Le Blog

Il n’y a pas de solution miracle !

Pour démarrer cette semaine, je voudrais vous partager LA prise de conscience qui a changé ma vie d’entrepreneure !

Mais revenons à la semaine dernière : pendant 5 jours, nous avons ouvert les inscriptions de la School Valider son idée, une méthode rapide et efficace pour évaluer le potentiel de votre projet. En quelque sorte, notre expérience entrepreneuriale condensée en 7 modules pour avancer pas à pas et être en mesure de sauter le pas de l’entrepreneuriat !

Cette semaine de promotion a été donc l’occasion d’échanger avec des salariées, femmes en reconversion ou porteuses de projet qui sont en pleine réflexion et aimeraient changer le cours des choses.

Certaines sont passées à l’action en rejoignant la School, les autres pas… Pourquoi ? Peut-être attendaient elles un signe, une réponse, une validation pour sauter le pas ?

Et là, vous devez vous dire, c’est à quel moment qu’on va revenir à nos moutons et connaître la prise de conscience : j’y viens 😉

Cette fameuse prise de conscience, qui date de l’époque où j’hésitais à quitter le monde du salariat, c’est qu’il n’y a JAMAIS DE SOLUTION MIRACLE…
Comme beaucoup d’entre nous, quand une situation ne me convenait pas et que je ne voyais plus comment avancer, j’avais toujours tendance à penser que le temps apporterait une réponse ou qu’il existait une solution magique. Reculer, attendre, remettre… C’était un peu ma dynamique avec une bonne couche de culpabilité dessus !

Peut-être que vous avez déjà ressenti ces moments de flottement et d’hésitation en attendant le « signe » : la solution magique. Vous savez le petit truc qui fait qu’à un ce moment où vous êtes frappées par une lumière divine qui vous indique le chemin !

Soyons clairs… ça a peu de chance d’arriver…. Mais bonne nouvelle, ce n’est pas un problème ! On peut changer le cours des choses ! Les 600 femmes qui ont rejoint L-start depuis nos débuts en est une jolie preuve😊

1. Vous avez les commandes

En effet, même si des choses ne sont pas de notre ressort : la pandémie, un accident de voiture, un licenciement … beaucoup d’autres nous appartiennent !
Il n’a jamais été aussi facile de s’informer, de communiquer et d’agir !
Vous souhaitez vous lancer et vous ne connaissez pas ce nouveau secteur qui vous tente ? Ce n’est pas une bonne raison pour renoncer. Et si vous partiez à la rencontre des gens qui y évoluent pour mieux comprendre ?
Votre boulot vous ennuie et vous voulez changer de voie ? Les cours à distance et la flexibilité des formats ont beaucoup évolué et permettent maintenant à tous de trouver le bon rythme.
La pandémie a mis à mal votre activité, vous coulez tout doucement et si vous repensiez votre modèle, ajoutiez des services???

Mieux que quiconque vous savez ce qui est bon pour vous, vous avez le pouvoir de choisir la direction de votre vie…
Oui mais voilà, comment suivre ses envies, comment être sûr qu’on ne va pas dans le mur?

2. En adoptant la technique des petits pas !

Vous êtes conseillère bancaire en agence et vous souhaitez devenir astrologue, il est en effet plus raisonnable de ne pas démissionner tout de suite même si votre directeur d’agence vous sort par les yeux 😉 Plutôt que de viser le Mont Blanc, si on commençait par viser les camps de base 😉 En effet dans tout projet et encore plus dans le domaine de l’entrepreneuriat, il faut décomposer chaque objectif et chaque projet en petites étapes. En avançant pas à pas, on se concentre mieux sur chaque marche, c’est-à-dire chaque tache ! Cela fait moins peur mais surtout cela permet de prendre conscience du chemin parcouru. Et puis si on trébuche sur une marche, on peut rapidement rectifier, refaire et affiner sans avoir peur ! Chaque marche apporte des bouts de réponse et rapproche du but en douceur. C’est quand même beaucoup plus efficace!

C’est quoi un petit pas ?

  • Dire à votre conjoint que votre job ne vous convient plus
  • Lire nos articles, nous écrire
  • Rejoindre la School ou le Membership pour trouver des réponses
  • Lire un livre de développement personnel
  • Rejoindre un réseau d’entrepreneur …

Du coup, quel est votre petit pas de la semaine ???

3. En se faisant accompagner

En passant à l’action, tout à coup, vous allez commencer à mieux comprendre le chemin à parcourir, préciser vos envies et vos ambitions. Il reste malgré tout beaucoup à faire et cela peut paraitre encore paralysant, on sait : on est passé par là !

Un conseil, ne restez pas seule avec vos questions et vos doutes. Je n’ai aucun doute sur le fait que l’on puisse réussir seule, une chose est cependant sûre : cela prend beaucoup trop de temps !! Et avez-vous beaucoup de temps ? Peut-être pas ? Des impératifs financiers, des enfants qui grandissent, une nouvelle expat qui se profile ou un retour en France, des droits qui prennent fin … Les raisons sont nombreuses et propres à chacune…

Alors vers qui se tourner ? Vers ceux qui sont déjà passé par cette voie et connaissent les embûches, ce seront les meilleurs interlocuteurs. Comment les rencontrer ? En rejoignant un réseau d’entrepreneurs pour vous inspirer et challenger votre projet, en suivant des programmes auprès des CCI, en échangeant avec les conseillers entreprises mais aussi en rejoignant des programmes comme le Membership : structurés, méthodiques et adaptés à votre activité.

C’est dans cet esprit que nous avons construit la plateforme : entourées de 40 professionnelles de l’entreprise, nous avons réuni nos compétences et notre expérience pour vous donner tous les outils nécessaires pour vous lancer et grandir. Rien que du pratique dans un environnement bienveillant pour vous accompagner et réussir.

En écrivant ce focus, j’ai soudain réalisé que je ne pouvais pas vous dire aller GO n’attendez plus, passez à l’action alors que le Membership était fermé jusqu’à fin janvier et que la School avait refermé ses portes vendredi soir !

SCOOP : Après discussion avec Dominique, nous avons donc décidé d’ouvrir la School Valider son idée et le Membership jusqu’au 8 décembre minuit pour vous permettre de rejoindre cette folle aventure ! Vous ne serez pas seule, nous serons à vos côtés mais le pilote c’est vous.

Alors :

Si la feuille de route n’est pas claire
Si vos prochains petits pas sont flous,
Si vous avez envie de mettre un coup d’accélérateur à votre activité…

Rejoignez vite L-start, une histoire d’entrepreneure dont vous faites partie !

Chaleureusement
Sophie

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus136-resilience entrepreneuriale par l-start