Loubna marche pour la cause des Femmes !

 In Portrait

Nous avons rencontré Loubna Bensalah, à l’initiative de l’aventure #Iwalkwither, pour défendre la cause des Femmes au Maghreb. Loubna a parcouru des milliers de km, à pied, à la rencontre de plusieurs générations de femmes, pour mieux les comprendre, et ainsi nous retransmettre ce formidable héritage social et culturel.


Quelle est ton histoire ?

Je m’appelle Loubna, je suis une jeune marocaine de 27 ans. Apès avoir obtenu mon bac en économie et gestion, j’ai suivi des études supérieures en finance, audit et contrôle de gestion. J’ai commencé ma carrière en cabinet de conseil mais je me suis rapidement rendue compte que ce n’était pas pour moi…
J’ai alors repris une formation de communication et développement personnel et je suis devenue enseignante de « Public Speaking » au sein d’écoles supérieures et d’universités.

Quels sont tes projets ?

J’ai créé I walk with her en 2016.
Plus jeune, j’ai toujours voulu faire le tour du monde, pour sillonner le globe. Ce rêve d’enfant m’a toujours accompagnée.
En 2016, j’ai profité de mes vacances d’été pour longer la côte atlantique marocaine à pied, à la rencontre des femmes de mon pays. Une aventure qui m’a permise de mieux me comprendre à travers la découverte de ma culture. A mon retour, j’ai senti que quelque chose de profond me poussait à reprendre la marche et que ma soif de découverte ne cessait de grandir.
J’ai décidé de me dédier à 100 % pour la cause féministe et j’ai repris la marche pour les droits des femmes.

En 2017 j’ai mis mon sac et ma tente sur le dos, et je suis partie en Tunisie pour sillonner ses routes à la rencontre de ses femmes.
Aller vers l’inconnu, dormir chaque nuit chez une famille différente, marcher tous les jours une vingtaine de km, c’était mon quotidien « sans routine » . J’apprenais un peu plus sur le monde à chaque pas, et un peu plus sur moi avec chaque femme.

A mon retour au Maroc, j’ai regroupé les témoignages de toutes les femmes que j’ai croisé sur mon chemin. J’ai constaté que toutes ces femmes, bien qu’avec leurs différences (idéologiques, sociales, économiques, académiques) et leurs divergences d’opinions, concernant la place de la Femme dans la société, souffraient toutes de l’hostilité dans l’espace public.

Le projet Kayna women.
De plus, une fois rentrée au Maroc, j’ai décidé de monter le projet  Kaynawomen : je marche pour mon espace. C’est une marche à la conquête de l’espace public.

Avec mon équipe nous faisons le tour du Maroc. Nous partons dans les régions rurales et éloignées pour marcher 15 Km avec des femmes locales en destination d’un espace agréable. Le but est de se libérer physiquement, en pratiquant le Yoga ; et intellectuellement, grâce à des débats dans le but de libérer la parole et déconstruire les idées reçues.
On coache ensuite ces femmes en les aidant à écrire des pièces de théâtre, qu’elles mettent en scène, puis interprètent devant un public, dans le but de faire passer leurs messages.

Aujourd’hui, je souhaite mettre Kayna sur les bons rails en formant une équipe pour poursuivre le projet sans moi. Je veux me consacrer à un nouveau projet !

Comment t’es tu fait connaitre ? Comment as-tu attiré l’attention ?

Je me suis fait connaitre à travers mes actions et mes projets hors norme, ainsi que ma démarche en dehors des sentiers battus. Je pense que c’est grâce au format de mes projets et la simplicité de mes actions que j’ai pu attirer l’attention.

Qu’est-ce que ce projet t’a apporté ?

J’ai beaucoup appris.
Personnellement, j’ai développé ma persévérance, mon sens de l’écoute, mon esprit d’analyse mais surtout ma capacité d’adaptation et mon humanité.

Professionnellement, j’ai touché à des métiers loin de ma formation : je suis devenue chercheuse anthropologue et journaliste lors des rencontres avec ces femmes ; community manager en gérant les réseaux sociaux des projets ; ainsi que photographe, infographe et réalisatrice de vidéo.
Le projet commence à prendre de l’ampleur et de gros partenaires nous soutiennent. Il a donc fallu que je me forme sur la gestion et le pilotage de projet, la gestion administrative et financière, la gestion d’équipe etc.

Maintenant je porte plusieurs casquettes : je suis devenue conférencière et consultante. Aussi, j’anime des ateliers dans plusieurs domaines : espace public, genres, jeunesse, environnement, motivation, aventure et voyage, monde arabe etc.

Ta vision à 5 ans exaucée par une fée ?

Oh tellement de choses ! Mais en vrai : les fées c’est toi, moi et elles. Je veux être la fée de l’égalité des genres dans le Maghreb et le monde arabe.

Une anecdote que tu souhaites partager ?

Durant mon aventure « I walk with her », les gens me demandaient souvent : « Ou sont les caméras ? »
Ils croyaient que je participais à un marathon ou une émission télé d’aventure, tellement c’est peu commun de voir des femmes « outsdoorsy ».

Un reget ?

Ne pas avoir commencé plutôt ce que je fais aujourd’hui !

Que dirais tu à toutes celles qui veulent faire bouger les lignes ?

Fonce, fais le ! Nous avons besoin de toi !

Si tu pouvais dire merci à quelqu’un ?

Je veux dire Merci à beaucoup de personnes : ma famille pour son soutien ; mes amis pour leurs contributions, leurs encouragements et leurs conseils ; et à LA personne qui m’a toujours supportée et soutenue, Olivier, l’ami de tous les temps.

Ce qui t’anime en dehors de tes projets ?

J’ai toujours joint l’utile à l’agréable, mes projets professionnels se basent sur le voyage, l’aventure, le sport, la musique, le théâtre, la culture… donc je suis comblée.
Et sinon :  j’adore boire du thé à la menthe à longueur de journée et écrire en écoutant du Sinatra.

A part la bande son de la démo de L-start, t écoute quoi en boucle dans ton téléphone ?

Le matin j’ouvre les yeux sur Fayrouz, je passe ma journée avec Anouar Brahim et je termine ma journée avec Sinatra.

Dieu a créé la femme, tu aurais créé quoi ?

Des journées de 32 heures hahaha !

Un rêve à réaliser ?

Le tour du monde.

Un cri de guerre ?

Ana Kaynaaaaa !

Contactez Loubna sur :
Facebook, sur sa page Iwalkwither
Instagram @Iwalkwither

Merci Merci Loubna !

Ne manque pas les prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

#RENCONTRE - L-Start - Loubna Bensalah marche pour la cause des Femmes !
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
rencontre-biutag -l-start