Les fondamentaux L-start pour entreprendre!

1.Avoir l’idée

Des idées on en a forcément toutes, tout le temps… Et pourtant quand on parle d’entrepreneuriat, elles sont nombreuses à nous dire qu’elles n’en n’ont pas ou alors qu’elles en ont tellement qu’elles n’arrivent plus à faire le tri. Alors comment faire pour qu’une idée soit fertile ? Faut-il en avoir mille pour trouver la bonne ou une seule pourrait suffire à créer ce projet plein de sens auquel vous rêvez tant ?!

Pour qu’une idée soit prometteuse, il faut qu’elle valide un certain nombre de pré-requis : être originale n’est pas forcément un must have mais être différenciante oui ! Alors quelle est la subtilité ? On ne vous demande pas de créer la prochaine invention révolutionnaire, vous pouvez au contraire décider de lancer un énième restaurant italien mais peut être que le choix des recettes, le mélange avec une autre cuisine ou vos producteurs en feront une expérience unique pour les amateurs de cuisine italienne. Vous devez être unique!

Le deuxième point important est qu’elle doit être réalisable facilement (assez facilement). Elle doit être à votre portée en termes de faisabilité, expertise, coût et accessibilité.

Et dernier point, vous devez être la meilleure personne pour la porter ! Comment ? Parce qu’elle correspond à votre expertise, votre passion ou votre motivation profonde. Cet aspect est généralement le plus bloquant pour beaucoup de candidates à l’entrepreneuriat avec ce vilain syndrome de l’imposteur qui revient au galop : suis-je légitime, je ne suis pas experte, que vais-je apporter ?
Vous ne savez pas tout faire ? C’est normal ! Qui peut se targuer de tout savoir ??? Personne ! En revanche, l’entrepreneuriat requiert de se former en permanence pour grandir. Alors mentorat, formation, coaching, accompagnement… les formules ne manquent pas pour vous aider à devenir la meilleure version de vous-même !

Retrouvez toutes nos formations ciblées en format atelier pour monter en compétences efficacement.

2.Avoir le réseau

Je le dis et je le répète à mes étudiants et mes incubés, votre réseau sera votre allié numéro 1. Quand on est entrepreneure, indépendante encore plus que dans le salariat, on ne peut pas avancer seule. On n’entreprend jamais seule mais si on est solo-entrepreneure. Je ne connais personne qui ait pu avancer seule sur le chemin tortueux de l’entrepreneuriat ! Le mythe du self made man à l’américaine est révolu ! La réalité entrepreneuriale s’est complexifiée, les business model ont évolué et il faut plus que jamais s’appuyer sur des experts pour faire grandir son activité.

Pas de panique ! Même si vous ne venez pas de l’écosystème startup parisien, que vous n’avez pas fait une grande école de commerce et que vos parents ne sont pas entrepreneurs: vous avez malgré tout toutes vos chances pour construire un réseau fort !

Le vrai réseau, c’est celui sur lequel on peut compter : les amis de promo, les copains, la famille, les collègues, les voisins peut être et tous ceux que l’on a aidé un jour. Ils peuvent un jour être le maillon qui vous aidera à grandir !
Et puis, il y a les réseaux d’accompagnement, les institutionnels, les entrepreneures en herbe comme vous. N’hésitez pas à les solliciter !

Envie de faire grandir votre réseau, rejoignez la community!

3.Avoir une feuille de route

Certains parlent de business plan, de business model moi je parlerai plutôt de feuille de route ! On aura beau savoir que l’on veut gravir le sommet si on ne commence pas par viser le premier camp de base avec un plan d’action précis, ça va être compliqué ! Les femmes sont nombreuses à nous dire, j’ai fait un business plan mais je ne sais toujours pas par où commencer ?
A la manière de la préparation d’une randonnée, il faut commencer par de petites actions anodines et pourtant déterminantes pour démarrer et surtout enclencher une dynamique : le choix des chaussures, le matériel, le nombre de kms par jour, la bonne technique pour gravir à son rythme…

Il est donc indispensable de travailler en amont sur sa feuille de route pour pouvoir atteindre sereinement le premier jalon.
Cette feuille de route sera votre guide quand le rythme s’accéléra et que vous ne saurez plus quoi prioriser, elle sera votre lumière quand vous n’aurez plus la foi et elle sera aussi le témoin de vos avancées pour vous aider à célébrer vos réussites !

Et si on vous aidait à construire votre feuille de route grâce à nos entretiens stratégiques ?

4. Choisir le bon statut juridique

C'est une étape importante à ne pas négliger! En fonction des caractéristiques de votre projet, de votre situation personnelle et du nombre d'associés, certains statuts juridiques seront plus adaptés que d'autres. Si les autres entrepreneurs peuvent être de bons conseils, rien ne remplace les conseils des experts. Prenez le temps de bien réfléchir pour donner toutes les chances à votre projet.

5.Avoir le bon mindset

Il y a quelques semaines, je suis allée écouter Mike Horn au Grand Rex à Paris. Cet homme incroyable a passé sa vie à repousser ses limites et incarner ses rêves (souvent les plus fous). Cet engagement mais aussi cette détermination a convaincu de nombreux mécènes à le financer pour l’aider à donner vie à ses rêves. Tout est donc une question de mindset ! Quelle est la différence entre un rêveur et un entrepreneur ? Le deuxième a osé !

La société et l’entrepreneuriat se sont métamorphosés, il n’y a plus une voie pour réussir mais des chemins de traverse ou chacune peut trouver sa voie ! Vous devez croire en vous pour oser mais aussi entrainer les autres à vous suivre ! N’ayez pas peur, la route est belle ! Et n’oubliez pas : l’échec n’est qu’un élément du processus et qu’il permet parfois de rebondir encore plus haut ! N'ayez donc plus peur d'oser!

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !