Nos 10 astuces pour devenir une pro du Networking !

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Mon offre, Non classé

Vous êtes entrepreneure ou toute nouvelle porteuse de projet et vous avez pu constater que le bât blesse quand il s’agit de networker. Depuis quelques semaines ou quelques mois, vous comprenez qu’il est urgent de sortir de vos murs pour rencontrer le monde. Mais comment ? Les réseaux sociaux, vous y passez déjà du temps et vous n’avez pas le sentiment d’avoir toutes les réponses. Les rencontres informelles meetup pourquoi pas mais comment sélectionner le bon événement ?

Il n’y a pas de science exacte. Il est important d’établir une stratégie networking comme vous le faites pour votre communication ou votre développement commercial ! Comme je le disais lors de notre dernier soirée networking avec le Réseau Parisien des Audacieuses du 7, il est important de sélectionner quelques formats dans lequel vous êtes à l’aise et de panacher le virtuel et le présentiel. Si vous avez besoin d’un coup de pouce sur la méthodologie, je vous invite à visionner notre atelier Comment réseauter toute l’année

Mais comme vous le feriez pour une compétition, c’est toujours mieux d’arriver préparer ! Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’aller sur la ligne de départ d’un marathon sans avoir les bonnes chaussures ou un peu couru avant ! Eh bien considérer que networker c’est un peu la même chose 😉 Je vous assure qu’avec un peu de préparation, vos efforts seront récompensés !
Voici nos 10 meilleures astuces pour arriver préparer à votre prochain événement Network !

1. Repérez le bar ou le buffet !  :

Que vous ayez très soif ou pas, c’est toujours une bonne idée de se poster à côté. Tout le monde converge à un moment vers ce point stratégique et c’est souvent le moment de répit entre deux conversations. Il sera donc plus facile d’engager la conversation avec une bonne âme qui se retourne un verre ou un canapé à la main !

2. Soyez-vous même

Les afterworks, meetups ou événements de ce type sont faits pour développer son réseau mais aussi créer de nouvelles relations. Inutile donc de surjouer sa réussite, l’avancement de son projet ou la maitrise de ce type d’évènements. Il est important de ne pas mentir sur qui on est et sur son parcours. En étant sincère et authentique, vous pourrez rester en contact avec des personnes qui vous ressemblent et pourront vous apporter à terme ce dont vous avez besoin.

3. Déterminez des attentes raisonnables :

En faisant la démarche de networker, vous avez des objectifs. Listez honnêtement vos attentes : comprendre votre écosystème ? valider votre idée ? rencontrer de nouvelles personnes ? trouver des partenaires ? Réfléchissez ensuite à ces objectifs. Sont-ils raisonnables et réalistes ? Avant chaque événement, définissez donc UN objectif avant d’arriver sur place et faites-en une priorité !

4.Prenez des notes

Vous avez rencontré un community manager sympa avec qui l’échange a été facile, avant de vous quitter vous échanger vos cartes de visite. Avant de remettre votre carte dans votre sac, prenez une minute pour noter sur sa carte de visite quelques mots clés. Cela vous aidera à mieux mémoriser vos échanges mais aussi d’être bien meilleure quand vous enverrez un mail de suivi personnalisé😉.

5. Présentez vous aux organisateurs

Si l’événement se déroule au palais des congres et que vous êtes plus de 1000 participants, ce ne sera peut-être pas évident mais beaucoup d’évènements sont souvent en plus petits comités. Se présenter est donc une bonne manière de découvrir une nouvelle structure, d’agrandir son réseau mais aussi de s’imposer peu à peu comme une référence dans son environnement.

6. Posez les bonnes questions

Quand on décide de networker, l’idée n’est pas de monopoliser la parole mais plutôt d’apprendre à connaitre ceux qui sont présents. Or la seule manière vraiment efficace de connaître l’autre est de lui poser des questions intéressantes. Votre interlocuteur appréciera forcément d’avoir pu parler de lui, il se sentira mis en valeur et vous mémorisera mieux ! Mais cela vous permettra aussi de mieux comprendre ce qu’il peut vous apporter.

7. Aidez les autres avant tout!

Adopter les mêmes réflexes que dans votre vie personnelle. Faites pour les autres ce que vous aimeriez que l’on fasse pour vous ! Si vous êtes prête à partager vos contacts et vos connaissances, les autres seront certainement plus enclin à vouloir vous aider. Développer une réelle sincérité sans attente en retour : voilà le secret d’un bon networking !

8. Soyez précise

Les premières minutes de la rencontre, vous serez certainement amenée à en dire plus sur vous. Plus vous serez précise sur ce que vous faites et votre pourquoi, plus votre interlocuteur pourra vous aider ! Si vous avez des besoins spécifiques, n’hésitez pas à les exprimer (ex : je suis venue pour valider mon idée). Peut-être que votre interlocuteur ne sera pas en mesure de vous aider mais il saura vers qui vous envoyer !

9. Soyez engagée

Je le dis souvent mais on ne vient pas faire du networking avec un téléphone à la main et l’air absorbée ! Il faut être présente et en alerte. Regardez dans les yeux votre interlocuteur, hochez la tête, faites attention à votre gestuelle et les signes que l’autre peut vous envoyer.
Ces petits détails insignifiants influeront sur votre conversation et vous aideront à créer un rapport de confiance. Cette confiance vous permettra ensuite de débuter une relation business fructueuse.

10. Ne videz pas votre stock de cartes de visite

Quand on networke, l’idée n’est pas de rencontrer tout le monde mais d’établir quelques contacts prometteurs. Il est donc inutile de distribuer à tout va votre carte de visite, voir de la remettre si on ne vous la demande pas !

Vous êtes maintenant prêtes à networker efficacement !

Et quoi de mieux que de mettre en application tout de suite ? Si vous êtes londonienne, on vous donne rendez-vous à notre premier event L-start Club London. Inscription gratuite ici

Sophie

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Nos 10 conseils pour devenir une pro du networking
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link