Se challenger pour avancer!

Il y a 10 jours, j'ai assisté à une conférence donnée par l'incroyable explorateur Mike Horn. En 2019, en surfant sur Instagram, j'avais découvert ses posts lors de sa traversée du Pole Nord. J'avais été bluffée par sa résilience, son endurance et sa détermination à finir son expédition alors qu'il était malmené par les éléments et que sa survie ne tenait plus qu'à un fil. Qu'est ce qui pouvait le motiver au point de prendre tant de risques ? L'homme me fascinait!

Dimanche dernier, à l'occasion de la sortie de son livre Survivant des glaces j'ai donc eu le plaisir d'aller l'écouter au Grand Rex à Paris sur un sujet qu'il maitrise: "Sortir de sa zone de confort" :-). En réalité, le thème était plutôt les méthodes pour agrandir notre zone de confort. J'ai adoré cette idée que nous pouvions tous-tes agrandir notre expérience et notre univers des possibles par des outils à la portée de tous. Cette, j'ai donc eu envie de vous partager ses conseils en les appliquant à l'entrepreneuriat.

1.Choisir d'écouter sa petite voix

A chaque épreuve ou chaque décision à prendre, nous avons toujours deux voix qui s'affrontent dans notre tête. La première est ce que certains appellent "Le Syndrome de l'Imposteur". Vous l'avez certainement déjà entendue. On l'entend tous-tes à des tournants de sa vie ou de son entreprise. Cette voix vous dicte des injonctions du type: "tu n'y arriveras jamais", "qui es tu pour te lancer dans une telle aventure". Cela fait aujourd'hui 10 ans que je suis lancée et pourtant elle resurgit encore régulièrement à chaque fois que je choisis de m'investir dans un nouveau projet.

Aujourd'hui, j'ai heureusement appris à la faire taire pour écouter ma deuxième voix. Cette voix plus discrète nous dit "ne crois tu pas que tu en as plus sous le pied que tu ne penses", "pourquoi tu n'y arriverais pas?"! Pourquoi ne rechoisirions-nous pas d'écouter cette voix systématiquement plutôt que la première??

Cette voix qui nous autorise à aller plus loin, à embrasser ce nouveau challenge ou ce nouveau projet qui nous attire tant!

Je vais faire un parallèle avec la course. A une époque (révolue) je m'entrainais avec mon frère pour préparer mes courses. Grand triathlonien, rompu aux entrainements challengeant, il courait à côté de moi. Au bout de quelques kilomètres, je lui demandais à bout de souffle de faire une pause. Il me disait "d'accord mais dans 500m". Moi qui avait déjà l'impression d'être au bout de mes ressources, je m'accrochais pour ces 500m supplémentaires. Arrivés au 500m, il me disait toujours, tu vois tu as plus de ressources que tu ne penses, construis ton mental et fais confiance à ton corps.

Cette petite voix discrète vous dit la même chose, vous avez plus de ressources que vous ne pensez! Si vous faites toujours la même chose, comment pouvez vous savoir ce dont vous êtes capables??? Vous ne savez certainement pas tout, vous n'êtes pas prête mais faites vous confiance, vous pouvez le faire!!!

2. Construire de nouvelles routines

A travers le récit de son expédition au Pole Nord, Mike Horn montrait qu'une multitude de petites routines, de petites actions avaient un impact décisif sur la réussite ou non de l'expédition. Il évoquait notamment qu'à partir du moment ou il avait balayé la toile intérieure de la tente chaque soir pour retirer la poudreuse, il n'avait plus ressenti l'humidité à la même intensité, avait mieux dormi et était plus en forme pour affronter la journée suivante.

En entrepreneuriat c'est pareil, il y a certainement des taches que vous détestez et qui vous pèsent au quotidien. Pour moi, c'est la compta! Depuis que j'ai dédié 2h incompressibles chaque semaine dans mon emploi du temps, j'ai réduit ma charge mentale. La compta est devenue moins pénible et finalement j'ai l'impression d'avoir plus de temps dans ma semaine en étant libérée de cette pollution mentale!

Pour d'autres, cela va être de commencer sa journée en marchant 20-30mn, une manière de lancer la journée, de prendre du temps pour soi.

Le choix des routines vous appartient mais une chose est sure plus on fait cette action, plus on la répète plus cela devient facile et procurera de grands résultats! Cette discipline transforme le mental et oblige à se challenger pour avancer!

3.S'entourer pour prendre confiance

Mike Horn racontait en toute transparence que rien n'aurait été possible si il n'avait pas eu de nombreux mécènes pour croire en ces projets fous! Sa plus grande force est certainement d'avoir été convaincu qu'il pouvait aller au bout de ses rêves pour convaincre les autres de les financer! Les projets financés, il se devait d'aller au bout et réussir! Les autres croyaient en lui c'est qu'il en était capable!

Il y a en effet plusieurs manière de prendre confiance, la première est de faire, de passer à l'action marche après marche, pour se rendre compte que l'on en est capable. Une autre manière de bâtir sa confiance est de s'entourer, partager et échanger pour prendre l'énergie et l'inspiration des autres pour aller encore plus haut! En effet, en partageant vos rêves avec les autres, ils font miroir, voient en vous des qualités, une détermination que vous ne voyez peut être plus. Leur confiance vous porte!

C'est pour cette raison que l'un des piliers de l-start reste le collectif! En échangeant, on grandit, on s'inspire mais surtout on se voit avec d'autres yeux!

Et parce qu'il n'y a pas mieux pour échanger que de rencontrer celles qui vivent les mêmes choses que vous, inscrivez vous vite à La Rencontre l-start Le Club le mardi 5 octobre. Si vous n'êtes pas disponible, rejoignez la Newsletter pour être informée des prochaines dates en France.

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !