Le Blog

Allergique aux réseaux sociaux? Essayez Linkedin!

Quand une entrepreneure décide de rejoindre L-start, elle peut bénéficier, au cours de son premier mois d’abonnement au Membership, d’un entretien stratégique avec Dominique ou moi. Un moment privilégié pour prendre du recul sur son projet, échanger avec une entrepreneure expérimentée mais aussi de réfléchir aux prochains objectifs. Grâce à ces éléments, nous leur proposons rapidement une feuille de route claire pour les aider à avancer dans les prochaines semaines.

Au cours de cet entretien, la stratégie de communication est souvent l’une des épines dans le pied de nombreuses entrepreneures. Où communiquer, à quelle fréquence, que dire, comment ? Pas évident de trouver le bon ton mais surtout le bon canal pour communiquer.

Beaucoup expriment même une certaine aversion pour les réseaux sociaux : “A titre perso, j’ai décidé de mettre sur pause mes profils alors je ne sais pas trop comment faire pour ma boite “,« Je n’ai pas envie de parler de moi », « c’est tellement chronophage et je ne vois pas les résultats », « je n’ai aucun talent graphique », « j’ai l’impression de toujours dire la même chose », « je n’ai pas de photos de chats à poster »… Peut-être avez-vous déjà eu ce types de pensées. Pourtant chaque réseau social a ses règles propres et peut s’inscrire dans votre stratégie.

Alors si vous êtes allergique aux Réseaux Sociaux, essayez Linkedin ! Voici quelques bonnes raisons pour vous convaincre.

1.Moins de publications

Si on recommande de poster au moins 1 fois par jour sur Instagram, l’algorithme Linkedin accorde beaucoup plus d’importance à la qualité qu’à la quantité ! 3 posts pertinents par semaine pour relayer un article intéressant ou le partage de votre dernière actualité seront largement suffisants pour rester actif sur le réseau.

2.Briller sans publier

Même si Linkedin vous encourage à publier régulièrement sur votre profil, il y a d’autres manières de briller et de faire grandir votre réseau, en commentant par exemple ! Lorsqu’un de vos contacts publie un article intéressant ou annonce un changement de poste, vous pouvez écrire dans les commentaires. Cela vous permet d’être vu par tous ceux qui verront le post initial et selon ce que vous posterez d’émettre un avis et donc d’attirer l’attention. Il n’est pas rare de recevoir des invitations de connections suite à la mise en ligne de commentaires.

3.Pas de compétences graphiques nécessaires

Instagram ou Pinterest sont des réseaux très visuels, il est donc indispensable de soigner ses visuels : une belle ambiance, de belles couleurs ou des citations faites sur Canva feront la différence et vous permettront d’augmenter votre nombre de followers. Chez Linkedin rien de tout ça, s’il est évident que les visuels attireront davantage l’attention de votre réseau, on attend surtout de vous des contenus pertinents et enrichissant.

4.Moins de chatons, plus de ressources

Si certains réseaux vous encouragent à parler de tout ce qui vous intéresse et constitue votre quotidien, Linkedin au contraire vous récompensera par la qualité des partages que vous ferez en lien avec votre métier, votre secteur d’activité ou vos mots clés ! Alors si comme moi, vous n’avez pas encore de chat, ca va être beaucoup plus facile de remonter dans les fils d’actualité de vos contacts 😉

5.Moins de pollution publicitaire

Si Facebook ou Instagram vous proposent de plus en plus du contenu sponsorisé dans votre fil d’actualité, rien de tout ça chez Linkedin. Nous sommes de plus en plus nombreux à pester comme les algorithmes regrettant de ne plus voir les publications de vos amis. En consultant votre profil Linkedin, vous ne verrez QUE les publications de votre réseau, pas mal non ?

6.Atteindre le statut d’expert

Parmi les nombreuses fonctionnalités de Linkedin, il y a la possibilité de créer un groupe ou de rejoindre un groupe. Il existe des milliers de groupes : par secteurs d’activités, par métiers, par langue, par pays, par centres d’intérêts mais aussi par problématiques, par crise… En rejoignant un groupe, vous allez rapidement pouvoir partager vos connaissances et démontrer votre statut d’expert. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, créez-le ! Il vous permettra alors de réunir des profils engagés et concernés par le sujet à qui il sera ensuite plus facile de vendre !

Vous l’aurez compris, Linkedin est le réseau social pour les allergiques aux réseaux sociaux. Avec ses codes pro, il vous permettra de tisser votre toile en maitrisant l’algorithme et sans y passer vos nuits !

Et si vous faisiez de Linkedin, un outil stratégique puissant ? Rejoignez vite la school pour ne plus rien manquer du potentiel de ce réseau pas comme les autres !

Tu as aimé cet article ? Abonne-toi !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image
focus 141 comment ne pas se tromper de réseau social par l-startfocus-143 linkedin reseau-incontournable par l-start