J’aime pas les tunnels de vente !

Rien que la dénomination avait tout pour me faire fuir : entre tunnel, pas vraiment un endroit dont je raffole, souvent interminable, avec l’angoisse de voir enfin apparaitre la lumière !) et entonnoir (funnel en anglais), qui me fait penser au gavage des oies, que l’on bourre de maïs (ou de mails) pour mieux les déguster ensuite, je ne sais pas ce que je préfère !
Quand vous ajoutez à cela qu’a l’époque je vivais aux US, où les ventes « à l’américaine » à coups de chaines d’emails redondantes, avec des promotions mirobolantes et harcèlement continu étaient monnaie courante, il était hors de question que j’inflige cela à quiconque.

Donc j’avais décidé qu’il n’y aurait pas de tunnels de vente dans L-start !

En terme de marketing, nous avions donc opté pour un blog avec des articles de contenu, qui serait envoyés par email et bien sûr relayés sur les réseaux sociaux…
Mais malgré un très bon taux d’ouverture de nos emails/articles de blog, un algorithme FB plus sympa que celui d’aujourd’hui, nos ventes restaient dans le cercle élargi de nos contacts et nous n’arrivions pas à « convertir » comme nous l’aurions souhaité !

Nous avons alors retravaillé nos persona, simplifié notre offre, nous avons osé nous mettre plus en avant et même faire des videos mais il manquait encore quelque chose pour que nos ventes décollent !

Le déclic a été pour moi la rencontre avec Selma Paiva, l’auteur de « Internet est une table pour deux » qui explique très justement que Internet doit être comme une conversation entre votre visiteur et vous.
Avec ce postulat, les fameux tunnels de vente prenaient tout de suite un air beaucoup plus sympathique ! (et c’est également valable pour vos pages de vente mais nous y reviendrons dans un autre Focus !)

Un tunnel de vente en mode conversation ça veut dire quoi concrètement ?

Vous venez de rencontrer un visiteur de votre site et vous engagez la conversation avec lui, qu’allez-vous pouvoir faire :

  • « discuter » avec lui pour mieux le connaitre (avec par exemple un petit questionnaire rapide)
  • Lui faire découvrir votre univers en vous présentant (pourquoi pas dans une video !)
  • Apporter des premières solutions de qualité à son besoin/problème (en lui proposant des articles de blogs sélectionnés) qui lui feront prendre conscience de ce dont il a besoin
  • Démontrer que vous êtes une experte dans votre domaine (grace à un ebook, un webinaire)
  • Le rassurer en communiquant sur vos retours clients
  • Lui rendre service en lui proposant l’offre dont il a vraiment besoin

En rédigeant ainsi (ou en dessinant encore mieux !) le parcours d’une séquence d’emailing, on réalise que le fameux tunnel de vente peut être :

  • Extrêmement fluide pour le lecteur
  • Bénéfique car il apporte un contenu adapté
  • Facile à mettre en place car à chaque email correspond un objectif clair

Aujourd’hui je suis convaincue de la pertinence et surtout de l’énorme potentiel de mettre en place des tunnels de vente et ce, quels que soient votre domaine d’activité ou le stade d’avancement de votre projet !

Chez L-start, nous sommes actuellement en pleine refonte de nos tunnels de vente (oui à ce stade, nous avons plusieurs et il est important de les revoir régulièrement car nos offres et notre communication évoluent !) et nous avons confié à Laura Groff qui gère le marketing et la communication chez nous de s’en charger.

Comme nous adorons ce qu’elle nous propose, nous avons décidé de vous en faire profiter lors d’un atelier spécial Tunnel de vente à retrouver à la une en juin (et ensuite bien sûr dans la bibliothèque des ateliers) pour tout comprendre et être capable de créer (ou d’optimiser) votre processus de vente en ligne.

Cet atelier est réservé aux membres L-start mais vous pouvez facilement rejoindre le membership pour un mois (ou plus si affinités) pour découvrir tout ce que L-start peut faire pour vous et votre projet.

Il est temps de vous réconcilier avec les tunnels de vente !

Dominique

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Nous rejoindre

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !