Le Blog

Se former pour augmenter son chiffre d’affaire !

Savez-vous quel est le point commun entre septembre et janvier? Les bonnes résolutions et les nouveaux plans d’action! 

Vendredi nous avons pris 4 heures avec Dominique pour discuter des mois à venir, de la direction que nous souhaitions donner à L-start et vérifier que nous étions toujours en phase. Au delà du plaisir que nous avons eu à nous retrouver (entre le confinement et l’été, cela faisait un moment que nous n’avions pas pu caler une réunion aussi longue), cette réunion a également permis de poser les prochaines actions.

Si vous suivez différents entrepreneurs ou lisez des autobiographies, vous aurez certainement lu que l’un des facteurs de succès est d’avoir une vision de là où on souhaite emmener son activité: sans la vision on va dans le mur. Tout ce que vous entreprenez, tout ce que vous mettez en place doit avoir une raison et servir cette vision.

Une fois qu’on a la vision, il “suffit” de mettre en place un plan d’action, et ça devient tout de suite plus atteignable!

Au cours de l’été, nous avons offert à nos membres des entretiens stratégiques pour les accompagner sur leur feuille de route des prochains mois. Si certaines entrepreneures ont les idées claires (elles n’ont besoin que d’un œil extérieur pour mettre en musique), d’autres en revanche avancent au gré des opportunités et progressent finalement peu (il est alors important de retravailler la vision).

Parmi les conseils que nous avons pu leur prodiguer, nous les avons encouragées à se former pour monter en compétences et ainsi atteindre leur vision plus rapidement: à devenir la meilleure version d’elles-même.

L’idée n’est pas de se former sur tout (vous ne devez pas devenir la femme à tout faire de l’entreprise) mais plutôt de conserver certains domaines et de continuer à vous former pour devenir encore meilleure!

Au-delà des connaissances, les formations vont vous permettre de développer un grand nombre de compétences connexes si précieuses:

  • Sortir de sa zone de confort en passant d’une posture de « sachant » à une posture d’« apprenant ».
  • Améliorer son autodiscipline en se fixant des objectifs ambitieux et en respectant un planning structuré.
  • Développer sa curiosité en découvrant de nouveaux sujets.
  • Stimuler ses facultés intellectuelles en pratiquant régulièrement une gymnastique cérébrale.

Alors comment faire son choix entre les sujets et les formats ?Voici nos conseils pour vous aider à choisir les formations pertinentes pour votre activité!

1. Quel type de formation vous convient le mieux ?

Nous sommes toutes différentes ! Entre Dominique et moi, le mode d’apprentissage est radicalement différent : si je me nourris du format podcast, Dominique préfère les supports papiers. Nous ne réfléchissons et n’apprenons pas de la même façon. Il est donc important de vous connaitre pour maximiser vos chances de « rétention ». Il existe 3 types de profil :

  • Le profil visuel (On vous recommande les livres, les vidéos…)
  • Le profil auditif (Ecoutez des podcasts, lisez à voix haute…)
  • Le profil kinesthésique (Privilégiez les supports papiers ou vous pourrez prendre des notes ou des formations comprenant des jeux de rôle…)

Nous avons toutes un mode de prédilection mais celui-ci peut évoluer selon les moments de vie ! Réfléchissez donc aux formats les plus appropriés pour vous pour apprendre.

2. Sur quoi se former?

Maintenant que vous connaissez la façon dont vous apprenez le mieux, il faut choisir les compétences que vous souhaitez développer. Pour choisir, reprenez vos objectifs et votre plan d’action. Quelles compétences vont vous aider à atteindre vos objectifs ?

Attention, ne sélectionnez pas plus de 2 ou 3 axes par an pour éviter de vous éparpiller ou sacrifier le développement de votre activité !

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, consultez notre sélection d’ateliers pas à pas.

3. Se fixer des objectifs réalistes (mais ambitieux) ?

Comme vous avez appris à le faire dans les autres domaines : commercial, réseaux sociaux… il faut que vous vous fixiez des objectifs de formation ! Il est important que vous vous engagiez personnellement à aller au bout et à vous impliquer pour en retirer le maximum. Certaines auront besoin de l’inscrire dans un cahier, d’autres de le partager avec des pairs ou leur entourage pour le matérialiser.

Par exemple : « Je souhaite lire 2 livres sur les réseaux sociaux avant le 1er Septembre ».

4. Etablir un calendrier

Pour tenir ses objectifs, il faut que votre temps de formation fasse partie de votre agenda. Chez L-start, tous les mois, nous vous proposons un nouveau sujet pour vous former: vous pouvez visionner l’atelier animé par une de nos expertes en libre accès puis participer à la séance Q&A en fin de mois, un rendez-vous en quelque sorte avec nos expertes et vous. Même si vous manquez de temps, il est important de vous discipliner pour trouver du temps disponible.

Les minutes sont difficiles à trouver ? Voici quelques conseils pour trouver du temps :

  • Utilisez vos temps de trajet : pour lire ou écouter des podcasts !
  • S’autoriser une pause déjeuner pour découvrir un sujet et déconnecter du quotidien
  • Sacrifiez une soirée Netflix pour lire des articles, écouter une conférence…
  • Tracker le temps passé sans valeur ajoutée… Surfer sur les réseaux sociaux, zapper sur la télé…

Pour recevoir en avant première toutes les infos sur nos ateliers, inscrivez-vous ici.

5. Mettre en application

Le meilleur moyen de vérifier si les connaissances sont acquises c’est encore de les mettre en application ! La première méthode est de partager ce que vous venez d’apprendre, cela permet très rapidement de voir si on a compris et si on est compréhensible (la réaction de votre associé ou votre copine va être immédiate !). La seconde méthode est de mettre en application, celle que nous prônons chez L-start. Quoi de mieux que d’appliquer à votre activité pour apprivoiser et affiner votre méthode ! Quand nous préparons les ateliers avec nos expertes, nous veillons à vous transmettre des méthodologies claires qui vous permettront de mettre en application immédiatement !

Vous l’aurez compris, se former requiert de la motivation et de l’auto-discipline mais votre entreprise vous dira merci.

Le conseil en plus: Pensez à consulter votre compte formation pour connaitre vos droits et vos possibilités de financement !

Et si vous souhaitez creuser le sujet du droit à la formation et les modalités pour devenir organisme de formation, on vous conseille l’excellent atelier de Manon d’Ambitions Plurielles. Elle y dévoile notamment comment elle a augmenté son CA de plus de 75% en devenant organisme de formation! Un “must see” pour cette rentrée!

Pour pouvoir visionner tous les ateliers, rejoignez- vite le Membership!

Ressources

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus124-rencontre-avec-manon by l-startfocus 126 Pourquoi est ce si difficile d entreprendre seule by L-start