Le Blog

Podcast: le dernier contenu qui fait boom!

Une fois n’est pas coutume, jouons un peu aux devinettes:

Je peux être consommé à tout moment
Certains m’aiment long, d’autres courts…
Je suis l’ami des petits et des grands
Je conviens au ménage, aux embouteillages et au footing
Je séduis les littéraires mais aussi les voyageurs roots
Je suis, je suis …

LE PODCAST !

Pendant ces dernières semaines, les statistiques ont révélé que les français n’avaient jamais passé autant de temps sur les réseaux sociaux et internet.

Parmi les grands gagnants, le podcast, avec son format singulier, a explosé! Ce contenu marketing permet d’être consommé à n’importe quel moment et surtout permet de parler de tout! Chaque communauté, chaque sujet a trouvé son audience.

Chez L-start, on ne vous dira pas le contraire, nous sommes de grandes consommatrices de Podcasts.

Pour découvrir notre liste coup de cœur, c’est ici!

Si on aime s’inspirer en écouter les podcasts, on a aussi pu constater en tant que professionnelles de l’entrepreneuriat, que le podcast devenait de plus en plus un outil performant pour booster sa visibilité et faire grandir une réputation d’expert!

Petit rappel des supers pouvoirs du podcast !

1. Devenir visible

Il y a 20 ans si on voulait être vu, il fallait pouvoir financer des affiches dans le métro ou acheter des pages dans le magazine à la mode. Autant dire que ce n’était pas à la portée de nombreuses PME et franchement inaccessible pour les TPE.

Heureusement internet est arrivé et tout a changé! Le digital a rendu visible des outsiders!  Malheureusement les algorithmes sont vite arrivés et il est devenu compliqué, très compliqué d’émerger de cette nouvelle jungle. Etre visible aujourd’hui requiert de la méthode mais surtout du temps !

Dans ce contexte, le podcast est un super vecteur de visibilité. Il vous permet de renouveler le format tout en proposant un contenu pertinent. Vous allez ainsi pouvoir toucher une audience supplémentaire et exprimer avec votre voix ce que vous avez peut etre déjà écrit avec vos mots. Vous incarnerez ainsi encore plus intensément votre expertise.

Mais il va aussi vous élever au rang d’influenceurs ! Ce que vous avez à dire intéresse le monde ! Pourquoi ne pas faire intervenir vos clients les plus enthousiastes ou les bloggeurs de votre domain ? Cette nouvelle dynamique de partage  boostera sans aucun doute votre visibilité !

2. Tisser un lien fort avec votre communauté

Les publications sur les réseaux sociaux et la stratégie de contenu ne fonctionnent que si vous êtes en mesure de démarrer une conversation avec votre audience. Au travers de vos écrits, vos posts, vos stories, vous allez discuter avec votre communauté. Le but ultime de ce dur labeur est de montrer à votre communauté que vous êtes en mesure de l’aider, de la faire avancer la conduisant ainsi à devenir cliente!  C’est ce qu’on appelle la conversion. Il faut guider le lecteur ou l’internaute à vous suivre jusqu’en haut de la montagne pour réussir. Et si je reprends cette analogie de la marche en montagne, plus le chemin est long et escarpé (beaucoup de concurrence ou un produit cher), plus vous avez besoin de créer une relation de confiance avec votre client, de le rassurer, de lui donner des gages de votre expertise pour l’inviter à vous suivre.  Du coup, quoi de mieux pour le rassurer que de lui parler au creux de l’oreille ? Et voilà, la boucle est bouclée : le podcast ! Grâce à ce nouveau support, vous entrez, au sens propre du terme, en conversation.

3. Fidéliser son audience

Si comme nous, vous analysez à la loupe tous les mois votre acquisition de traffic sur google analytics, vous avez déjà dû constater qu’il n’était pas facile d’attirer les visiteurs (et je ne parle même pas de les faire rester!)! Les algorithmes évoluant sans cesse, il faut être agile pour maintenir le nombre de visites!  Alors comment créer un contenu qui incitera les internautes à revenir encore et encore ?? Vous me voyez venir ?? Le podcast toujours lui ! Le podcast va vous permettre de créer une nouvelle intimité avec votre communauté mais surtout va lui donner envie de revenir !!! Comme un rendez-vous amoureux, vos auditeurs vous réserverons un moment pour vous retrouver et découvrir votre nouvel épisode.

Astuce : comme dans une série TV, à la fin d’un épisode vous pouvez donner quelques éléments du prochain épisode en préparation pour accrocher leur intérêt ! Et pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de poser leurs questions sur le sujet ?

Vous l’aurez compris, le podcast est un MUST HAVE!

Alors n’attendez plus, foncez ! Cela vous semble compliqué ou trop technique ? Faites vous aider !

Cristina, créatrice du podcast Expat Heroes, a développé une super formation pratique pour permettre à tout ceux qu’il le souhaite de passer à l’action en donnant de la voix à leur projet! 

Et là je vous entends dire, et pourquoi L-start ne s’est pas encore lancée ??? Eh bien on y pense sérieusement figurez-vous !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image


Nous avons fait de notre mieux mais il peut y avoir quelques 🐞, n'hésite pas à nous aider à les chasser  !
J'envoie !
Fermer
Un bug, une fôte? 😳
focus118-offre-irrsistiblefocus120-webinaire