Le premier jour du reste de votre nouvelle vie

 In Ma stratégie, Non classé

Parmi les nombreuses qualités de Dominique, il y a l’organisation et la planification (si vous n’avez pas vu son dernier atelier, courez vite !, nous avons donc toujours quelques semaines d’avance concernant notre calendrier éditorial, ce qui nous permet de gagner un temps précieux dans notre gestion de contenus.

Nous avons cependant eu envie de changer nos plans pour écrire sur les actualités du moment… Nous vivons une expérience sans précédent … Une fois encore en tant qu’entrepreneure ou porteuse de projet, nous allons devoir nous réeinventer. Je fais partie de ceux qui voient le verre à moitié plein en toute circonstance et je veux croire qu’il ressortira de cette épreuve de belles choses.

Il y a deux manières de manière de gérer les crises : la subir et attendre d’être sauvé ou l’affronter et se concentrer sur l’essentiel.

Quand on décide de devenir indépendant, on fait le choix de la responsabilité : responsabilité de ses actions, responsabilité de ses choix. On décide de choisir sa vie. Le corona n’est finalement qu’une épreuve de plus !

Et si nous voyions cette crise comme une opportunité de prendre du recul pour réfléchir à ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons et pour qui ? Un moment parfait pour remettre les choses en perspective et prendre soin de ce qui est important (soi et ceux que l’on aime).

La routine sclérose la réflexion et la peur accélère les comportements irrationnels en nous poussant à agir à trop court terme (se ruer pour acheter des coquillettes et du papier toilettes). C’est donc le moment d’agir !

Si vous pensiez depuis un moment à vous lancer et que vous attendiez un signe fort, c’est maintenant ! Nous avons réouvert les inscriptions au Membership pour permettre à celles qui le souhaitent de reprendre de leur vie, de démarrer le projet qui leur tient tant à cœur pour ne plus subir ! Un abonnement sans engagement pour échanger avec des femmes comme vous, des méthodes pour construire votre activité, Dominique et moi pour vous guider et vous conseiller, plus de 30 expertes pour vous permettre de prendre les bonnes décisions, des ateliers pour vous permettre de vous former sur ce qui est important et devenir rentable ! Vous nous rejoignez ?

Si vous êtes entrepreneures, c’est le moment de redéfinir une stratégie pour ne pas négliger votre business entre les contraintes familiales et le ralentissement de l’activité !

1. Se former

On vous l’a souvent dit mais une fois de plus, c’est le moment pour se former et s’éduquer pour ressortir plus forte de ce moment difficile. Les ateliers (mettre le lien) sont bien évidemment incontournables pour mettre en place de nouveaux outils ou pratiques. Prenez également cette période pour lire et vous inspirer. Ces lectures peuvent vous permettre de penser out of the box ! Lire ce que d’autres ont fait avant vous dans un autre secteur par exemple, peut vous permettre d’être innovante !
Je lis actuellement Helena Rubinstein, à chaque chapitre je suis surprise de voir à quel point cette chef d’entreprise était visionnaire dans sa gestion et son branding. Son style de management n’est peut-être pas un modèle du genre mais au fil des pages, je note des choses intéressantes pour L-start.

2. Lacher prise

On ne va pas se mentir, les journées sont compliquées… Alors que vous étiez seule à la maison, vous voilà désormais 3-4-5 en huis clos. Il est donc important d’accepter que vous n’ayez pas le contrôle parfait de votre agenda. Le plus raisonnable est de saisir les moments de calme : la période des devoirs, des siestes, ou la pause télé… Chaque soir, préparez vos 3 objectifs du lendemain pour avoir une idée générale de vos priorités et donner un peu de structure à vos temps de travail. En imposant un rythme « irréaliste », tout le monde va se braquer et ces journées de confinement vont devenir un enfer pour toute la famille. En se laissant porter, on sera plus productive le moment venu !

3. Se recentrer

Même si vous faites preuve d’une organisation incroyable, vous aurez largement moins de temps à consacrer à votre travail. Il va donc être indispensable d’être claire sur vos objectifs. Ceux-ci doivent être en lien avec votre vision et contribuer à votre chiffre d’affaire. Cela vous permettra d’être efficace en une poignée d’heures ! Un conseil : gardez tout ce qui nécessite une plus longue réflexion pour la soirée !

4.Echanger (de façon optimale) !

Je vous conseille de privilégier les échanges « asynchrones » avec vos clients ou vos collaborateurs : un message vocal, un chat, un whats app. Organiser une réunion live peut vite devenir improductive avec les enfants autour ou des discussions de la pluie et du beau temps dans une période où il est impératif d’être efficace.

5. Optimiser

Quand on est solo-entrepreneur, l’optimisation devient vite notre spécialité ! Il faut être en permanence au four et au moulin. Si vous ne l’aviez pas encore fait, pensez bien à créer des modèles d’emails ou de documents, mettre en place des automatisations ou des procédures pour pouvoir déléguer.
Mais cela peut être aussi l’occasion de réduire vos productions à l’essentiel pendant ces moments difficiles : diminuer le nombre de posts sur les RS et prévoir une story pour créer du lien, envoyer une seule NL mais prendre le temps de partager ce que vous traversez, remettre à plus tard un simple networking pour vous concentrer sur les prospects plus sérieux.
Et qui sait ce pourrait être le premier jour du reste de votre nouvelle vie ?
On vous souhaite beaucoup de courage pour les semaines à venir ! Prenez soin de vous.

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-114-premier-jour-du-reste-de-notre-vie-l-start
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus113-federer-communaut by l-startFocus 115 - L-start - Guide pratique pour performer en télé travail