Focus l-start 5 conseils entrepreneuriat pour réussir
5 conseils entrepreneuriat indispensables pour réussir !

Nombreuses sont les porteuses de projet qui nous contactent avec l’envie de se lancer en solo. Coach, freelance, décoratrice, kiné, consultante stratégie, artiste… les projets sont variés et riche. Mais voilà, pas facile de faire le grand saut seule ! C’est souvent effrayant et paralysant !

On vous partage nos 5 conseils entrepreneuriat pour regonfler votre confiance en vous et réussir !

Trouver sa niche!

Il y a 2 manières d’envisager ce conseil : personnellement et la dimension marché.

Personnellement: il est indispensable de trouver un projet qui vous enthousiasme et dans lequel vous avez une certaine expertise. Vous devez capitaliser sur vos forces. Se lancer est un long chemin et il faut prendre du plaisir à travailler, échouer et recommencer.

Une passion n’est cependant pas un prérequis (je vous en parlais dans un article il y a quelques semaines) mais il faut être passionné par l’aventure et y mettre toute son énergie.

Il est également important de trouver son marché. Je vois tous les jours des entrepreneurs qui fourmillent d’idées mais qui ne sont pas forcément un « business ». Une bonne idée est avant tout un besoin non satisfait sur le marché pour lequel les gens sont prêts à payer ! Si le marché est concurrentiel, ce n’est pas un problème, c’est plutôt le signe que le besoin existe. A vous ensuite de travailler votre

singularité pour rendre facile le choix de votre futur client et assurer vos prochaines ventes !

Avoir une vision claire

Peu importe le projet, vous devez formuler honnêtement là où vous souhaitez aller ! Osez penser grand,

autorisez-vous à rêver (cela ne regarde que vous, vous pouvez garder cette ambition dans un cahier sans la partager). A la manière d’une ascension en montagne, si vous n’avez pas déterminé le sommet sur lequel vous souhaitez finir votre randonnée, vous avez peu de chance de l’atteindre !

Même s’il reste beaucoup d’inconnus : la météo, est ce que le matériel sera adapté, aurez-vous des compagnons de cordées motivants, ou le chemins pour y parvenir : vous devez connaitre votre

destination !

Alors prenez un moment pour réfléchir à votre ambition et le niveau auquel, vous aimeriez emmener votre projet ! Une fois que vous avez formalisé votre idée, prenez un long moment pour écrire votre vision. Elle sera votre boussole pour prendre les bonnes décisions, tout au long de votre aventure.

 Adopter une discipline

Quand on se lance seule, on perd le cadre confortable de l’entreprise : des bureaux, des collèges, des horaires ou la cantine. On découvre un rythme plus flexible, du temps pour faire quelques cours, passer un coup de fil ou même rattraper une série sur Netflix qu'on avait pas eu le temps de voir. Attention danger !

Si l’entreprise peut étouffer, elle fournit malgré tout, des repères qui aide à se motiver et s’organiser. Une fois seule, c’est à vous de créer un cadre et de vous y tenir ! Il y aura des jours où ce sera compliqué, des matins où vous n’aurez pas le feu sacré. Ce cadre, les routines et les obligations que vous aurez mis en place seront le garant de votre détermination pour ne pas lâcher !

Notre tips: Construire sa semaine idéale ! Télécharge-la maintenant pour passer à l'action maintenant.

S'entourer

Solo ne veut pas dire être seule sur le chemin de l’entrepreneuriat. Coupée de vos collègues, il est urgent de rapidement créer votre nouvel environnement. Comment ? En dégageant du temps pour aller à quelques évènements networking, en rejoignant des groupes d’indépendantes (femmes de territoires, bouge ta boite...), en renouant avec des alumnis de votre période étudiante et biensûr en se faisant

accompagner 😉

La solitude est la plus grande menace des solo-entrepreneurs, prenez garde à ne pas vous laisser enfermer dans votre routine et créer les conditions qui vous permettent de toujours avancer avec claivoyance.

Etre agile

L'agilité est la première qualité que vous allez devoir développer. Un plan sans accro à la manière d’Hannibal ( référence à la série Agence Tous risques ), ce n’est pas vraiment l’entrepreneuriat. Ca ressemblerait plutôt à un énorme roller coaster enchainant les virages ! Le marché évolue, les consommateurs se transforment, les certitudes volent en éclat : il faut donc être prêtes à s’adapter, avoir

le recul nécessaire pour enclencher rapidement le changement. Inutile de poursuivre le plan initial si ça ne fonctionne pas. Repartez interroger votre marché et adaptez votre plan d'action.

C’est la force que nous avons en tant qu’indépendante: l'agilité. Les décisions nous incombent et la mise en place rapide: inutile d’avoir l’aval de toute une hiérarchie : nous sommes le changement dont nous avons besoin!

Vous l'aurez compris, il y a 1000 chemins pour réussir, croyez en vous mais n'oubliez pas d'appliquer ces quelques conseils !

Envie de vous lancer, téléchargez vite le Workbook Business Model Canva et n'hésitez pas à prendre rendez-vous gratuitement pour échanger avec nous sur votre projet !



Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Grandir avec la l-connection

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !