Le Blog

Et si vous vous formiez efficacement?

 Même si j’ai du mal à réaliser, cela fera bientôt 20 ans que j’ai été diplômé de mon école de commerce… En 20 ans, le monde de l’entreprise s’est profondément transformé et les compétences requises aujourd’hui pour réussir, n’étaient pour certaines même pas encore enseignées ? (ça commence à faire dinosaure!)
A l’époque, je ne savais pas encore que j’allais faire le choix de devenir entrepreneure et donc faire 100 métiers en une journée !

En faisant le choix de devenir indépendante, j’ai rapidement compris que ma formation et l’acquisition de nouvelles compétences ne reposeraient que sur ma propre initiative mais surtout qu’elles seraient une condition indispensable à ma réussite!
J’ai donc appris à dégager du temps pour me former. Dominique et moi ayant des fonctions très différentes au sein de L-start, nous nous formons naturellement sur des sujets très différents: cela nous permet de grandir mais aussi d’enrichir notre complémentarité.

Au-delà des connaissances que les formations permettent d’acquérir, nous avons pu constater que la démarche de se former apporte des compétences connexes précieuses lorsqu’on est entrepreneure :

  • Sortir de sa zone de confort en passant d’une posture de « sachant » à une posture d’« apprenant ».
  • Améliorer son autodiscipline en se fixant des objectifs ambitieux et en respectant un planning structuré.
  • Développer sa curiosité en découvrant de nouveaux sujets.
  • Stimuler ses facultés intellectuelles en pratiquant régulièrement une gymnastique cérébrale.

Vous êtes maintenant convaincues que cela vaut la peine de dégager du temps ? Tant mieux ! Voyons maintenant comment débuter !

1. Quel type de formation vous convient le mieux ?

Nous sommes toutes différentes ! Entre Dominique et moi, le mode d’apprentissage est radicalement différent : si je me nourris du format podcast, Dominique préfère les supports papiers. Nous ne réfléchissons et n’apprenons pas de la même façon. Il est donc important de vous connaitre pour maximiser vos chances de « rétention ». Il existe 3 types de profil :

  • Le profil visuel (On vous recommande les livres, les vidéos…)
  • Le profil auditif (Ecoutez des podcasts, lisez à voix haute…)
  • Le profil kinesthésique (Privilégiez les supports papiers ou vous pourrez prendre des notes ou des formations comprenant des jeux de rôle…)

Nous avons toutes un mode de prédilection mais celui-ci peut évoluer selon les moments de vie ! Réfléchissez donc aux formats les plus appropriés pour vous pour apprendre.

2. Sur quoi se former?

Maintenant que vous connaissez la façon dont vous apprenez le mieux, il faut choisir les compétences que vous souhaitez développer. Pour choisir, reprenez vos objectifs et votre plan d’action. Quelles compétences vont vous aider à atteindre vos objectifs ?

Attention, ne sélectionnez pas plus de 2 ou 3 axes par an pour éviter de vous éparpiller ou sacrifier le développement de votre activité !

Pour vous aider à atteindre vos objectifs, consultez notre sélection d’ateliers pas à pas.

3. Se fixer des objectifs réalistes (mais ambitieux) ?

Comme vous avez appris à le faire dans les autres domaines : commercial, réseaux sociaux… il faut que vous vous fixiez des objectifs de formation ! Il est important que vous vous engagiez personnellement à aller au bout et à vous impliquer pour en retirer le maximum. Certaines auront besoin de l’inscrire dans un cahier, d’autres de le partager avec des pairs ou leur entourage pour le matérialiser.

Par exemple : « Je souhaite lire 2 livres sur les réseaux sociaux avant le 1er Septembre 2020 ».

4. Etablir un calendrier

Pour tenir ses objectifs, il faut que votre temps de formation fasse partie de votre agenda. Chez L-start, un mardi par mois, nous vous proposons un atelier pour vous former. Un rendez-vous en quelque sorte avec nos expertes et vous. Même si vous manquez de temps, il est important de vous discipliner pour trouver du temps disponible.

Les minutes sont difficiles à trouver ? Voici quelques conseils pour trouver du temps :

  • Utilisez vos temps de trajet : pour lire ou écouter des podcasts !
  • S’autoriser une pause déjeuner pour découvrir un sujet et déconnecter du quotidien
  • Sacrifiez une soirée netflix pour lire des articles, écouter une conférence…
  • Tracker le temps passé sans valeur ajoutée… Surfer sur les réseaux sociaux, zapper sur la télé…

Pour recevoir en avant première toutes les infos sur nos ateliers, inscrivez-vous ici.

5. Mettre en application

Le meilleur moyen de vérifier si les connaissances sont acquises c’est encore de les mettre en application ! La première méthode est de partager ce que vous venez d’apprendre, cela permet très rapidement de voir si on a compris et si on est compréhensible (la réaction de votre associé ou votre copine va être immédiate !). La seconde méthode est de mettre en application, celle que nous prônons chez L-start. Quoi de mieux que d’appliquer à votre activité pour apprivoiser et affiner votre méthode ! Quand nous préparons les ateliers avec nos expertes, nous veillons à vous transmettre des méthodologies claires qui vous permettront de mettre en application immédiatement !

Vous l’aurez compris, se former requiert de la motivation et de l’auto-discipline. Mais on peut vous garantir que les bénéfices seront tellement significatifs pour vous et votre activité que cela vaut la peine !

Ressources

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus120-webinaireRencontre l-start avec Stephanie de chilli drop.