Le Blog

Pour en finir avec “je ne sais pas par où commencer”!

Se lancer dans l’entrepreneuriat est rarement un hasard…

Pour certaines, c’est le fruit d’un long cheminement pour retrouver du sens à sa carrière et son travail, pour d’autres c’est la solution idéale pour combiner aspirations perso et ambitions pros, pour les dernières enfin c’est une soudaine turbulence de parcours qui permet enfin de sauter le pas !

Pour Dominique, l’entrepreneuriat a été naturel, fraîchement arrivée en Italie avec 2 enfants en très bas âge, elle a créé ce qu’elle n’avait pas trouvé : un moyen de garde pour ses enfants. Elle souhaitait poursuivre sa carrière : sa seule option était de créer une crèche parentale avec d’autres mamans démunies comme elle. L’expérience de Dominique est une belle illustration d’un conseil que l’on donne souvent « la bonne idée est souvent l’un de vos besoins qui n’a pas été satisfait ».

Malgré tout, la bonne idée ne suffit pas, nous rencontrons en effet beaucoup de femmes avec de très beaux projets, pourtant un certain nombre d’entre elles ne réussiront pas à en faire un business pérenne et rentable. Pourquoi ? Parce qu’il leur manque la vision !

1.Avoir une vision claire.

Si vous lisez des livres sur l’entrepreneuriat ou avez vu des reportages sur des dirigeants emblématiques, l’un des points communs de tous ces fondateurs ou CEO est la vision. Je regardais hier un reportage sur l’ascension et la chute de Carlos Ghosn, que l’on aime ou pas le personnage, tous ses collaborateurs citent la force de la vision de Ghosn. Toutes ses actions allaient dans le même sens : redonner à Renault son leadership au niveau mondial.
Même si nous sommes assez peu nombreuses à ambitionner de créer le prochain Renault, notre vision doit cependant être aussi forte que Carlos ! Voici quelques questions pour vous aider :

  • Ce projet est-il un hobby ou un véritable projet professionnel ?
  • Serais-je toujours seule ?
  • Je souhaite un jour recruter ?
  • Est-ce que je souhaite devenir un leader sur mon marché ?
  • Quelle est votre mission ?
  • Que souhaitez vous que l’on dise de votre projet ?

En répondant à ces quelques questions, vous pourrez commencer à affiner votre vision et dessiner la route !

2.Etre honnête ?

Même si votre vision est claire, vous n’avez (malheureusement) pas la vie de Carlos Ghosn non plus ! Votre vie, comme la nôtre, est souvent bien plus complexe ! Pour beaucoup d’entrepreneures, il est compliqué de pouvoir travailler de longues heures au démarrage d’un projet : des enfants en bas âge, un mari très occupé, un isolement géographiquement, un déménagement, un job salarié …

A ce stade, il est donc important de faire un point honnête sur votre situation pour ne pas mettre la barre trop haut et générer des frustrations ! Cela ne veut pas dire ne rien faire mais être objective pour garder le cap et se donner les moyens de réussir.

Une fois encore, on vous conseille de vous poser les bonnes questions :

  • Combien d’heures puis-je consacrer à mon activité/semaine
  • Sur quel sujet, je pense avoir besoin d’aide
  • Quelle somme puis-je investir sur moi ?
  • Quelle somme puis-je investir sur mon projet ?
  • Qu’est ce que je suis prête à faire pour réussir ?
  • A quoi je ne souhaite pas renoncer ?
  • Quelles sont mes priorités…

La liste n’est pas exhaustive mais elle permet cependant d’être transparente avec vous-même. La réussite est propre à chacun, il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ! Vous ne pouvez consacrer que 10 heures par semaine à votre projet ? C’est tout à fait possible mais cela signifie que votre développement sera peut-être plus long ou demandera de déléguer rapidement : la productivité sera essentielle pour vous.

Vous souhaitez y consacrer 40h/semaine, super ! Autorisez-vous alors à penser plus grand afin de prendre les bonnes décisions et appliquer les bonnes méthodes dès le départ en vue de votre croissance.

➡️ Cet article est issu de notre dernier FB live, tu peux continuer à lire ou regarder la video ici !

3. Définir les objectifs :

Vous l’aurez compris les réponses aux paragraphes 1 et 2 sont capitales. Elles vont vous permettre de savoir exactement ou vous souhaitez aller mais aussi à quelle vitesse ! C’est à vous qu’incombe la responsabilité de fixer le tempo de votre développement. Alors même si la quantité de travail ne détermine pas uniquement l’efficacité de vos actions, elle y contribue malgré tout.

Vous êtes maintenant prête pour lister vos objectifs : commerciaux, chiffre d’affaire, constitution de l’offre…

Dès que vous aurez établi la liste de ce que vous souhaitez réaliser, reprenez les points 1 et 2 et interrogez-vous sur la pertinence de ces objectifs :

    • Est-ce réaliste en termes de temps ?
    • Est-ce réaliste en termes de budget à allouer ?
    • Ai-je toutes les compétences pour le faire ?
    • Ces objectifs servent-ils ma vision ?
    • Ces objectifs sont-ils prioritaires pour atteindre ma vision ?

4. Etablir un plan d’action :

Nous arrivons maintenant à la partie la plus simple mais pourtant la plus compliquée pour beaucoup d’entrepreneurs : le plan d’action. Beaucoup d’entrepreneures ont des difficultés à définir un plan d’action, elles confondent malheureusement souvent « to do list » et véritable stratégie pour atteindre leurs objectifs.

Grâce à toute la réflexion que vous aurez mené dans le point 3, vous allez avoir les idées claires sur ce que vous souhaitez atteindre. Les objectifs seront donc précis sur le papier mais aussi dans votre tête. Il sera donc plus facile de les décomposer en tâches.

Reprenez maintenant votre liste d’objectifs et lister les tâches qu’il va falloir accomplir pour les atteindre. Il faut au moins 3-4 tâches majeures par objectif.

Il ne vous restera alors plus qu’à établir un calendrier mais nous vous en parlerons dans un autre focus !

Voilà, vous savez tout, j’espère que ces quelques clés vous permettront de mettre en place une méthodologie plus efficace ! Et si tout cela manque un peu de clarté, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via les réseaux sociaux pour échanger !

Vous êtes entrepreneure et vous aimeriez savoir comment enfin vivre de votre activité ?

Rejoignez-nous le 15 octobre à 14h (Paris)

pour une Masterclass offerte où nous vous partagerons nos conseils pour faire décoller votre business et pouvoir vous rémunérer chaque mois !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus128 pourquoi votre prospection commerciale ne fonctionne pas par L-start