Pourquoi tu dois utiliser Pinterest dans ton business ?

 In Digital

Oui, tu as bien lu « pourquoi tu DOIS »… car non, après la lecture de cette article tu n’auras plus le CHOIX !
Avec plus de 250 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde et plus de 100 milliards d’idées épinglées ; une croissance de 60 % en 2019 ; Pinterest s’installe aujourd’hui comme le catalogue d’inspirations référence, entre le réseau social et le moteur de recherche.

De ton côté, Pinterest tu connais ; pour chercher des inspis déco pour ton mariage, trouver la coupe de cheveux tendance de l’été ou encore refaire la chambre de ton dernier ; en revanche, quand il s’agit de l’utiliser pour développer ton business… là, c’est un gros point d’interrogation ?

Et pour nous aussi ça l’était, jusqu’à notre rencontre avec Julia Mouftiez (consultante en stratégie digitale) qui accompagne des webentrepreneures comme toi, dans le déploiement de leur business online.
Julia a vu le trafic de son site doubler (de 10 000 à 20 000 visiteurs mensuels); son taux d’inscription newsletter grimper en quelques mois (de 100 à plus de 500 abonnés) ; et son activité se développer à une allure folle, depuis la mise en place d’une stratégie de programmation de contenus pertinents sur Pinterest.

C’est ainsi que, et face à d’autres exemples fleurissants, nous avons décider en collaboration avec Julia, de créer une formation pratique : La L-school Pinterest : celles qui l’utilisent ont tout compris

Ainsi, à partir du 1er mai prochain tu pourras accéder à 7 modules organisés entre tutos vidéo, fiches pratiques, checklists, exercices, et un compte Pinterest pour t’exercer. Attention, les inscriptions à cette L-school se termineront le 31 mai mais tu pourras bien sûr profiter des contenus aussi longtemps que tu le souhaites !

Enfin, pour bien comprendre l’objet de cette formation, Julia répond à 5 questions que tu pourrais te poser :

1. Comment Pinterest sort son épingle du jeu dans le paysage des réseaux sociaux actuels ?

Le premier mot qui me vient à l’idée est « authentique ». Bien sûr, on y trouve de tout mais je crois que les personnes qui viennent à toi le font parce qu’elles aiment ton contenu. C’est probablement la raison pour laquelle tu verras rarement des épingles qui font la promotion ouverte d’un produit avec un prix : ça ne marche pas.

Et puis Pinterest est un moteur de recherche ce qui veut dire que beaucoup de personnes aujourd’hui l’utilisent pour chercher du contenu ou des idées plutôt que sur Google. Si tu as un visuel attractif et que tu utilises les bons mots clés : tu peux attirer des personnes qui ne t’auraient jamais connue ailleurs. Franchement, quelle chance y’a-t-il pour que cela arrive sur Google ?

2. Quels sont les points forts de Pinterest, dans le développement de son business ?

Déjà, Pinterest permet de promouvoir gratuitement ses produits (de manière intelligente bien sûr, pas du style « Hé regarde, tu dois acheter ça ! »).

Et puis, il permet de se faire connaître par des personnes que l’on n’aurait probablement jamais atteintes ailleurs : à condition de tenir un blog ou d’avoir du contenu à partager (on peut très bien créer des épingles qui renvoient vers un post FB par exemple) : on peut être lue par beaucoup de monde. Du coup, si on a des choses qui intéressent notre cible sur notre site, cette visite peut se transformer en acquisition de prospect ou pourquoi pas en rendez-vous de vente.

Beaucoup de mes clientes m’ont connue grâce à Pinterest, je suis donc convaincue que tout le monde a sa chance.

3. Concrètement, quels sont les effets que l’on peut espérer sur son business ?

Je dirais avoir une image d’experte dans son domaine d’activité bien sûr ; mais aussi se faire connaître auprès de ses prospects et de ses partenaires ; gagner du trafic sur son blog et par extension sur son site internet ; gagner des inscriptions à sa newsletter ; décrocher des rendez-vous de vente ; vendre des programmes en ligne ; gagner des abonnés sur ses autres réseaux sociaux etc.

En gros, Pinterest est le canal d’entrée vers ton site donc tout est possible, selon ce qui s’y trouve.

4. Pourquoi avoir créé la L-school Pinterest ?

Parce que je suis convaincue du potentiel de Pinterest et que cet outil peut être utile à tout le monde : aux créatifs bien sûr, mais aux autres entrepreneures qui comme moi ont du contenu à partager.

C’est ce que j’aime avec ce moteur de recherche : quel que soit le domaine d’activité, il y a forcément quelqu’un qui recherche quelque chose en lien avec ce que l’on a à proposer.

5. Quels sont les avantages de la version Business de Pinterest ?

Bien sûr, cela donne une certaine crédibilité à ton profil puisque le lien vers ton site apparaît sur ta page d’accueil. A côté de cela, tu peux faire de la sponsorisation d’épingles et suivre tes statistiques afin de pouvoir mieux connaître tes abonnés (et donc leur proposer du contenu qui les intéresse vraiment).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er mai au tarif early bird, inscris-toi vite ici !

A bientôt.
Sophie et Dominique

A très vite !

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

#Focus 81-Pourquoi tu dois utiliser Pinterest ?
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
#Focus 79 : Nos 3 clés pour bien choisir tes réseaux sociaux !- L-Start#Focus 82 - 5 comptes Pinterest qui vont t'inspirer ! - L-start