Le Blog

Le tiercé gagnant d’un site qui gagne de l’argent!

Avoir un site qui vend et gagne de l’argent, c’est un peu notre sujet du moment! Il y a quelques jours, après des mois de travail, nous avons eu le bonheur de présenter la nouvelle plateforme à nos membres! Cette refonte avait comme objectif de : clarifier notre message, démontrer notre expertise mais aussi augmenter nos conversions (c’est à dire vendre plus!).

Que vous soyez infopreneure, indépendante, freelance ou à la tête d’une TPE, il est indispensable d’avoir un site internet qui démontre votre expertise, porte votre visibilité et rassurer vos prospects ! S’il y a 20 ans, une jolie carte de visite, une brochure bricolée et un bon discours commercial pouvaient suffire à convaincre, il en faut désormais un peu plus.

Peut-être que, comme moi, lors des salons ou évènements pros, demandez-vous une connexion Linkedin à vos interlocuteurs ( une belle manière d’ancrer la rencontre mais aussi de montrer mon souhait de maintenir le lien). Les jours suivants, je recherche plus d’infos : le type d’activité, le parcours, les publications et la place que ce/cette professionnel(le) occupe dans leur écosystème. Inutile de vous dire que si je ne trouve rien, je m’interroge : vient-il de se lancer ? s’appuie-t-il uniquement sur le bouche à oreille, est-il vraiment sérieux ???

Depuis 2016, nous transmettons à toutes nos clientes l’importance d’avoir une existence digitale. Si certaines continuent de faire de la résistance et pensent qu’un site n’est pas une priorité, nombreuses sont celles, heureusement, qui ont compris que leurs sites et leurs réseaux sociaux pouvaient leurs apporter bien plus qu’une simple vitrine de leurs activités. Un site internet est en réalité un véritable outil de vente mais cela requiert un peu de méthode.

Si vous pensez à créer votre site internet mais vous ne savez pas par où commencer, retrouvez nos outils et méthodologie dans la Box pour construire une stratégie efficace.

Voyons donc ensemble trois méthodes efficaces pour gagner de l’argent avec votre site !

1. Le référencement naturel ?

Vos amis ou même collègues entrepreneurs vous ont vanté les mérites de la publicité sur Facebook ou les bons résultats qu’ils ont obtenu avec Google Adwords ! Super ! Mais quand vous regardez la liste des investissements à faire pour votre activité, vous n’êtes pas encore prêtes à consacrer un budget pour cela. Je comprends ! Même s’il est évident que l’évolution des algorithmes et l’engouement pour les réseaux ne cessent de modifier les règles du jeu, la publicité reste un super levier de conversion ! En revanche, avant d’en arriver là, il y a d’autres actions en mettre en place ! Le SEO par exemple, tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il en réalité ? Il s’agit de travailler les pages de votre site pour que Google (encore lui !) le classe le plus haut possible dans ses résultats et attire un maximum de visiteurs qualifiés.

Il existe donc plusieurs techniques à mettre en place dans ses bonnes pratiques sans avoir recours à un professionnel ni dépenser des sommes folles :

  • Choisir un mot clé par page: grâce à cela, vous augmentez vos chances que le visiteur arrive directement sur la page qui l’intéresse au moment où il en a besoin.
  • Rédiger un nombre suffisant de mots:  Google demande un volume de texte conséquent. Le volume est le gage pour les robots google que vous avez des choses intéressantes à dire et donc que vous êtes sérieux ! Sur vos pages, nous vous recommandons un minimum de 300 mots et 800 pour vos articles !
  • Organiser les textes en paragraphe titrés: On vous l’a dit, vos textes sont lus par les robots google et vos prospects. Il faut donc penser aux deux ! Pour les humains, les paragraphes vont les aider dans leurs lectures et la compréhension, quant aux robots ils leur permettront de distinguer les parties et les mots clés.
  • Compresser les images: la rapidité de chargement est un facteur déterminant pour Google. Prenez donc le réflexe de compresser vos images pour ne pas alourdir votre site et donc vous pénaliser.

Vous l’aurez compris, il faut donc construire son site de manière méthodique pour séduire Google et acquérir une réputation de qualité auprès des Robots Google 😉

Devenez une pro du SEO grâce à l’atelier, « Comprendre le SEA et le SEO » animé par notre experte Marion Giroudon !

 

2. L’affiliation?

Vous en avez certainement entendu parler, c’est un système qui a le vent en poupe ! Que vous soyez un très gros comme Amazon ou nouvel arrivant sur votre marché, l’affiliation peut-être une option pertinente pour votre activité ! L’affiliation est un système publicitaire. Les bloggeuses en parlent beaucoup comme un levier de monétisation de leur contenu mais il n’y a pas qu’elles ! Prenons le cas du géant Amazon : Lorsque Pauline Laigneau du podcast le Gratin conseille un livre dans sa newsletter, elle redirige ses lecteurs sur lien Amazon qui permet d’acheter le livre et la rémunère.

Il existe cependant plusieurs manières de faire de l’affiliation mais nous vous recommandons particulièrement de négocier avec des annonceurs particuliers. Il n’est pas question de faire la promotion de tout et n’importe quoi mais plutôt de mettre en avant des produits et des services en lesquels vous croyez et que vous souhaitez mettre en avant pour aider votre communauté ! Votre communauté vous remerciera et cela renforcera votre réputation d’acteur clé sur le marché. Comme pour Amazon en cliquant sur le lien, l’annonceur vous rémunérera. C’est souvent une spirale vertueuse, plus votre communauté grandit, plus votre réputation grandit et plus vous aurez de chances d’être contactées spontanément par marques pour ce type d’opération. Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais les marques sont de plus en plus demandeuses de ce type de partenariats, la publicité traditionnelle est moins efficace et une communauté engagée vaut de l’or!

3. La publicité ?

Je vous le disais précédemment, grâce à votre contenu éditorial et votre travail de fond sur les réseaux sociaux, vous allez acquérir un statut d’experte dans votre domaine. Il y a donc fort à parier que votre communauté va grandir et qu’elle sera de plus en plus qualifiée. Les internautes seront de plus en plus nombreux à s’inscrire à votre newsletter, suivront votre activité sur les réseaux et seront curieux de venir et revenir sur votre site pour lire vos derniers contenus.

Les visites vont donc augmenter mécaniquement et permettre à votre site internet de devenir attractif … pour les autres ! Vos visites qualifiées et nombreuses peuvent séduire des annonceurs. Vous pouvez ainsi proposer des espaces publicitaires sur vos différentes pages : sidebars, popup, banderoles… Vous pouvez ainsi facturer un montant pour chaque emplacement et valoriser certaines pages.

Attention malgré tout à ne pas vous transformer en régie publicitaire ! Il ne faut pas noyer votre visiteur et le détourner de revenir sur le site ! Veillez donc à sélectionner des services ou produits synergiques de votre activité et de ne pas multiplier les espaces pubs.

Si vous vendez des équipements de puériculture, il pourra être pertinent de proposer de la publicité pour l’alimentation bébé ou des cosmétiques.

Vous l’aurez compris, votre site internet est bien plus qu’une vitrine de votre activité. En l’incluant dans votre stratégie commerciale, il peut devenir un excellent accélérateur pour vos ventes !

Ressources

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
Rencontre l-start avec Stephanie de chilli drop.focus124-rencontre-avec-manon by l-start