Rencontre avec Sophie, entrepreneure passionnée

Que vous nous suiviez depuis hier ou une année, peut-être avez vous déjà fait connaissance avec Sophie, la deuxième co-fondatrice de L-start. En dehors de l-start, Sophie, entrepreneure passionnée, a de nombreuses activités. A l'occasion de l'atelier S'associer ou collaborer, on a voulu vous en dire un peu plus sur ces multiples casquettes!

Ton parcours…

Je suis Sophie, j'aime dire que je suis une entrepreneure passionnée. Je pense que je l'ai toujours su mais la concrétisation n'est arrivée qu'à mes 35 ans.  Après 12 ans comme responsable export pour des laboratoires para-pharmaceutique, plusieurs expats, j'ai suivi les sirènes de l'entrepreneuriat. La révélation est arrivée à la suite d'une discussion avec mon mentor de l'époque "Sophie, tu ne vas continuer à te réinventer à chaque nouveau poste de ton mari! Tu sais faire plein de choses, lance toi et créé ton aventure". 4 mois après une amie me proposait de rejoindre un projet création de laboratoire pharmaceutique de produits naturels suisse en tant qu'actionnaire. J'étais prête à les rejoindre. Une première aventure ou j'ai découvert l'excitation de la création et de la page blanche.

En 2013, je décide de me lancer seule à Dubaï pour compléter et avoir la pleine responsabilité de mes choix. La réalité est un peu différente du rêve et après une période compliquée, je décide de rejoindre un groupe de mastermind en 2015 pour m'entourer et retrouver la flamme: 8 femmes du monde entier pour échanger sur nos parcours et nos pratiques. C'est la rencontre avec Dominique et le début de l'aventure L-start!

Mon engagement pour "l'entrepreneuriat pour tous" n'a cessé de grandir depuis et je suis aujourd'hui investisseuse, intervenante pour l'association 100 000 entrepreneurs, enseignante en Entrepreneuriat en école de commerce et coach en incubateur.

Que souhaites tu apporter au monde ?

J'aurais aimé trouvé l'idée qui pourrait révolutionner le monde, venir à bout de la pollution, améliorer la vie des gens ou réduire la pauvreté... Je ne fais malheureusement pas partie de ces entrepreneurs inventeurs. J'ai cependant compris avec le temps que ce n'était pas grave que j'avais d'autres talents. Une bonne capacité d'analyse, une facilité à modéliser, une force à fédérer mais surtout un don pour aider les gens à croire en eux et déployer leurs ailes.

C'est donc la mission que je me suis fixée dans tout ce que j'entreprends: permettre à ceux qui le souhaitent d'aller au bout de leurs projets pour changer le monde et aller au bout de leurs rêves.

En enseignant, j'espère déclencher des vocations et faire sauter les croyances limitantes que trop de jeunes nourrissent: la france n'est pas un pays pour entreprendre, je n'ai pas d'idées révolutionnaires, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, il faut avoir des supers pouvoirs pour devenir Elon Musk...

En incubateur, je souhaite transmettre toute mon expérience et mes connaissances pour aider les porteurs de projet à aller plus vite et à trouver leur marché pour pouvoir vivre de leur activité mais aussi leur permettre de grandir!

Il y autant d'entreprise que de gens, il n'y a pas de recette magique mais des méthodes et des rencontres.

Quel est ton dernier projet ?

Mon dernier projet s'appelle Yoghiit. C'est une plateforme de sport en ligne. Avec le confinement, la pratique du sport a été bouleversé. On a pu mesurer la détresse psychologique de l'enfermement et les ravages de la sédentarité. Elodie, l'autre co-fondatrice, grande sportive, a développé une nouvelle discipline alliant la pratique du yoga et du hiit. Rapidement le concept a rencontré son public et nous avons aujourd'hui 250 membres.

Que souhaites-tu apporter avec ce projet ?

Permettre à tous, quelque soit leur niveau de rester en bonne santé. Ceux qui le souhaitent peuvent se challenger mais la mission de Yoghiit est de permettre aux  membres de retrouver leur mobilité, une meilleure santé, un repos plus réparateur et un bien être psychologique dans la période compliquée que nous vivons.

Notre envie: amener Yoghiit dans l'entreprise pour aider les salariés en home office à retrouver de la mobilité et un bien-être psychologique.

Ta prochaine action?
La semaine prochaine, je serais à Strasbourg pour accueillir la nouvelle promo de l'incubateur La ruche.  Jai hâte de découvrir ces talents et leur super projet!

Et sinon…

Tu écoutes quoi pour te donner la pêche le matin?
Attention, ça vous surprendre... de la country! Mes 5 ans au Texas m'ont beaucoup marqué et m'ont fait aimer l'univers cowboy: la vie à la ferme, le rodéo, les grands barbecues à refaire le monde, l'amour des grands espaces, les ballades romantiques et les cowboys en mal d'amour! Mes coups de coeur: Thomas Rhett et Luke Bryan.

Dieu a créé la femme, tu aurais créé quoi ?
La femme 2.0. Celle qui s'autorise à rêver, celle qui voit les choses en grand et déploie ses ailes!

Un rêve à réaliser ?
J’adore rêver, imaginer, créer et je veux croire que l'univers des possibles ne cesse de grandir! Je rêve de monter un fond pour financer les projets auxquels je crois beaucoup portés par des équipes incroyables. Des projets qui ne rentrent pas dans les cases des fonds traditionnels, des banques ou des business angels: pas assez tech, pas assez innovants, pas assez ambitieux... Ces projets qui nous aident à mieux vivre, créer du lien et changent le monde à petite échelle !!!

Ton livre de chevet ?
Sans hésitation "No dream is too high" de Buzz Aldrin. L'histoire d'un homme qui a marché sur la lune mais qui n'était que le 2e, l'auteur du premier selfie, celle d'un homme qui a vécu comme un lion et qui n'a jamais considéré "no as an answer". Une belle leçon de vie.

Si des lecteurs veulent échanger

Linkedin : Sophie Courtin Bernardo

Retrouvez les conseils de Sophie dans son dernier atelier S'associer, collaborer: comment faire? 

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !