3 bonnes raisons de participer à des salons !

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Organisation

Que vous soyez déjà lancées ou encore en phase de réflexion, cet article est pour vous ! Se rendre sur les salons, congrès ou forums devrait faire partie de la routine de toutes les porteuses de projet ou jeunes créatrices d’entreprise. Comme le bonbon kisscool, se rendre sur un salon apporte bien plus qu’un unique effet. On vous explique !

Dès que l’on parle entrepreneuriat, la solitude de l’entrepreneure est un sujet récurrent. Pas facile de se retrouver tout à coup seule face à son ordinateur, seule entre ses 4 murs dès que les enfants sont à l’école. Fini les réunions informelles à la machine à café, terminées les formations pour améliorer vos soft skills, exit les réunions brainstorming. En clin d’œil on se retrouve seule aux commandes de son activité et seul arbitre de ses décisions.

On redoute alors souvent cet l’isolement de entrepreneuriat mais sans qu’on le veuille, il devient vite confortable. Etonnant ? Pas tant que ça finalement, cet isolement nous permet de ne pas avoir à sortir ou même de s’exposer. On apprécie alors de plus en plus le cadre réconfortant de son bureau ! Il n’est plus nécessaire de se mettre en danger.

Les salons et autres événements sont pourtant indispensables à votre projet !! Ils méritent mille fois que vous sortiez de votre zone de confort !

1.En tant que visiteur :

Lorsqu’on travaille seule, on concentre toute son énergie sur son projet. Impliquée, travailleuse, motivée, on ne compte pas ses heures et il peut arriver qu’on se mette à tourner en rond. Le nez dans le guidon, on n’arrive plus à prendre le recul nécessaire. Il n’existe plus ces énergies extérieures pour enrichir ses réflexions comme on l’avait dans une activité salariée. Il est alors temps de voir ce qui se passe ailleurs ! Mais cela est aussi vrai pour celles qui cherchent encore la réassurance pour se lancer. Quand on est encore salariée et que l’on pense à se lancer, on n’ose généralement pas trop parler de son idée : peur de se la faire piquer, syndrome de l’imposteur, peur de la pression… Bref, vous l’aurez compris pour sortir de cette spirale paralysante, il faut échanger et les salons sont une belle occasion.
En vous rendant sur un salon en tant que visiteur, vous allez pouvoir :

  • Faire votre veille : Les salons sont une merveilleuse opportunité de voir en un lieu tout ce qui se fait dans votre secteur d’activité : les acteurs, les nouveautés, les tendances, les changements de réglementations…
  • Travailler votre pitch ou tester une idée : quoi de mieux que pratiquer encore et encore son pitch. Plus on le répète, plus on se l’approprie mais aussi plus on l’adapte pour qu’il soit le plus percutant et concis possible.

Rencontrer vos pairs : Rencontrer d’autres entrepreneures qui vivent la même réalité est un formidable soutien. On se rappelle qu’on n’est pas seule, que d’autres ont rencontré les mêmes difficultés et que cela fait partie de la belle aventure entrepreneuriale. Mais rencontrer ses pairs, c’est aussi une belle source d’inspiration. Certains auront des parcours incroyables, d’autres des méthodes originales dont vous pourrez vous inspirer pour grandir ou juste trouver votre style

2.En tant qu’exposant :

Quand on pense “salons”, on pense souvent PME ou grandes entreprises à tort. Beaucoup de salons, conscients que le marché change et que les acteurs se transforment, veulent séduire les plus petits. De nombreuses offres se sont déclinées depuis quelques années : micro-stand, plateforme partagée, pavillon par secteur, village de TPE… Si vous êtes indépendantes ou à la tête d’un activité débutante, vous pouvez maintenant songer à exposer avec un budget limité et ainsi donner une autre dimension à votre activité.

  • Augmenter votre visibilité: Les salons et autres événements restent une façon unique de vous faire connaître, d’augmenter votre visibilité mais aussi d’être vue comme un acteur du marché avec lequel compter. En une visite, les visiteurs noteront votre présence au sein de votre écosystème. Ils auront aussi l’occasion de mieux comprendre votre offre et donc de la retenir!
  • Confronter votre offre: En quelques heures, quelques jours, vous allez pouvoir tester votre offre, roder votre discours et obtenir un feedback immédiat sur ce que vous proposez. Sans le filtre de l’écran vous pourrez voir en live ce que les gens pensent, ressentent.
  • Avoir de nouvelles idées: A l’occasion d’un salon, vous baignez dans votre écosystème. Vous voyez ce que les autres proposent et échangez avec vos prospects. Ces discussions vont générer des idées et des envies! Malgré la fatigue des Salons, Dominique et moi sommes toujours portées par toutes les rencontres et bouillonnons de nouvelles idées au moment ou nous devrions être terrassées par la fatigue!
  • Nouer des partenariats: les salons sont l’occasion de réunir différents acteurs autour d’un thème, une problématique ou un secteur.  C’est ainsi souvent l’occasion d’échanger avec des stands voisins, faire de belles rencontres et tout à coup envisager des collaborations auxquelles on aurait pas pensé. Ces rencontres vont soudainement donner une nouvelle dimension à votre activité et probablement la rendre différenciante par rapport à votre concurrence. Au contact d’autres, vous allez même vous autoriser à penser en grand!

J’espère que cet article vous incitera à ajouter à votre agenda quelques salons ou forums, pour notre part, on vous donne Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre prochain au Palais des Congrès Porte Maillot pour le Salon SME, stand B7. Venez nous rencontrer, l’inscription est gratuite et le programme inspirant!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

3 bonnes raisons de participer a des salons
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Tout ce que vous devez savoir sur Linkedin - Focus 93 L-startFocus #98- Créatrices : 5 raisons d'utiliser les super-pouvoirs du blogging ! - L-Start