Rencontre inspirante avec Léonie, fondatrice de Scribeuse

A l’occasion du confinement, Léonie a eu l’idée de réunir des anecdotes pour raconter cette période inédite pour se souvenir mais aussi pour mobiliser les internautes pour une noble cause Emmaüs. Nous avons donc eu une nouvelle fois envie de la mettre en lumière.

Ton parcours…

Je m’appelle Léonie, je suis entrepreneure. Un rôle que j’ai appris au feeling et découvre encore chaque jour. L’écriture a toujours fait partie de ma vie, d’une lettre à une chanson, en passant par un poème ou un semblant d’article de presse… Enfant, j’écrivais souvent. Je rêvais de devenir journaliste. Pour voyager, enquêter, relater, rencontrer. La réalité du terrain m’a rapidement fait déchanter et j’ai découvert un métier menacé par la précarité d’un côté et l’immédiateté de l’information de l’autre. Après deux ans en tant que journaliste indépendante puis comme reporter en presse quotidienne régionale, j’ai démissionné pour voyager avec mon acolyte. On a vagabondé pendant quinze mois en Amérique du Sud, façon vadrouille-débrouille. La plus belle décision de ma vie. On en a profité pour écrire pour la presse française (un tout petit peu) mais énormément pour notre blog que l’on alimentait à la manière d’un carnet de voyage, à chaque étape. Ce périple, cette « Tourniquette » comme on l’appelle, restera une expérience vivante et émouvante. Cette aventure en sac à dos a fini par affirmer ma conception du travail : j’avais trop goûté à la liberté pour qu’elle ne m’échappe à nouveau. A notre retour en France : j’ai planché et j’ai fini par trouver l’idée…

Tes projets…

Parlez-nous de ton entreprise Scribeuse ?
Scribeuse, c’est le nom de mon entreprise créée il y a trois ans tout pile : le 24 avril 2017. Je suis rédactrice de contes de faits : j’écris des livres pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent transmettre leur vie, leur trajectoire ou ancrer un événement pour ne jamais l’oublier. Je scribe ainsi beaucoup de biographies, histoires d’entreprises. Mais l’originalité de ma prestation, ce sont les récits événementiels. Je m’incruste délicatement au cœur de soirées d’anniversaire d’entreprise, de mariages, de cousinades (etc) pour en écrire le livre souvenir. Tous mes écrits sont mis en page, imprimés et reliés dans de beaux-livres. Je sélectionne délicatement mes partenaires : des artisans français au grand cœur et doigts dorés. Scribeuse m’a révélée. Les journées sont parfois éreintantes, je doute, j’échoue, mais se relever et réussir est une satisfaction précieuse. Je me sens à ma place, naturellement. Je grandis à chaque nouvelle histoire écoutée et contée, car je me nourris de toutes ces expériences vécues. Mes scribés sont de chouettes gens.

A l’occasion de cette période inédite, tu as lancé un projet incroyable, peux-tu nous en parler ?

Il s’appelle « 55 jours, etcétéra ». J’ai lancé ce projet sans vraiment savoir quel en serait l’écho. C’est un gigantesque appel à anecdotes en cette période de confinement.
Le concept est simple : à chaque témoignage récolté, mon entreprise verse un euro à Emmaüs.
Dans un premier temps, je demande aux rédacteurs et rédactrices de contes de faits en herbe de me transmettre une anecdote marquante. Marquante ? L’adjectif est forcément subjectif. Une anecdote sera marquante parce qu’elle est inédite, hilarante, cocasse, mélancolique… Tout est permis. Rien ne sera jugé. J’attends vos histoires et celles de vos proches avant le 11 mai 2020 sur leonie@scribeuse.com
Le 17 mars 2021, un an jour pour jour après le début du confinement en France, l’ensemble des participants recevra le récit numérique de toutes les anecdotes collectées.

Que souhaites-tu apporter avec ce projet ?
Depuis le début du confinement, je réfléchis à une action à mener avec Scribeuse. Le sens a beaucoup d’importance pour moi. Evidemment, si je n’avais pas trouvé d’idées, j’aurais fait un don. Et basta. Quand j’ai finalement pensé à ce journal de confinés, c’était comme une évidence. « Mais pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ? »
Avec « 55 jours, etcétéra », mon envie est double. Faire ma part déjà. Aider ceux qui souffrent et souffriront de cette crise globale des années durant. C’est pourquoi j’ai choisi de soutenir Emmaüs. L’association lance pour la première fois un appel aux dons financiers.
Ensuite, sur le concept, je ne fais là que mon métier… Je passe mes journées à récolter des tranches de vie pour les « scriber » ensuite. Dans un an, tous les participants recevront un récit numérique. Il sera la compilation hétéroclite des anecdotes reçues, relues et mises en page. Une lecture pour s’émouvoir, rire, se souvenir, se découvrir et surtout : confronter nos points de vue, nos retours d’expérience. Prendre un peu de hauteur et ne jamais oublier.

Penses-tu que cette période à changer quelque chose dans ta façon d’entreprendre ?
Ma façon d’entreprendre, je ne sais pas. J’ai toujours eu l’impression d’entreprendre avec le cœur. Mais mon organisation oui ! Je disais toujours que je n’arrivais pas à trouver l’équilibre sain entre vie pro, vie perso. Je ne dis pas que j’y arrive. Mais, le confinement fut un électrochoc. Je m’accorde une grosse demi-heure le matin, au réveil, avant de me mettre devant mon ordinateur. Pour faire du yoga, et boire ma petite tasse d’eau chaude et mon premier café. Avant, je passais du lit à l’écran en deux minutes. Résultat ? Je me sens plus réveillée (déjà), moins endolorie et donc plus concentrée, plus efficace, plus disposée à écrire dans de bonnes conditions.

Comment peut-on t’aider à faire rayonner ce projet?
Il faut partager ”55 jours, etcétéra” et l’évoquer autour de vous. Ce seront déjà deux actions très généreuses. Ensuite, vous pouvez participer en m’envoyant votre anecdote et celles de vos proches. Vraiment, merci d’avance.

Et sinon…

Vous écoutez quoi pour te donner la pêche le matin?
Les infos… non, je blague. Je n’écoute guère de musique en travaillant car la musique me déconcentre pas mal. Ou alors des versions instrumentales. Sinon LA musique qui me donne la pêche en toute circonstance, c’est « Don’t stop me now », de Queen.

Dieu a créé la femme, tu aurais créé quoi ?
Les femmes, avec un statut égal à celui des hommes. Nos ancêtres auraient moins souffert et on ne serait pas obligé de se battre aujourd’hui encore pour des avancées pourtant évidents et contre des absurdités épouvantables. L’égalité des droits entre les hommes et les femmes n’est toujours pas inscrite dans la Constitution américaine… CQFD.

Un rêve à réaliser dès que tout ceci sera derrière nous?
J’adore rêver, imaginer, créer et pourtant, je ne dirais pas que je suis une grande rêveuse… Pour la simple raison que j’ai tendance à tenter de réaliser toutes mes petites envies avant qu’elles ne deviennent des rêves. Quitte à échouer. Côté pro : 2020 était l’année du développement pour Scribeuse, des projets sont en route, au ralenti du coup. Alors mon rêve serait de les réaliser au mieux, les uns après les autres. C’est assez exaltant !

Ton livre de chevet ?
C’est un magazine. Je suis une abonnée de la première heure de Causette. Je passe mes journées à écrire, la lecture n’est plus ce qui me détend. Je préfère donc les formats courts. Ou les longs récits journalistiques, style « La revue XXI » : génial !

Si des lecteurs veulent te suivre

Site internet : www.scribeuse.com
Facebook : Scribeuse
Instagram : Scribeuse
Linkedin : Léonie Place

Merci Léonie! Si son projet « 55 jours, etcétéra » vous a plu, prenez vite votre plus belle plume et envoyez-lui votre annecdote et soutenez une belle cause. On compte sur vous!

Crédit photos
@ Milie, photographe de l’instant – Photo Focus

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !