Et si tu te formais efficacement ?

 In Conseil d'expertes

Quand on décide de se lancer en indépendante, comme freelance ou chef d’entreprise, on a vite l’impression d’être au four et au moulin. L’horrible impression de ne plus maitriser le temps avec des to do lists qui s’allongent. Pourtant, continuer à prendre le temps de se former, est sans aucun doute l’un des meilleurs conseils qu’on peut te donner si tu souhaites faire grandir ton activité. Il n’y a pas de meilleur investissement à faire que celui d’investir sur toi ! Et maintenant, si tu te formais efficacement ?

1. Se former de manière sélective

Attention, on ne dit pas qu’il faut se former sur tout, non ! Il faut, au contraire, sélectionner les sujets que tu aimes ou ceux pour lesquels tu penses avoir des compétences. Quand on se lance, on veut tout faire : le marketing, la compta, le site web, la gestion des commandes et la relation client. On veut tout faire pour économiser mais aussi pour ne pas perdre le contrôle de son activité.

C’est un tort. On ne peut pas être bonne partout. Certains métiers requièrent de la technicité, d’autres des compétences spécifiques mais tous demandent une appétence. Il faut donc savoir sélectionner ses champs d’actions pour ne pas ralentir sa croissance mais surtout ne pas s’épuiser.

2.Choisir le sujet de tes formations

Il faut avant tout être clairvoyante :
La compta ? Tu as une sainte horreur des chiffres ! Pourquoi ne pas la confier à de vrais professionnels ?
Le site web ? Il te faudra des centaines d’heures pour commencer à tout juste comprendre WordPress.
Le développement commercial ? Qui mieux que toi peut parler de ton projet avec passion.
La rédaction de contenu ? Tu as toujours aimé écrire, mais c’est très chronophage.

En faisant la liste de tous les métiers entre lesquels il va falloir jongler chaque jour, tu vas donc naturellement en sélectionner certains : un mix entre goûts, expériences et compétences. Forme-toi dès que possible sur ces sujets pour aller plus vite, pour aller plus loin ; mais aussi trouver ta méthode afin de mettre toutes les chances de ton coté pour les faire bien !

 3.Trouver la formation qu’il te faut

Les formations ne manquent pas : MOOC, formation en groupe en ligne ou en présentiel, Ebook à télécharger ou webinaires à 1000 participants etc. Pour t’aider à choisir la meilleure formule pour toi, voici nos astuces.
Ainsi, pour qu’une formation soit profitable, il faut :

  • Pouvoir poser des questions.

S’il existe des méthodes qui fonctionnent, toutes les activités sont différentes et ton business ne ressemble à aucun autre. Il est donc important de pouvoir adapter les conseils que l’on te donne et de comprendre comment les mettre en application. Une formation ne doit pas se résumer à écouter un intervenant, l’interaction est primordiale pour pouvoir rapidement passer à l’action et grandir !

  • Pratiquer !

Il n’y a pas de mystère, pour s’améliorer il faut essayer et si ce n’est pas parfait dès la première fois, ce sera mieux la seconde. C’est inutile de t’inscrire à une nouvelle formation théorique. Il te faut du concret : exercices, méthodologies, partages d’expérience, fiches pratiques etc. Tu dois pouvoir tout mettre en application immédiatement.

  • S’intégrer à ton planning.

Quand on est entrepreneure, il n’est pas réaliste de mettre tout sur pause pour suivre une formation. Vous êtes nombreuses à être solo-entrepreneures et il y a un certain nombre de choses qu’il faut traiter rapidement pour le bon déroulement de l’activité. L’idéal est donc de trouver des formations ou il te suffit de dégager quelques heures dans ton agenda régulièrement pour devenir une routine.

Nous avons donc naturellement intégré la formation à l’offre L-start en créant les L-ateliers.
En effet, sans investissement supplémentaire, nos entrepreneures peuvent facilement développer leurs activités. Entrepreneures depuis plus de 25 ans (à nous deux), nous avons conçu des supports efficaces et validés :

  • Des formats courts : 1h30 maximum pour te permettre de continuer à assurer le quotidien et soigner tes clients.
  • Des cours en ligne : pour ne plus perdre de temps en transport et optimiser tes journées.
  • Un nouveau sujet tous les mois : très pratiques pour maitriser la gestion de ton entreprise et mieux comprendre les enjeux.
  • Des formations conviviales et bienveillantes : en petit groupe (20 maximum) pour laisser à chacune la possibilité de poser ses questions pour adapter à son business model.
  • Des outils, des méthodes et des présentations : pour mettre en application tout de suite !
  • Des replays consultables à l’infini : pour s’adapter à ton emploi du temps et ton évolution.

Tout ceci, en collaboration avec des expertes du domaine, pour être percutantes et impactantes.

Découvre tous les mois, les L-ateliers pour te former efficacement, sans blabla tout en gérant ton activité ! Rejoins-nous vite !

Sophie 

A très vite !

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

#Focus 79 : Nos 3 clés pour bien choisir tes réseaux sociaux !- L-Start
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus-73- l-start 5 bonnes raisons pour lancer son podcast