La femme entrepreneure est-elle un entrepreneur comme les autres?

Nous avons la profonde conviction chez L-start que la manière d'entreprendre diffère d'un genre à l'autre, en tout cas dans les premiers mois de vie d'un projet. Il n'est pas question ici de dire si c'est mieux ou non, si les uns sont plus armés que les autres, mais davantage d'en avoir conscience pour donner à chacune et chacun la possibilité de se réaliser au mieux en se créant un environnement stimulant et adéquate.

Cette semaine, nous avons donc voulu pousser la réflexion et réfléchir à une question que l'on nous a posé il y a quelques semaines, lors de la remise des prix du concours Talents des Cités (où l'un des projets que j'accompagne était récompensé) : La femme entrepreneure est-elle un entrepreneur comme les autres?

1.Définition d'un entrepreneur

Avant de répondre à cette question, je vous propose une pause lexicale. Qu'est ce qu'un entrepreneur ? "Un entrepreneur est un chef d'entreprise qui possède les compétences et la motivation suffisantes pour créer une activité économique, se lancer sur un secteur d'activité et créer des emplois".

J'aime mieux la définition de BPI " Une personne capable de résoudre les problèmes en étant créatif". Penser "out of the box" est une caractéristique commune et précieuse des candidats à la création d'entreprise. Réinventer les choses, trouver des solutions, faire du feu avec des silex sont autant de qualité qu'il est bon de maitriser quand on se lance!

2. Des caractéristiques communes

Quand on interroge ceux et celles qui se lancent, toutes et tous reconnaissent vouloir se lancer pour satisfaire une envie de travailler pour soi, de choisir ses méthodes et les gens avec qui collaborer. Après quelques années de salariat, ils souhaitent construire les choses différemment à leur manière.
Ils sont aussi nombreux et nombreuses à vouloir apporter de nouvelles solutions à la vie de leurs semblables sous forme de produits ou services. Si les hommes privilégieront souvent les approches plus technologiques, les motivations restent les mêmes: changer le monde.

3. Des différences notables

Les moments pour se lancer diffèrent un peu selon le genre. Les hommes préfèreront attendre une opportunité, une rencontre ou une idée pour sauter le pas et tout à coup rêver en grand.
Les femmes se lancent souvent à des moments clés de leur vie personnelle. L'entrepreneuriat leur permet alors de concilier le personnel et le pro. Créer la flexibilité avec des enfants qui grandissent ou la maternité, retrouver du sens suite à un burnout, créer son emploi suite à un licenciement... Les ambitions différent alors notablement. Les femmes ne ressentent pas toujours le besoin de créer le nouveau google mais plutôt de construire un projet sereinement et en maitrisant la croissance.

4. Les atouts de celles qui entreprennent

Une chose est certaine, les femmes possèdent de nombreux atouts pour entreprendre qui les rendent singulières quand elles se lancent.
- Une capacité hors norme à être multi casquettes: Epouse, maman, entrepreneure, femme, depuis toujours les femmes ont cette faculté à changer d'agenda et enchainer les tâches. Nos cerveaux ne cessent de passer de l'un à l'autre pour remplir nos différentes missions à l'image d'une entreprise.
compartimentés pour répondre à nos différents agendas et missions.
- Une efficacité certaine: nombreuses sont les femmes que nous accompagnons qui ont fait le choix de passer davantage de temps avec leurs enfants. Les journées sont donc limitées. Il est impératif d'établir des priorités et des agendas pour faire rentrer tout ce qu'il y a faire. Pas question de dilater le temps en réunion inutile et discussions à la machine à café.
- des supers pouvoirs: Dans un monde incertain, changeant les femmes sont encore plus armées que les autres pour grandir et réussir les challenges. : rompus a la débrouille, fortes de leurs softs skills, habituées à la solidarité, elles bénéficient d'un gène hybride: compétence atypique et grande résilience.

Vous l'aurez compris, les femmes sont des entrepreneures singulières!
Si vous faites parties de celles qui hésitent encore ou doutent de leur super pouvoir, n'attendez plus, sautez le pas ! Et si vous souhaitez grandir plus vite, rejoignez la communauté des entrepreneures l-start, on vous attend et si vous souhaitez échanger sur votre projet, n'hésitez pas à nous écrire sur contact@l-start!

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !