Le Blog

Nos 3 conseils pour préparer 2020 !

A l’heure où j’écris, nous vivons les dernières heures de 2019, une merveilleuse occasion de faire le bilan de cette année qui s’achève, de regarder le chemin parcouru ces douze derniers mois. Mais cette année plutôt que de faire notre bilan, nous avons décidé de réfléchir aux leçons que nous avions tiré de cette année pour en extraire des bonnes pratiques. En effet quoi de mieux que des méthodes validées pour vous aider à mieux préparer votre année 2020.

Conseil #1 – Établir des procédures

Quand on évoque le mot procédure, certaines d’entre vous nous répondent qu’elles n’en sont pas encore la et qu’elles débutent à peine, pourtant la création de procédures doit être une bonne pratique à mettre en place dès la première édition d’une action. Cette procédure va bien évidemment évoluer les premiers mois le temps que vous trouviez la bonne méthode. La répétition de ces actions va vous permettre de tester, analyser, affiner pour enfin valider !

En créant des procédures, vous allez pouvoir gagner un temps fou ! Vous n’oublierez plus d’étapes, vous ne réinventerez pas la roue à chaque fois et surtout vous allez acquérir des réflexes.
Créer des procédures va donc vous permettre de booster votre productivité mais aussi d’anticiper le moment où vous allez grandir et donc DELEGUER !

Conseil #2 – Déléguer

Cette année, nous sommes passées de 2 à 3. Mathilde a rejoint l’aventure L-start en mars dernier en tant que Community Manager. Quel bonheur de pouvoir partager avec une autre professionnelle notre développement et nos idées. Sans aucun doute, l’addition de nouvelles ressources est une force. Mathilde nous a permis d’enrichir notre communication et d’explorer de nouvelles pistes mais elle nous a également soulagé en prenant une part de notre charge de travail. Nous avons ainsi pu trouver le temps de développer 2 nouveaux programmes :  Executive et Platinium.

Avoir une équipe apporte de la valeur à tout le monde ! A nos clientes bien sur car en étant libérées de certaines tâches, nous avons davantage de temps à leur consacrer. Grace aux mentors et aux expertes, nous pouvons également leur proposer davantage d’outils et de conseils.

Travailler en équipe apporte également de la valeur à l’équipe. Mathilde enrichi quotidiennement nos réflexions, nous a formé sur de nouveaux outils également. Les connaissances de chacun enrichissent celles des autres.

Conseil #3 – Accepter les baby steps

Nous avons démarré notre quatrième année d’activité avec L-start. Le projet a beaucoup évolué depuis nos débuts: les services et les contenus se sont beaucoup enrichis. A mesure que les mois passent et que notre communauté grandit, nous avons chaque jour de nouvelles idées et envies (de nouvelles schools, des collaborations, des supports vidéos, des apéros…). Mais la réalité est la: nous devons prioriser. On ne peut pas tout faire et surtout pas tout faire parfaitement dès le début, il faut donc accepter d’avancer par baby steps.

Alors comment choisir les projets? Notre premier critère est d’écouter nos envies et nos intuitions, le second est de confirmer les attentes les plus fréquentes de nos membres, et enfin d’évaluer le temps et le potentiel du projet.

Il y a chaque année, des chantiers complètement nouveaux pour nous et il est parfois compliqué de s’y mettre de peur de ne pas être à la hauteur.

Une chose est sure: il n’y a qu’en agissant que l’on passe au niveau confirmé puis expert. Quand nous avons lancé la première version de la plateforme, nous avons beaucoup attendu pour sortir quelque chose qui s’approchait du parfait… Ça ne l’était pas bien sur et cela était frustrant de repousser la date du lancement sans avoir le niveau de qualité que nous fantasmions! Si c’était à refaire, nous plongerions dans le grand bain plus rapidement ?

En janvier dernier, quand nous avons lancé la première masterclass présentielle sur le leadership, nous avons eu beaucoup d’hésitations. C’était une envie que nous avions depuis quelques mois mais nous avons mis du temps à nous lancer, le présentiel n’étant pas notre zone de confort: quel format, quel contenu, quel lieu, quelle audience…
Nous avons eu le plaisir d’afficher complet à cette première édition. Nous avons tiré des enseignements de cet événement qui feront que nous procéderons différemment la prochaine fois pour nous permettre d’être mieux préparées, plus efficaces et de d’oser les choses en plus grand. Cet apprentissage est nécessaire, il ne faut pas en avoir peur.

J’espère que ces 3 conseils vous permettront de préparer au mieux 2020. Dominique et moi vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle décade. Si vous manquez encore un peu de motivation pour travailler sur votre plan d’action 2020, retrouvez Dominique dans l’atelier Comment planifier son business en 3 étapes.

Belle année

Sophie

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image


Nous avons fait de notre mieux mais il peut y avoir quelques 🐞, n'hésite pas à nous aider à les chasser  !
J'envoie !
Fermer
Un bug, une fôte? 😳