Comment trouver son associé(e) ?

 In Entreprenariat

 Lors de notre interview sur le podcast Expat Heroes il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir de nous remémorer notre première rencontre Skype avec Dominique, cette intuition qui nous disait que ce projet était pour nous. Quatre ans après on continue de se dire qu’on a une chance folle et que ce projet n’aurait pas pu se faire sans notre tandem.

Quand on monte un projet, il arrive très souvent de se sentir seules, je ne parle pas de célibat, des amis ou de la famille mais de la solitude de l’entrepreneur que beaucoup de nos L-entrepreneures ressentent lorsqu’elle rejoigne la communauté. Cette sensation que personne ne peut malheureusement comprendre ce que l’on est en train de traverser ; les difficultés que l’on rencontre, mais aussi les joies que l’on peut vivre ! Mais surtout cette réalité où personne d’autre ne peut prendre nos décisions.

Dans la vie d’une entreprise, il y a des moments ou l’euphorie est telle que l’on ne ressent pas cette solitude alors que dans d’autres, on se sent écrasée. C’est dur, tellement dur que certaines en arrivent à douter et envisagent de tout arrêter.

L’association apparait donc pour beaucoup comme le graal. Ce mariage d’un autre genre pour affronter le meilleur et le pire mais à deux ! De nombreuses entrepreneures nous demandent comment notre duo fonctionne encore quatre ans après, comment nous nous sommes trouvées.

Cette semaine, j’ai donc choisi de partager mes tips pour que toi aussi tu puisses trouver ton « better half »

1.Définir les bons critères

Vouloir s’associer est excitant mais en même temps tellement effrayant ! Comment choisir la bonne personne ? S’associer ne doit pas se faire à la légère. Aujourd’hui si on est transparente, je parle beaucoup plus à Dominique qu’à mon mari (et de loin) !! On s’appelle tous les jours et on compte l’une sur l’autre. Le choix de son associé est donc plus important que n’importe quelle autre décision dans la vie de l’entreprise !

Avant de se lancer dans la sélection du parfait candidat, il faut donc établir un cahier des charges précis, un peu comme tu le ferais pour ton site internet.

Qu’attends-tu de cette association ? A quelle hauteur souhaites-tu l’impliquer ?  As-tu besoin de compétences spécifiques ? Quelles sont les valeurs primordiales à avoir ? Quelle est ta vision ?

En formalisant tes souhaits, il sera alors plus aisé de trouver la bonne personne mais aussi de donner les bonnes infos pour attirer les bons profils !

2.Où le trouver ?

Il ne se passe pas une semaine sans qu’une entrepreneure nous exprime son souhait de s’associer. Cette envie de partager ses joies mais aussi ses responsabilités. Un besoin viscéral d’échanger pour grandir. Mais voilà, la remarque qui suit est généralement celle-ci : mais ou puis-je trouver un associé ?

La première réponse facile est : ton réseau ! Je ne dis pas qu’il faut aller taper à la porte de tous tes amis mais débuter sa recherche sur ton réseau Linkedin est pertinent. Quelles sont les compétences dont tu as besoin, quel profil, quel parcours ? Linkedin te permet de faire rapidement des tris et des recherches, profites-en ! Et quoi de mieux pour initier des discussions d’avoir le sentiment de se connaitre déjà un peu. N’hésite donc à partager avec ton entourage ton souhait de t’associer afin qu’ils en parlent aussi autour d’eux.

La deuxième piste c’est les sites internet. Dans certains cas, les meilleurs associés ne sont pas forcément les personnes que l’on connait le mieux. Il est donc sain de recruter son associé en s’appuyant sur des critères tangibles, les sites peuvent donc être une bonne source de recherche. Parmi ceux-ci, je peux citer :

La troisième piste c’est les Startup weekends. Késako ? Pendant un weekend les apprentis entrepreneurs vont pouvoir passer de l’idée à la réalisation en solo ou en équipe. Une formidable opportunité de rencontrer d’autres entrepreneurs mais aussi des talents complémentaires pour trouver THE associé !

Et enfin, la dernière piste est le présentiel : les meetups, les salons, les apéro-network… tous ces lieux ou l’on cause entrepreneuriat ! Comme tu le fais pour ton produit ou ton service, parle de ton projet, de ta recherche d’associé mais aussi de tes critères pour que le maximum de gens puissent le savoir et te mettre en relation avec la perle rare

3.Comment le sélectionner ?

Maintenant que tes critères sont bien clairs et les viviers identifiés : il faut « challenger » les candidats. On recommande souvent chez L-start de préparer des questions type entretien d’embauche pour permettre de faire émerger les réponses qui te permettront de voir le potentiel de ton candidat.

Nous les avons organisées en plusieurs catégories :

  • Son parcours : Quelles sont tes plus belles réalisations ? En quoi excelles-tu ? Qu’est-ce qui t’a rendu performant jusqu’à présent ?
  • Son rapport au travail : Es-tu un bourreau de travail ? Qu’est ce qui te motive le plus dans un poste ? Jusqu’ou peux-tu aller pour réussir ?
  • Sa motivation à te rejoindre : Pourquoi souhaites-tu t’associer avec moi ? Qu’est-ce que tu aimes et détestes chez moi ?
  • L’organisation : Comment souhaites-tu que l’on prenne les décisions ? Quelles seraient tes responsabilités ? Quelle est ta vision pour l’entreprise ?

L’idée est de bien valider : vos rôles, vos valeurs mais aussi votre vision pour s’assurer que vos projets et vos expertises sont en phase.

Tu l’auras compris, comme beaucoup de sujets en entreprenariat, il faut de la méthode pour trouver ton associé. Si l’association peut donner des ailes, elle peut aussi tourner au cauchemar, il n’y a donc pas de place pour le hasard.

Si tu as pu expérimenter d’autres bonnes pratiques, n’hésite pas à nous en faire part pour enrichir ce Focus.
Merci !

Sophie

A très vite !

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
#Focus 78 : Et si on arrêtait d'avancer à l'aveugle avec Google Analytics- L-Start#Focus90 - Trouver la super idée pour se lancer dans l'entrepreneuriat ! - L-Start