Le Blog

Pourquoi votre prospection ne fonctionne pas!

Quand une entrepreneure rejoint L-start, nous prenons toujours le temps de faire connaissance. L-start est avant tout une histoire d’entrepreneures dont chacune de nos membres fait partie !

Au-delà du digital, des méthodes et des outils validés, notre priorité reste l’humain : elles, vous, nous.

Au cours de leur premier mois d’abonnement, nous prenons le temps de faire connaissance au cours d’un entretien stratégique. Bien plus qu’une prise de contact, cet entretien stratégique nous permet de mieux comprendre leur projet, de mesurer leur état d’avancement (ou non) mais aussi de dégager les axes prioritaires sur lesquels se concentrer pour avancer plus rapidement. A l’issue de cet entretien, elles repartent avec une feuille de route claire.

Au cours de cet entretien, nombreuses sont celles qui paniquent à l’idée de prospecter : « je ne sais pas faire du commercial », « j’ai l’impression de me prostituer en allant démarcher », « je suis tétanisée par la prospection » … On se lance souvent sur la base d’une expertise : un talent marketing, des connaissances techniques, une super créativité… Pourtant vendre cette expertise est souvent insurmontable pour beaucoup de femmes.

En réalité : prospecter s’apprend et ne demande aucun pouvoir magique ! Votre stratégie de prospection doit s’appuyer sur un plan d’action précis et réaliste ! Avec un peu de méthode, des bons conseils et du bon sens, la prospection est à la portée de toutes.

Ce mois-ci nous avons donc décidé de consacrer l’atelier à la prospection commerciale afin d’aider nos membres à mettre en place une stratégie efficace grâce à une méthodologie pas à pas.

Envie de visionner notre super atelier ? Inscrivez ici pour devenir membre et visionner l’atelier pour devenir une pro de la prospection.

En attendant, penchons-nous sur les 3 erreurs à éviter en matière de prospection :

1.Prospecter tout azimut

Votre temps n’est pas extensible et votre équipe probablement pas encore aussi grande que celle de Google, il faut donc choisir vos combats pour optimiser les résultats !

S’il vous parait naturel de ne pas lancer 10 nouveaux produits en même temps, c’est la même chose pour la prospection.  Vous ne pouvez pas être partout et vous adresser à tout le monde ! Prospecter demande du temps, parfois de l’argent et des ressources. Il va donc être important de réfléchir avec votre équipe ou vous penchez sur vos objectifs (si vous êtes seules) pour comprendre ou il est important d’aller chercher du chiffre d’affaire.

Pour réussir, il va donc falloir penser niche et action précise ! Pensez également à préserver votre énergie. La prospection demande beaucoup d’implication personnelle, sachez donc concentrer vos efforts sur quelques actions.

2.Confondre auto-promotion et prospection

On vous a certainement déjà expliqué qu’il était important de montrer vos expertises et vos talents pour rassurer vos prospects sur votre capacité à les aider.

C’est vrai ! Mais pas que … votre prospect attend surtout que vous parliez de lui, qu’il puisse se reconnaitre dans vos exemples, dans vos posts, dans vos produits mais aussi dans un deuxième temps qu’il se sente entendu et compris.

Ne passez donc pas trop de temps à vous présenter et à développer le nombre de vos talents. Donnez-leur rapidement la parole pour pouvoir s’exprimer et énoncer leurs besoins.

Il faut sera alors plus facile pour vous d’identifier leurs profils et comprendre ce dont ils auront besoin parmi votre catalogue produits/services.

Un prospect qui se sent écouté est un prospect prêt à écouter ! Vous pourrez alors mettre en avant la valeur de vos produits et services et vendre beaucoup plus facilement.

3. L’inconstance :

Comme beaucoup de domaines, les résultats de la prospection ne sont pas instantanés ! Il ne suffit pas de poster sur les réseaux, envoyer un mail ou organiser un webinaire pour que les contacts pleuvent, voir que les clients achètent. Cela ne veut pas dire que vous ne savez pas vous y prendre mais plutôt qu’il y a un temps nécessaire de digestion et conversion.

Il est donc important que vous mainteniez votre effort et votre présence ! Si les prospects que vous avez identifiés n’achètent pas immédiatement, continuez à entretenir un lien : envoyer des newsletters, prenez des nouvelles, informez-les de vos actualités…. En semant un peu tous les jours, les prospects que vous convertirez deviendront des clients fidèles ou de bons ambassadeurs qui sauront parler de vos produits. Le lien que vous aurez tissé sera basé sur la confiance et une relation humaine qualitative !

Vous savez désormais pourquoi la prospection ne fonctionne pas pour beaucoup d’entrepreneures !

Mieux que de savoir ce qu’il ne faut pas faire, on vous propose d’acquérir les bonnes pratiques et les méthodes pour réussir votre prospection !

Pour cela on vous attend de l’autre côté avec nos membres en vous rejoignant le Membership pour visionner l’atelier !

Maintenant que vous avez les clés pour mener avec brio votre stratégie prospection, rejoignez vite le Membership pour passer à l’action et faire décoller votre activité.

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
Focus 127 L-start - Comment mettre en place des revenus passifsfocus129 par ou commencer par l-start