Depuis 2 ans maintenant, j’interviens dans l’incubateur La Ruche en tant que « coach projet ». Ma mission : aider ceux qui se lancent à réussir leurs débuts entrepreneuriaux en partageant mes connaissances, mon expérience et mes conseils.
La première rencontre se fait lors de la soirée de sélection avec un pitch de 3 minutes.
C’est incroyable de voir combien il est facile (ou pas) d’adhérer à un projet en si peu de temps. Après chaque présentation, je ressens l’excitation de les voir intégrer le programme mais aussi de les accompagner pour développer leur projet! Il est très rare de rater sa sélection avec un bon pitch (même si le projet est encore naissant ou hésitant).
Grâce à cet exercice, on comprend immédiatement la motivation du porteur ou porteuse de projet et on repart tous avec des étoiles dans les yeux !
Alors qu’est ce qui fait la différence quand on pitche ?
1.Définition
Si vous êtes novice dans l’univers de l’entrepreneuriat, commençons par une pause lexicale, merci Wikipedia :
« Un pitch est la synthèse d’un récit, d’une œuvre, à travers une phrase ou un petit paragraphe synthétique. C’est l’argument, le ressort dramatique, ou encore l’accroche, destinée à présenter son projet et à vendre un script. Il doit être court et efficace, afin d’inciter le producteur à proposer un rendez-vous à l’auteur ou à signer rapidement une option afin de bloquer les droits du projet. »
Depuis une quinzaine d’années, il a été repris par le monde de l’entrepreneuriat pour mettre en avant l’importance de susciter l’intérêt des investisseurs et maintenant plus largement des clients.
Il y a mille et une occasions de pitcher : devant ses amis, à un évènement networking, devant son banquier, face à des prospects ou pour un concours…
2.Les qualités d’un bon pitch
- Concis : le pitch selon les circonstances dure de 1 à 15 minutes. Dans ce laps de temps il faut en dire suffisamment pour intéresser votre interlocuteur, sans le noyer d’infos avec l’intention de provoquer les questions.
- Adapté à l’interlocuteur : on ne pitche évidemment pas de la même façon devant un jury d’incubateur qu’au gouter d’anniversaire de votre petite dernière !
- Mémorable : vous devez être la personne dont votre interlocuteur doit se souvenir à la fin de la journée. Et si ce que vous avez à vendre ne le concerne pas ? raison de plus ! on ne pitche jamais pour vendre, on pitche pour susciter un intérêt !
- Simple : on bannit tout jargon, votre grand mère doit pouvoir comprendre votre pitch
- Cohérent : il ne faut pas chercher à tout dire dans un pitch sous peine de faire coexister des phrases décousues
- Fluide : ne faites pas écrire votre pitch par quelqu’un d’autre que vous ! vous devez le glisser sans peine et ne pas le réciter.
3. Quelques astuces
- Soignez l’accroche :
Vous avez surement déjà regardé des TED ? ils commencent invariablement par une histoire, une situation un peu décalée par rapport au thème traité.
Si vous devez faire un pitch particulièrement court, optez pour une phrase simple mais surprenante. Je me souviens d’un commercial qui se présentait en disant « je m’appelle Frédéric Dupont et j’aime faire la vaisselle » - Déclencher une émotion :
- Ne dites pas tout !
C’est elle qui fera qu’on se souviendra de vous ! Faites sourire, faites rêver, taquinez l’imagination de votre interlocuteur !
Vous avez très peu de temps pour le pitch a proprement parlé, mais un bon pitch est celui qui se transforme en discussion !
Votre interlocuteur doit avoir compris que vous êtes quelqu’un d’intéressant, voire de passionnant et il va vouloir que vous lui en disiez plus !
Envie d’en savoir plus pour connaitre les astuces des meilleurs pour construire un pitch inoubliable et accrocheur, rejoignez vite le Membership pour voir gratuitement l’atelier de notre experte Virginie sur le pitch !