3 bonnes raisons de participer à des salons !

Comme le bonbon kisscool, se rendre sur un salon apporte bien plus qu’un unique effet. On vous explique !

Dès que l’on parle entrepreneuriat, la solitude de l’entrepreneure est un sujet récurrent. Pas facile de se retrouver tout à coup seule face à son ordinateur, seule entre ses 4 murs dès que les enfants sont à l’école. Fini les réunions informelles à la machine à café, terminées les formations pour améliorer vos soft skills, exit les réunions brainstorming. En clin d’œil on se retrouve seule aux commandes de son activité et seul arbitre de ses décisions.

On redoute alors souvent l’isolement mais en réalité sans qu’on le veuille, il devient vite confortable. Etonnant ? Pas tant que ça finalement, cet isolement nous permet de se protéger. Le cadre réconfortant du bureau nous dispense de nous challenger en nous exposant!

Les salons et autres événements sont pourtant indispensables à votre projet !! Ils méritent mille fois que vous sortiez de votre zone de confort !

1.En tant que visiteur :

Lorsqu'on travaille seule, on concentre toute son énergie sur son projet. Impliquée, travailleuse, motivée, on ne compte pas ses heures et il peut arriver qu’on se mette à tourner en rond. Le nez dans le guidon, on n’arrive plus à prendre le recul nécessaire. Il n’existe plus ces énergies extérieures pour enrichir ses réflexions comme on l’avait dans une activité salariée. Il est alors temps de voir ce qui se passe ailleurs ! Mais cela est aussi vrai pour celles qui cherchent encore la réassurance pour se lancer. Quand on est encore salariée et que l’on pense à se lancer, on n’ose généralement pas trop parler de son idée : peur de se la faire piquer, syndrome de l’imposteur, peur de la pression… Bref, vous l’aurez compris pour sortir de cette spirale paralysante, il faut échanger et les salons sont une belle occasion.
En vous rendant sur un salon en tant que visiteur, vous allez pouvoir :

  • Faire votre veille : Les salons sont une merveilleuse opportunité de voir en un lieu tout ce qui se fait dans votre secteur d’activité : les acteurs, les nouveautés, les tendances, les changements de réglementations…
  • Travailler votre pitch ou tester une idée : quoi de mieux que pratiquer encore et encore son pitch. Plus on le répète, plus on se l’approprie mais aussi plus on l’adapte pour qu’il soit le plus percutant et concis possible.

Rencontrer vos pairs : Rencontrer d’autres entrepreneures qui vivent la même réalité est un formidable soutien. On se rappelle qu’on n’est pas seule, que d’autres ont rencontré les mêmes difficultés et que cela fait partie de la belle aventure entrepreneuriale. Mais rencontrer ses pairs, c’est aussi une belle source d’inspiration. Certains auront des parcours incroyables, d’autres des méthodes originales dont vous pourrez vous inspirer pour grandir ou juste trouver votre style

2.En tant qu'exposant :

Quand on pense “salons”, on pense souvent PME ou grandes entreprises à tort. Beaucoup de salons, conscients que le marché change et que les acteurs se transforment, veulent séduire les plus petits. De nombreuses offres se sont déclinées depuis quelques années : micro-stand, plateforme partagée, pavillon par secteur, village de TPE… Si vous êtes indépendantes ou à la tête d'un activité débutante, vous pouvez maintenant songer à exposer avec un budget limité et ainsi donner une autre dimension à votre activité.

  • Augmenter votre visibilité: Les salons et autres événements restent une façon unique de vous faire connaître, d’augmenter votre visibilité mais aussi d'être vue comme un acteur du marché avec lequel compter. En une visite, les visiteurs noteront votre présence au sein de votre écosystème. Ils auront aussi l'occasion de mieux comprendre votre offre et donc de la retenir!
  • Confronter votre offre: En quelques heures, quelques jours, vous allez pouvoir tester votre offre, roder votre discours et obtenir un feedback immédiat sur ce que vous proposez. Sans le filtre de l'écran vous pourrez voir en live ce que les gens pensent, ressentent.
  • Avoir de nouvelles idées: A l’occasion d’un salon, vous baignez dans votre écosystème. Vous voyez ce que les autres proposent et échangez avec vos prospects. Ces discussions vont générer des idées et des envies! Malgré la fatigue des Salons, Dominique et moi sommes toujours portées par toutes les rencontres et bouillonnons de nouvelles idées au moment ou nous devrions être terrassées par la fatigue!
  • Nouer des partenariats: les salons sont l'occasion de réunir différents acteurs autour d'un thème, une problématique ou un secteur.  C’est ainsi souvent l’occasion d'échanger avec des stands voisins, faire de belles rencontres et tout à coup envisager des collaborations auxquelles on aurait pas pensé. Ces rencontres vont soudainement donner une nouvelle dimension à votre activité et probablement la rendre différenciante par rapport à votre concurrence. Au contact d'autres, vous allez même vous autoriser à penser en grand!

J’espère que cet article vous incitera à ajouter à votre agenda quelques salons ou forums, pour notre part, on exposons régulièrement au Salon SME à Paris, le rendez-vous des porteurs de projet et micro-entrepreneures! Un rendez-vous à ne pas manquer.

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !