Comment s’est passée la rentrée pour vous ? De notre côté, elle rime avec envie et action ! L’été nous a permis à toutes les deux de ralentir, de profiter de ceux qu’on aime et tout simplement faire autre chose. Ces périodes de ralentissement sont indispensables, elles nous permettent ensuite d’accélérer, de mettre en place de grandes choses pour générer une nouvelle croissance. Reboostées, reposées, nous sommes plus clairvoyantes, impactantes et efficaces !
Pourtant, il semble que pour certaines, malgré l’envie, il soit difficile de passer à l’action ! Si c’est votre cas, aucune inquiétude : vous n’êtes pas seule, la paralysie de l’action est un vrai sujet pour de nombreuses indépendantes et entrepreneures.
Quels sont les raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à passer à l’action ?
1.La peur de l’échec
C’est un sentiment naturel que nous ressentons toutes à des moments de notre vie ou de notre carrière. A chaque grand changement, ce sentiment revient en force.
Le mantra que j’aime partager avec les étudiants et incubés que j’accompagne : que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? La réponse n’est pas toujours évidente car il faut s’autoriser à rêver et on se limite trop souvent ! Et si nous changions notre prisme et considérions que nous avons peut-être plus de chance de réussir que d’échouer ? Pourquoi ? Car en agissant, on a un pouvoir sur le résultat !
Croire en vous reste le premier facteur de succès! En adoptant une attitude positive, optimiste et confiante vous changer votre mindset et l’impact de vos actions ! Alors oser : l’échec est toujours formateur et les actions même les plus petites renforcent la confiance en soi.
Et rappelez-vous « dans la vie, je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » Mandela.
2.Le regard des autres
On a beau s’en défendre et se sentir suffisamment grande pour s’affranchir ! Dès qu’on se lance, on se sent à nouveau débutante;-),un peu comme si tout ce que nous avions fait avant ne servait plus ou n’était pas suffisant. La peur du regard des autres ajoute une pression supplémentaire et devient un obstacle à l’action. Pourquoi ? La peur de décevoir, d’être jugée ou d’être ridicule… Les raisons sont nombreuses… Au cœur de cette peur, un manque de confiance en soi et un sentiment d’illégitimité !
Ne doutez pas de vous et tracez votre chemin. Votre entourage et ceux que vous aimez doutent peut-être ou s’étonnent de vos choix ? Peu importe! Sont ils les mieux placés pour comprendre? Vous aimez ne suffit pas pour émettre un avis. Que connaissent-ils de votre projet ? Connaissent-ils votre secteur?
L’entourage projettent souvent ses peurs et ses fantasmes. Ils ne sont pas vous.
Apprenez donc à prendre de la distance, allez au bout de votre rêve, avancez à petits pas, vous n’en serez que plus épanouie !
3.Absence de feuille de route
Si on ne sait pas où l’on va, il est tout de suite beaucoup plus difficile de savoir comment y aller ! C’est évident et pourtant c’est le cas de nombreux entrepreneurs et indépendants. Si vous avez du mal à passer à l’action, peut-être est ce dû au fait que vous avez mal défini ce que vous souhaitez faire. Vous avez une idée, mais elle est encore mal définie.
Il est donc important de définir clairement vos objectifs.
Concentrez-vous sur les premières marches de l’escalier. Identifiez les actions à mener maintenant et pas demain! En ayant en tête l’objectif final, découper les obstacles en petites actions, cela vous permettra de dessiner le chemin plus clairement! Pour agir efficacement, il faut être méthodique. Cela rassure mais permet aussi de mesurer ses avancées.
Envie de travailler sur votre feuille de route, bénéficier d’un entretien individuel dans le cadre du Membership.
4.Attendre les conditions parfaites
Qui ne s’est jamais dit : « j’attends que ce soit le bon moment », « quand la rentrée sera passée, j’aurais plus de temps pour m’y mettre », « j’ai le sentiment qu’en ce moment tout se bouscule, je ferais ça plus tard ! ». Comme vous vous en doutez, il n’y a jamais de moment parfait. C’est vrai pour être maman, pour se lancer ou pour commencer un régime 😉 Du coup, il est souvent plus facile de repousser et se cacher derrière des excuses pour ne rien faire.
Il est donc indispensable de créer les conditions et ne pas les attendre ! Notre astuce : concentrez-vous sur le moment, focaliser vous sur le court terme pour effectuer de petites taches. Cette routine vous permettra de vous remettre en mouvement.
Alors si vous attendiez un signe, le voici! Inscrivez vous vite au Challenge « 3 jours pour concrétiser son projet pro » et bénéficier de notre méthode et nos conseils pour réaliser votre rêve!