Le Blog

Et si finalement c’était le bon moment pour faire bouger les choses?

Entre angoisses, doutes et exaspération… nous vivons une période inédite, nous ne le répèterons jamais assez… En tant que porteuse de projet ou jeune entrepreneure cette période est encore plus singulière… Nous le constatons tous les jours dans nos accompagnements avec nos membres et les discussions que nous pouvons avoir avec chacune d’entre vous.

En créant L-start, Dominique et moi avons choisi de répondre à l’angoisse par l’action. Cela a toujours été notre manière de fonctionner dans toutes nos aventures entrepreneuriales respectives.

Aujourd’hui, nous sommes convaincues qu’il n’y a jamais eu de meilleurs moments pour faire avancer vos projets business et reprendre le contrôle de votre vie et de votre projet.

Alors si :

  • vous aussi, vous avez des envies que vous ne vous pouvez pas assouvir à cause du confinement
  • vous aussi, vous avez des projets qu’il va falloir repousser
  • vous avez l’impression que vos plans vont encore être chamboulés
  • vous avez l’impression de ne plus vous retrouvez dans tout ça…

Voici quelques conseils pour avancer et passer à l’action !

1. Se fixer un but.

Quand une crise survient, il y a 2 réactions possibles : l’action ou la procrastination. Si la tentation est grande de se mettre sous la couette pour regarder d’une traite Downton Abbey et Marvelous Mrs Maisel (mon péché mignon) : il y a de grandes chances que la situation ne s’arrange pas, voir qu’elle empire !

L’autre option est de se fixer un but, de retrouver sa vision pour mettre en place un plan d’action pour y arriver. Il n’est pas nécessaire de tout révolutionner mais d’avancer à petits pas pour maintenir le cap avec les idées claires sur le but à atteindre.

Ce n’est pas toujours évident de sortir la tête de l’eau seule, de prendre le recul nécessaire alors que tout vacille… C’est pour cela que nous avons créé les entretiens stratégiques. Pendant 30mn, nous prenons le temps avec nos membres d’identifier les chantiers prioritaires, d’affiner les envies pour déterminer une feuille de route efficace !

Envie de reprendre rendez-vous pour un entretien stratégique?

2. Confinée mais pas isolée

Ce nouveau confinement ajoute une dimension nouvelle à l’aventure entrepreneuriale : l’isolement imposé. Après quelques mois de création, les entrepreneures évoquent souvent la douleur de l’isolement (géographique ou de gouvernance) et dans ce contexte c’est encore plus difficile ! Il n’est plus possible de participer à des évènements de networking, de participer aux initiatives des institutionnels ou d’aller tout simplement déjeuner avec une amie pour s’aérer !

Il est donc important aujourd’hui encore plus que jamais de maintenir le lien !

La Community (mais il en existe certainement d’autres) permet quotidiennement à nos membres d’échanger, de se motiver mais aussi de s’entraider pour ressortir plus fortes de cette crise.

Nous animons avec Dominique cet espace de discussion pour partager aussi nos conseils et notre expérience.

Profitez aussi de cette période pour aller à la rencontre de votre réseau ! Beaucoup de professionnels, moins sollicités que d’ordinaire auront plus de temps pour échanger et partager leurs expériences. Une excellente opportunité d’avoir du feedback et peut être préparer les collaborations de demain !

Pour avoir toutes les clés pour networker comme une pro.

➡️ Cet article est issu de notre dernier FB live, tu peux continuer à lire ou regarder la video ici !

3. Agir quand cela est possible.

Pour toutes les situations, il y a tout ce qui nous échappe (le confinement, l’annulation des salons, le télétravail…) mais il y a aussi tout ce qu’on le peut changer !

Et si on choisissait cet angle pour reprendre le contrôle autant que possible de ce que l’on vit ? Je me suis donc amusée à lister un top 5 de ce que nous pourrions tous changer pour faire grandir notre business :

  • Se former : pour monter en compétences, avoir une meilleure analyse de notre activité, mieux comprendre quelles taches on souhaite conserver et masteriser.
  • Repenser sa stratégie : augmenter la part du digital, revoir son business model, lancer de nouveaux produits ou services…
  • Intensifier sa communication pour resserrer les liens avec votre audience
  • Prendre le temps de réfléchir à vos valeurs et votre différenciation pour l’ancrer encore plus dans votre activité.
  • Initier de nouvelles collaborations !

J’espère vous avoir convaincu que cette période extra-ordinaire peut représenter une opportunité pour votre activité. Elle ne doit cependant en aucun cas être une bonne raison pour vous arrêter ou repousser vos plans ! Il faut juste adapter, repenser avec agilité pour reprendre les termes startup !

Sachez en tout cas que nous sommes là, avec vous, pour traverser ces épreuves en vous apportant nos conseils, nos méthodes mais aussi notre recul entrepreneurial !

On vous souhaite le meilleur !

Vous êtes entrepreneure et vous aimeriez rejoindre une communauté motivée ?

Le Membership vous attend jusqu’au 8 novembre, avec son groupe d’échanges, son parcours personnalisé, ses outils et ateliers !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus135 pourquoi etre entrepreneure est bon pour ta santé par l-start