Le Blog

Comment maintenir le cap dans cette période d’incertitudes ?

Nous vivons une période inédite dans l’histoire. En tant qu’entrepreneure, nous devons plus que jamais maintenir le cap…

Quand je me suis lancée en indépendante il y a presque 10 ans maintenant, l’entrepreneuriat est apparu comme une solution, une délivrance : j’allais enfin pouvoir poursuivre un projet au fil de nos pays d’expatriation tout en conciliant obligations personnelles et mon goût du challenge. Je ne m’étais pas trop trompée, ce « roller coaster » a été le plus passionnant de ma carrière !

Pour d’autres femmes, encore plus depuis quelques mois, l’entrepreneuriat est l’opportunité de donner vie à un projet en redonnant du sens à son quotidien pro, à sa mission : gouverner et avancer selon ses codes et son rythme « to make a better world ». Un luxe que beaucoup envient mais que peu osent finalement !

Entreprendre est cependant loin d’être un fleuve tranquille, il y a les jours « avec » et la multitude de jours « sans ». Comment garder le cap, comment atteindre ses objectifs malgré les turbulences, comment maintenir le feu sacré et la motivation quand les choses sont si éloignées des prévisions ??

Quand on dit objectifs, on pense trop souvent à méthodes et outils. C’est vrai, il en faut ! Mais il y a surtout un état d’esprit, un mindset à adopter pour apprendre à avancer contre vents et marrées.

1. Revenir à ses motivations premières.

Je ne parle pas ici de vos motivations externes comme le besoin de reconnaissance, le besoin financier. Ces motivations liées à votre environnement sont nécessaires mais souvent fragiles et elles ne vous aideront pas à maintenir le cap en cas de coups durs.

Je parle de VOS motivations, ce qui vous fait avancer VOUS : à l’intérieur, ce petit moteur qui fait qu’on sait pourquoi on se lève où l’on poursuit quelque chose de plus grand que nous. C’est votre dynamique personnelle ! Ce dynamisme va vous permettre d’être impliquée, plus efficace et donc dans une spirale positive pour affronter les difficultés.

Pourtant au fil des épreuves, on ne sait plus toujours on habite mais surtout ou à quoi se raccrocher. Il est donc important de revenir à vos basiques : revenir à votre pourquoi.

Pour rester motiver, il faut se rappeler pourquoi on fait ce que l’on fait, ce que vous apportez au monde, quelle est votre véritable mission !

2. S’exercer au quotidien

On a beau mettre tout son cœur et son énergie, les résultats ne sont pas toujours ceux escomptés. Ils sont parfois plus longs que prévu à arriver mais parfois ça ne fonctionne juste pas ! Il est alors assez rapide de basculer dans la frustration, la colère ou le découragement. Je suis sûre que vous vous êtes déjà formulé cette phrase assassine « je suis tellement nulle, les autres y arrivent et moi jamais ! ».

Il y a alors deux types de comportements : celles qui vont redoubler d’efforts et vont s’épuiser et celles qui vont procrastiner.

Et s’il existait une troisième voie ?? Transformer cet échec en un apprentissage car finalement ce qui est important ce n’est pas ce qui est arrivé mais plutôt ce qu’on va en faire !

Alors comment faire ?

Il faut tout d’abord apprendre à gérer ses émotions. Accepter ce qui est, vous n’êtes pas magicienne et vous ne pouvez pas avoir le contrôle de tout. Alors on arrête de s’auto-flageller, on stoppe les généralités du type « c’est toujours comme ca » et on se remet en selle.
On essaye ensuite de regarder les choses avec un autre prisme pour réévaluer la situation avec des critères objectifs.

Un échec est avant tout l’opportunité d’apprendre en sortant de sa zone de confort !

➡️ Cet article est issu de notre dernier FB live, tu peux continuer à lire ou regarder la video ici !

3. La méthodologie à appliquer dès maintenant :

Le lancement de produit que vous avez réalisé n’a pas fonctionné, l’évènement que vous avez organisé n’a eu que peu de participants, votre livre blanc n’est pas téléchargé… Quelque soit l’échec adopté le mindset gagnant pour repartir motivée !

On vous propose donc quelques questions à vous poser pour avancer :

  • Pourquoi avez-vous lancé cet évènement, ce produit ? En quoi sert-il votre pourquoi ?
  • Qu’est ce que vous avez appris ?
  • Qu’est ce que vous n’avez pas voulu voir peut-être ?
  • Comment modifier rapidement ce que j’ai réalisé / ce qui existe pour atteindre mon objectif sans y affecter trop de ressources ?
  • Quels sont les éléments qui ont bien fonctionné et qui montrent que je progresse ?

4. S’entourer pour rebondir:

Comme je vous le disais plus haut, il y a biensûr toutes les réflexions et les enseignements que vous pouvez tirer en analysant votre comportement et vos actions qui vous permettront de continuer à rester motivée et vous donneront l’énergie pour rebondir mais il y a aussi l’énergie des autres.

En effet, en échangeant avec les autres, vous allez formuler tout haut ce qui est arrivé, ce que vous pensez. En exposant les faits les idées vont germer, peut être murir avec les réflexions challengeantes de votre entourage.

Sachez donc vous entourer : de personnes positives, enthousiastes, bienveillantes et créatrices. Elles vous aideront à y voir plus clair, à grandir, à trouver du réconfort quand les moments seront plus durs pour repartir encore plus fortes !

C’est dans cet esprit que nous avons construit la L-community, une communauté d’entrepreneures bienveillantes pour échanger, partager et se soutenir pour ne plus jamais se sentir seule !

Envie de nous rejoindre, c’est maintenant! Le Membership est ouvert pour quelques jours encore!

Vous êtes entrepreneure et vous aimeriez rejoindre une communauté motivée ?

Le Membership vous attend jusqu’au 8 novembre, avec son groupe d’échanges, son parcours personnalisé, ses outils et ateliers !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus131-success-story-julia par L-start