Nos 3 bonnes raisons de lancer votre podcast en 2019!

 In Communication, Conseil d'expertes, Digital, Entreprenariat

Je vous en parlais dans un précèdent article, depuis mon retour des USA, je suis devenue une accro des podcasts. Je choisis souvent des formats courts car je manque de temps. C’est un peu ma parenthèse, mon rendez-vous avec moi-même dans la journée. Ils sont devenus un moment où je prends le temps, où je m’évade et où je m’inspire.

Les podcasts offrent une variété incroyable de sujets : Une fois par semaine, j’écoute une coach en développement personnel pour mieux comprendre mes émotions, le mercredi j’ai rendez-vous avec 2 nanas déjantées qui me parle de féminité, le vendredi je voyage avec 3 filles du bout du monde et enfin je travaille mon mindset entrepreneurial avec mon nouvel ami de la Silicon Valley… Une semaine bien remplie !

Si le podcast est devenue ces dernières années un incontournable de la stratégie du parfait entrepreneur anglo-saxon, il est encore timide en France. C’est pourtant un super outil pour booster votre visibilité mais surtout votre réputation et vous élever au niveau d’experte !

1.Booster votre visibilité

Il y a 20 ans si on voulait être vu, il fallait pouvoir financer des affiches dans le métro ou acheter des pages dans le magazine à la mode. Autant dire que ce n’était pas à la portée de nombreuses PME et franchement inaccessible pour les TPE.

Heureusement internet est arrivé et tout à coup chacun a pu dessiner une fenêtre ouverte sur le monde ! Le digital a démocratisé la visibilité. Mais rapidement les algorithmes sont arrivés et c’est devenu compliqué, très compliqué. Etre visible aujourd’hui requiert de la méthode mais surtout du temps ! Il faut , en effet, créer sans cesse des contenus qualitatifs et variés.

Dans ce contexte, le podcast est un super vecteur de visibilité. Il vous permet de renouveler le format tout en proposant un contenu pertinent. Vous allez ainsi pouvoir toucher une audience supplémentaire et exprimer avec votre voix ce que vous avez peut etre déjà écrit avec vos mots. Vous incarnerez ainsi encore plus intensément votre expertise.

Mais il va aussi vous élever au rang d’influenceurs ! Ce que vous avez à dire intéresse le monde ! Pourquoi ne pas faire intervenir vos clients les plus enthousiastes ou les bloggeurs de votre domaine ? Cette nouvelle dynamique de partage  boostera sans aucun doute votre visibilité !

2. Créer un lien privilégié avec votre communauté

On le dit et on le répète les réseaux sociaux et la stratégie de contenu ne fonctionnent que si vous êtes en mesure de converser avec votre audience. Au travers vos écrits, vos posts, vos stories, vous allez créer des conversations autour des problématiques de vos clients. Le but ultime de votre contenu est de montrer à votre communauté que vous êtes en mesure de l’aider, de la faire avancer, ce qui devrait la convaincre pour acheter vos services ou vos produits ! C’est ce qu’on appelle la conversion. Il faut guider le lecteur ou l’internaute à vous suivre jusqu’en haut de la montagne pour réussir. Et si je reprends cette analogie de la marche en montagne, plus le chemin est long et escarpé (beaucoup de concurrence ou un produit cher), plus vous avez besoin de créer une relation de confiance avec votre client, de le rassurer, de lui donner des gages de votre expertise pour l’inviter à vous suivre.  Du coup, quoi de mieux pour le rassurer que de lui parler au creux de l’oreille ? Et voilà, la boucle est bouclée : le podcast ! Grâce à ce nouveau support, vous entrez, au sens propre du terme, en conversation.

3. Fidéliser son audience

Si comme moi, vous décortiquez tous les mois votre acquisition de traffic sur google analytics, vous avez déjà du constater qu’il n’était pas facile d’attirer les visiteurs. Les algorithmes ne cessant d’évoluer, il est difficile de maintenir les mêmes traffics sans régulièrement changer de stratégie. Mais plus que ça, on constate qu’il est difficile de conserver ces visiteurs ! Alors comment créer un contenu qui incitera les internautes à revenir encore et encore ?? Vous me voyez venir ?? Le podcast ! Nous venons de le voi, r le podcast va vous permettre de créer une nouvelle intimité avec votre communauté mais il va les faire revenir !!! Par nature, le podcast fonctionne par épisodes. Vos abonnés pourront donc ainsi prendre rendez-vous avec vous au rythme de vos épisodes.

Astuce : comme dans une série TV, à la fin d’un épisode vous pouvez donner quelques éléments du prochain épisode en préparation pour accrocher leur intérêt ! Et pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de poser leurs questions sur le sujet ?

Vous l’aurez compris, le podcast est un support fabuleux qui réunit tous les critères d’exigences d’une bonne stratégie de contenu.

Alors n’attendez plus, foncez ! Cela vous semble compliqué, trop technique, vous pensez qu’il vous faut un vrai studio ?

Pas de panique, notre experte Cristina du podcast Expat Heroes vous donne toutes les clés pour créer votre podcast lors de notre prochain L-atelier.

Et la je vous entends dire, et pourquoi L-start ne s’est pas encore lancée ??? Eh bien on y pense sérieusement figurez-vous !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-73- l-start 5 bonnes raisons pour lancer son podcast
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus 72 l-start 3 bonnes raisons de booster enfin son réseau