Découvrez la seconde partie de notre enquête auprès de L-entrepreneures pour connaître leurs trucs et astuces pour enfin être efficaces au quotidien !
– Emmanuelle Boloix, chercheuse et chef de projet indépendante “User Experience” pour le compte de grands groupes.
Son astuce : s’échauffer.
“Pour optimiser ma productivité, je commence par établir une to-do list un peu globale de tout ce que je dois faire. J’aime m’imaginer organisée et méthodique.
En réalité, je ne suis efficace que sous pression, comme beaucoup d’entre nous je pense ! Quand ma date limite pour un projet est imminente voici ma recette :
1. Je commence toujours par le plus facile : ce que je sais faire ou ce pour quoi j’ai déjà une structure qui fonctionne bien (une sorte d’échauffement pour mon cerveau).
2. Échauffée, je deviens super efficace et j’établis un plan d’actions. Je suis aussi super motivée parce que j’ai déjà accompli plein de petites tâches (les plus faciles), qui témoignent de mon avancement.
3. Je choisis ensuite la partie qui me semble la plus facile à faire et travaille dessus jusqu’à ce que cette partie soit terminée. En général, lorsque je travaille, je pense à de nombreux éléments importants (je les note religieusement) pour une autre partie du projet.
4. Une fois que j’en ai terminé avec une partie, je retourne à mon plan d’actions et choisis la prochaine tâche qui me semble la plus facile ou la plus rapide à accomplir. Je travaille dessus jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
Et ainsi jusqu’à complétion du plan d’action. Je peux alors reprendre ma procrastination. “
– Dominique Descamps, co-fondatrice L-start.
Son astuce : utiliser Trello !
« Même si j’ai un carnet que je tiens façon Bullet Journal à ma façon, mon côté geek me fait adorer les applications malignes qui me simplifient la vie ! En matière d’efficacité et d’organisation, mon indispensable c’est Trello ! C’est une application qui est aussi bien sur mon PC que sur mon Macbook et mon Iphone car je l’utilise tout le temps. J’aime la présentation très visuelle des tâches, la possibilité de créer de multiples boards-projets, de pouvoir les partager avec mon associée en temps réel.
Nous avons mené tout le développement de L-start avec Trello, et aujourd’hui nous l’utilisons pour gérer notre calendrier éditorial, pour planifier nos événements et bien sûr pour la refonte en cours de notre site !
La cerise sur le gâteau, la version gratuite est tout à fait suffisante et surtout Trello est extrêmement simple à utiliser ! »
NB : Pour accéder au L-atelier Trello animé par Dominique c’est par ici !
– Sophie Hedde, fondatrice de Hedde Création.
Son astuce : passer un maximum de temps sur la définition du besoin client !
« L’année du lancement de mon entreprise j’ai découvert que les mots pouvaient avoir un sens différent en fonction des personnes. Lorsqu’un client me demandait un logo « énergique », lui et moi n’avions pas forcément la même image/vision de ce que cela pouvait représenter. Par conséquent, il m’arrivait souvent de devoir recommencer à zéro après la première réponse créa.
Aujourd’hui je ne limite pas dans le temps la prise de brief, il varie en fonction des situations et clients. Je n’arrête le procédé qu’une fois que je suis certaine que les deux parties sont parfaitement en phase. Et bien entendu je ne commence à facturer qu’une fois cette étape terminée.
Le temps que j’y passe est complètement compensé par le fait qu’il me permet d’être beaucoup plus pertinente et réactive pour la suite. »
– Gwen Le Coz, fondatrice Elphile.
Son astuce : apprendre à dire non.
« Plus facile à dire qu’à faire… C’est facile de dire OUI !
OUI à un rdv client pressant, OUI à un délai trop optimiste, OUI à un design juste « satisfaisant » mais la montagne de choses auxquelles j’ai dit OUI grandit pour finalement me détourner des choses qui me tiennent à cœur.
Prendre l’habitude de dire NON même à bon nombre de nos meilleures idées, permet de rester concentrée sur les vraies priorités. Je regrette rarement d’avoir dit NON mais, plus souvent d’avoir dit OUI et de devoir l’honorer.
On dit rarement NON par peur de heurter l’autre, par peur de la confrontation mais l’alternative est pire ! On ne suit plus nos propres motivations, on rend les choses plus compliquées pour finalement travailler sur des idées « reçues » auxquelles nous ne croyons pas pleinement !
Soyez honnête, authentique et sincère avec vous même ! Apprenez à dire NON, prenez le temps d’expliquer votre démarche et vous serez surprise du nombre de personnes compréhensives ! »
– Chiara Condi, fondatrice de l’association Led by Her.
Son truc : Se fixer des priorités !
« Le secret pour être efficace est de se fixer des priorités et travailler à l’inverse (reverse engineering is the key to life!).
Il faut savoir quand on doit terminer quelque chose et bien préciser le produit ou service final qu’on souhaite obtenir pour ensuite travailler le processus de réalisation.
Construire un rétro planning permet de clairement définir les objectifs et actions à mettre en place pour y arriver.
Et on trouve souvent que si on commence les choses au bon moment on le termine toujours dans le temps ! C’est magique ! »
Et toi, c’est quoi ton astuce ? Partage-les avec nous !
A bientôt.
Sophie