Et si on arrêtait d’avancer à l’aveugle grâce Google à Analytics ?

 In Digital, Entreprenariat, Non classé

En septembre 2017, Héloïse quitte son poste, après 15 ans d’activité dans une multinationale. Elle n’a alors qu’une idée en tête : monter rapidement sa structure en conseil RH pour ne plus seulement suivre des directives mais enfin suivre ses convictions personnelles ! Heloïse voulait pouvoir choisir ses missions, ses clients, mais aussi reprendre en main le cours de sa vie et lui donner le tempo ! En se lançant, elle retrouvait sa liberté.

La réalité l’a cependant rapidement rattrapée ! Il faut reconnaître que la mise en route (création, développement) a été plus longue que prévue… Pas si facile, d’être seule à la barre et devoir jouer les couteaux suisses sans être guidée et soutenue.
Elle a donc rejoint L-start pour reprendre pied, trouver des pairs, et arrêter de réinventer la roue.

En effet, passée l’euphorie de la lune de miel où on savoure cette nouvelle liberté, viennent les questionnements : « Pourquoi je n’ai pas plus de demandes de consultation ? Pourquoi mes articles ne sont pas plus lus ? Pourquoi ma pub Facebook n’a pas marché ?».

Il est donc impératif de mettre rapidement en place une stratégie pour en établir une feuille de route claire, avec des objectifs précis.
Ton entreprise est créée, le site internet est en ligne. Tu penses que tout est fait : Non, c’est maintenant que tout commence 😉. Tu n’as malheureusement pas le temps d’attendre patiemment le moment où le client va venir à toi. Il va falloir allumer toutes les lumières, et faire du bruit pour qu’il sache pourquoi, comment et où te trouver !!!

La digitalisation a ouvert une merveilleuse fenêtre sur le monde. Dans notre livre Femmes entrepreneures : se lancer et réussir, on le dit et on le répète : il n y a jamais eu de meilleur moment pour te lancer !
Il y a 30 ans, tes clients devaient attendre de voir des pubs affichées sur l’arrêt de bus pour te connaître : maintenant ils viennent à toi, grâce à la magie de Mr Google (OK, OK c’est plus compliqué que cela mais les bases sont là.). Et surtout, avant, tu communiquais sur ton activité espérant créer un besoin ; aujourd’hui, ce sont tes clients qui te (re)trouvent, si tu réponds à leurs besoins immédiats !

Concrètement, on recommande à nos entrepreneures de travailler sur un plan d’actions annuel, mensuel et hebdomadaire autour de deux axes :
– La communication : avec un travail sur le long terme pour bâtir une e-réputation et une notoriété dans ton secteur d’activité.
– Le développement commercial : grâce à attitude proactive pour établir des partenariats, faire du réseautage, et booster ton référencement dans un écosystème,

S’il est facile de mesurer les résultats de tes actions en développement commercial, c’est moins évident pour la communication. En effet, quand tu te rends par exemple à un évènement networking : difficile de mesurer l’impact de l’échange de cartes de visite, d’une réaction enthousiaste, ou encore d’une promesse de réunion future. Ce sont des indicateurs positifs certes, mais sans aucune garantie tangible en faveur d’une vente ou d’un partenariat.

C’est la même problématique quand tu publies un article, quand tu postes sur tes réseaux sociaux, quand tu es interviewée dans média : comment mesurer ce que cela te rapporte ? « Mystère et boule de gomme ! » me répondent beaucoup de nos entrepreneures.

Et pourtant il existe des outils ! Tu peux, à tout moment, connaitre les performances de tes actions. Cet outil, que tu as forcément à ta portée quand tu as un site web, c’est Google Analytics. Quand je prononce ce mot, les entrepreneures se décomposent et me disent qu’elles n’ont jamais mis le nez dans leurs statistiques : trop complexe, trop de données, trop chronophage ! On a donc décidé de proposer un L-atelier « Google Analytics pour les nulles » pour enfin ne plus chercher d’excuses et comprendre clairement les impacts de tes actions.

En effet, pouvoir mesurer tes performances te permettra d’affiner et réajuster ta stratégie. Plus vite tu seras capable d’analyser les réactions du marché, plus vite tu pourras créer la bonne formule pour être la plus pertinente dans le déploiement de ton activité. Et ça, c’est un facteur clé de succès… tu aurais tort de t’en priver : rejoins-nous !

Sophie.

A très vite !

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
#Focus 77 : ExpatHeroes, podcast pour oser entreprendre en expat ! - L-Start#Focus 79 : Nos 3 clés pour bien choisir tes réseaux sociaux !- L-Start