focus deleguer pour faire grandir votre activité l-start
Déléguer pour faire grandir votre activité!

Derrière la carte postale, on réalise toutes très vite que les journées ne sont pas assez longues et qu’en réalité une journée d’école ça passe beaucoup beaucoup trop vite! Alors comment faire pour tenir les objectifs ! L’idée n’est pas forcément de travailler plus mais mieux!

1. Le temps: votre ressource la plus précieuse

Il ne vous aura pas échappé que l’entrepreneuriat ressemble un peu à un décathlon, on attend de vous de savoir tout faire ou presque mais surtout d’essayer de le faire le mieux possible pour permettre à votre activité de grandir! Comptable le matin, directrice commerciale à midi, community manager l’après midi et parfois élève le soir pour continuer à se former: les tâches s’enchainent.
Or vous l’avez certainement déjà très vite réalisé: le temps n’est pas extensible. C’est même une denrée rare quand on devient indépendant. Dès les premiers mois de vie de votre entreprise, il est donc capital d’en avoir conscience pour trouver une organisation efficace.

Maitriser son temps est donc l’une des clés de réussite pour les porteuses de projet et les indépendantes.

2. Identifier ses expertises.

On a beau être consciente qu’il faut mettre en place une organisation adéquate, il n’est pas toujours évident de faire le tri (surtout si on est un peu perfectionniste)!
Dans tous les ouvrages de management, on répète (et je le dis aussi à mes élèves ou incubés!) qu’il faut apprendre à distinguer urgent/pas urgent et important/pas important. C’est un exercice intéressant à faire et qui varie souvent d’une personne à l’autre.
Une autre manière de procéder est de distinguer quelles sont vos expertises. Je m’explique:-) Quelles sont les tâches que vous savez bien faire, pour lesquelles vous avez du talent et que vous faites plus vite que la majorité des gens. Quelles sont ces taches qui apportent de la valeur à votre activité!
Vous pouvez également lister les tâches que vous avez plaisir à faire.

A la fin de cet exercice, il reste donc un certain nombre de taches: les chronophages, les mal aimées, celles que vous ne savez pas faire et celles qui n’apportent rien… Vous allez voir votre quotidien d’entrepreneure avec un œil neuf et avoir une vision plus juste de ce que vous apportez à l’activité mais aussi quelles sont vos forces.

Alors que faire de toutes ces tâches « pénibles » ou « stratégiques »??? Les déléguer biensûr!

3. Déléguer pour grandir

Je vous entends déjà « mais je ne suis qu’au début de mon parcours, je n’ai pas encore de budget! ». Déléguer ne veut pas dire embaucher quelqu’un à plein temps dès le départ! Cela représente des coûts importants et suppose beaucoup de tâches à déléguer. Cette étape doit donc se faire par étape: quelques heures par mois au départ, puis par semaine et grandir en même temps que votre activité.

Quand on devient indépendante, on a souvent l’impression d’accoucher d’un projet/bébé, comme une maman il est difficile de le confier à quelqu’un d’autre. En confiant votre petit à la crèche, il y a une période d’adaptation: on le laisse rarement 10h la première journée!
Pour votre entreprise, c’est pareil! On confie d’abord de petites tâches pour apprendre à travailler ensemble et s’ajuster.

On peut déléguer 1001 taches: la compta, le community management, l’administration, la création de visuels ou l’organisation d’un évènement. Les budgets peuvent également beaucoup varier: de quelques dizaine d’euros à quelques milliers. Il y en a pour tous les budgets!

Déléguer sera une étape incontournable pour permettre à votre activité de grandir mais aussi de maintenir une équilibre avec votre vie personnelle! Avec Dominique, nous avons accueilli Laura et Mailis et on imagine plus L-start sans elles!

Nous savons que cette étape n’est pas évidente, nous avons donc demandé à Nathalie, notre experte, de vous proposer un Atelier sur le thème « Déléguer efficacement ». Elle partage ses conseils et sa méthode pour trouver la perle et définir une nouvelle organisation. A visionner absolument pour bien démarrer l’année !

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Nous rejoindre

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !