être à son compte, de choisir ses missions et de construire un business model qui a du sens séduit de plus en plus de français et de françaises! Le confinement et la réalité de l'enfermement dans de petits appartements a achevé de convaincre ceux qui hésitaient encore. Les publications Instagram reprenant le hashtag #officeoftheday montrant les jardins, les champs ou la piscine ne vous ont certainement pas échappé ces derniers mois!

1. Qui sont ces nouvelles entrepreneures ?

Quand on interroge les nouvelles membres de l-start, les raisons de se lancer sont nombreuses mais peuvent se résumer en quelques catégorie : trouver un emploi en choisissant la localisation, donner vie à une idée, donner du sens à sa mission pro, être libre financièrement, gérer son agenda et équilibrer sa vie personnelle et professionnelle. L'entrepreneuriat serait donc pour beaucoup la solution à une vie professionnelle plus épanouie!

Alors quand se lancer ? D’après la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI), la moyenne d’âge des entrepreneurs est autour de 39 ans. L'indépendance interviendrait donc dans une 2e partie de carrière, riche des enseignements du salariat et conscientes des sacrifices qu'il impose, beaucoup décide autour de la quarantaine de sauter le pas! Info intéressante: plus de la moitié des entrepreneures se lancent sans aucune source de financement! Une preuve de plus que l'entrepreneuriat s'est profondément démocratisé les 20 dernières années.

Peut être que vous qui me lisez, vous entendez aussi les sirènes depuis quelques mois et vous hésitez encore à sauter le pas...
Et si 2022 était votre année ?

2. Se lancer: question de mindset !

Se lancer demande du courage et un peu d'inconscience. Je ne connais personne qui se lance sans appréhension! Cela ne veut cependant pas dire qu'il faut se laisser paralyser par la peur. Pour celles qui me connaissent un peu, je suis une grande admiratrice de l'explorateur Mike Horn. Sa détermination, sa passion et sa capacité à embarquer les autres dans ses rêves sont incroyables. Il répète souvent qu'il y a deux types de peur: celle qui paralyse et celle qui excite. L'envie d'entreprendre était pour moi une peur excitante, une folle envie d'aller plus loin. Quand je me suis lancée il y 12 ans maintenant, j'ai rejoint un projet avec 13 associés. Le fait d'entreprendre à plusieurs me rassurait et me permettait de dompter cette peur, ensemble on serait plus fort. Une entrée un peu plus douce dans la cour des grands.

Si personne ne nait entrepreneure, tout le monde peut le devenir. En revanche, personne ne pourra sauter le pas pour vous. Faites vous confiance, croyez en vos rêves! Il faut accepter qu'on ne sait pas tout, reconnaitre ce que l'on maitrise, ses forces et tout ce qui nous manque. En posant ce diagnostic tout devient atteignable! Des solutions il en existe des milliers et des manières de réussir aussi!

Je propose souvent cet exercice à toutes celles qui viennent me rencontrer dans les forums ou les salons:

  1. Prenez une feuille blanche
  2. Notez 3 raisons pour lesquelles cette envie de vous lancer est si forte
  3. Notez vos plus grandes peurs
  4. Notez le pire qui pourrait arriver en vous lançant.
  5. En écrivant, en verbalisant ces mots on déconstruit souvent beaucoup de blocages mais surtout on réalise que le jeu en vaut la chandelle!

S'entourer de ceux et celles qui se sont déjà lancés est aussi un super catalyseur! En voyant l'enthousiasme, la passion et le quotidien de celles qui ont déjà sauté le pas aide souvent à passer à l'action.

3. Par où commencer?

Le premier conseil que je pourrais donner et que je n'avais pas suivi: ne pas rester seule! Comme je le disais: on ne nait pas entrepreneure, alors quoi de mieux que d'apprendre auprès de ceux qui sont déjà passé par ce chemin. S'il nous parait évident de prendre des cours pour apprendre à skier, pourquoi ne pas le faire pour monter sa boite!

S'entourer peut revêtir de nombreuses formes: les groupes d'entrepreneurs, les salons, l'accompagnement privé (il y a l-start biensur mais pas que 😉 ou public. Chaque format apporte des choses différentes: un lien, des outils, des formations, un réseau... Peu importe la formule: sortez de chez vous! Allez rencontrer ceux qui ont le même quotidien que vous: ils partageront leurs apprentissages, leurs doutes mais aussi leur passion!

Pour finir je citerai Joel Barker "Une vision sans action n'est qu'un rêve; de l'action sans vision ne fait que passer le temps; la vision conjuguée à l'action peut changer le monde."
Et si en 2022, tu changeais le monde à ton échelle ???

Alors si tu as envie de passer à l'action en travaillant concrètement et avec méthode sur ton projet, inscris toi à notre Atelier Entreprendre en 2022, 3 mois pour réussir ton plan d'action pour recevoir ton cahier d'exercice et le lien de notre atelier live!

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !