Le Blog

Linkedin, le réseau incontournable pour votre business en 2021 !

Il est grand temps de tout remettre à plat!

Eprouvante, surprenante, douloureuse, étonnante, épuisante … les qualificatifs ne manquent pas pour définir 2020 ! Plus que jamais, ces derniers mois, nous avons été aux côtés de nos membres pour les aider à s’adapter et à repenser leurs business pour répondre aux conséquences de cette pandémie historique.

Nous avons été particulièrement sollicité sur des sujets de communication et de développement commercial.

Communication car même si du jour au lendemain, nous ne pouvions plus nous voir, il fallait continuer à se parler ! Comme vous le faites avec vos amis, il fallait maintenir le lien avec votre communauté, vos clients, vos prospects… Teams, Zoom, Livestorm ont pris leur envol pour montrer la force du distanciel. Mais cela n’était pas suffisant, il a fallu preuve de créativité pour informer, distraire et continuer à créer du lien. Les gens n’ont jamais tant passé de temps sur internet et les réseaux sociaux.

Développement commercial car tout à coup, il n’a plus été possible d’aller rencontrer ses clients, recevoir ses clients dans une boutique, assister à des salons et conférences. Pour beaucoup de nos membres, il a donc rapidement fallu identifier de nouveaux canaux pour continuer à prospecter, vendre et prendre soin de la relation client ! Un vrai casse-tête mais qui une fois de plus nous a prouvé la résilience et le talent de nos entrepreneures !

Linkedin a été pour beaucoup une révélation ! Au-delà d’un réseau social, il a permis à beaucoup de développer leurs activité, informer, trouver de nouveaux clients et bâtir une véritable réputation d’expertes ! Linkedin est bien plus qu’une banque de CV !

En 2021, si vous êtes en B2B, Linkedin, réseau incontournable, devra faire partie de votre stratégie commerciale !

1.Le plus grand réseau professionnel au monde

Je ne vais pas vous ennuyer avec des chiffres mais LinkedIn ne compte pas moins de 660 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Avec ce chiffre à donner le tournis, il y a forcément de nombreux comptes pertinents pour votre activité quelques soit votre secteur ou votre lieu de résidence !

De nombreux professionnels du recrutement vous diront que c’est un incroyable vivier qualifié de nouveaux collaborateurs mais aussi une belle vitrine de vos concurrents et ceux qui y travaillent : leurs réseaux, leurs parcours, leurs centres d’intérêts…

Il est donc indispensable en tant qu’entrepreneure, freelance ou indépendante d’être visible sur ce réseau.

2.Un outil efficace de networking

Entretenir et booster son réseau est un vrai sujet. Pour celles qui me connaissent, elles savent que c’est un peu ma passion 😉 En janvier 2021, j’ai envoyé par courrier ou par mail, pas moins de 350 messages pour souhaiter mes vœux et maintenir le lien que je construis depuis de nombreuses années. Mon réseau est l’une de mes forces.

Nous sommes nombreuses à en avoir conscience mais le manque de temps et peut-être de méthode fait qu’on le néglige trop souvent. Certaines de nos clientes exprimaient dans un Atelier sur l’art de réseauter qu’elles avaient peur de se rendre dans des événements ou elles ne connaissaient personne : quoi dire, comment engager la conversation. D’autres ont aussi ajouté qu’avec une vie de famille, ce n’est pas toujours facile de se libérer en soirée.

Les réseaux sociaux et donc Linkedin sont donc une belle opportunité de travailler son réseau même si manquez de temps ! Linkedin vous permet d’agrandir votre réseau et initier une conversation en sélectionnant des profils pertinents pour votre secteur d’activité mais aussi vos centres d’intérêts. Il ne remplacera pas la chaleur des échanges d’un salon ou d’un afterwork mais c’est un premier pas. Et puis avec le contexte actuel, il est difficile de faire autrement ! Depuis son canapé ou son bureau, vous pouvez développer votre carnet d’adresses.

3.Une mise en avant de votre expertise

Mais Linkedin va surtout vous permettre de vous positionner en tant qu’entrepreneure et montrer vos connaissances, votre manière de travailler et ce que vous apportez réellement à ceux et celles qui ont la chance de travailler avec vous !

Vous allez pouvoir ajouter des articles que vous avez publiés ou des interviews que vous avez pu faire, solliciter des recommandations (une manière judicieuse de montrer ce que vous avez pu apporter à une équipe, un projet ou un client).  Mais surtout LinkedIn va vous permettre de partager vos points de vue sur votre secteur en rebondissant sur des publications ou des articles des membres de votre réseau.

4. Un outil de prospection

Comme je vous le disais dans le premier point, LinkedIn réunit une quantité incroyable de professionnels mais surtout d’individus. Guy Kawasaki souligne dans son ouvrage L’art de se lancer, que le B to B est avant tout un H to H (une relation humaine).

En surfant sur LinkedIn régulièrement, vous allez donc apprendre à connaitre votre réseau. Certains exprimeront leurs besoins, d’autres leurs réussites ou leurs découvertes : une mine d’informations. Vous allez alors approfondir votre connaissance de ceux qui partagent les mêmes intérêts que vous.

Il sera alors aisé pour vous de proposer les bons services en formulant parfaitement les besoins de votre cible. Vous pourrez ainsi convertir plus facilement et donc augmenter votre chiffre d’affaire !

Vous l’aurez compris, on ne pouvait pas se limiter à un seul article pour vous inciter à inclure Linkedin dans votre stratégie 2021, nous avons donc décidé de solliciter Margaux Terrou, experte Linkedin pour vous proposer une school complète Linkedin et vous donner toutes les clés pour devenir une pro ! Inscrivez vous vite pour devenir une pro de Linkedin!

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

focus-142-allergique-reseau-sociaux essayer linkedin par l-startl-start-focus-144--marre-de-bricoler