Entreprendre n’est pas une simple activité que l’on rémunère. Entreprendre c’est une posture à adopter et un nouvel état d’esprit à se construire. C’est un engagement permanent qui ne s’arrête pas à la fin de la journée mais un marathon qui impacte le quotidien et celui de l’entourage.
C’est un engagement que peu de gens comprennent (même si les candidats à l’entrepreneuriat sont de plus en plus nombreux). C’est une des raisons pour lesquels on encourage toutes celles qui se lancent à se faire accompagner, à trouver des réseaux pour échanger pour sortir de ce sentiment d’isolement.
Entreprendre demande d’avoir une vision, de savoir la partager mais aussi la communiquer pour embarquer les autres dans cette belle aventure.
Entreprendre c’est aussi accepter que les choses ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait. Il faut un certain sens du sacrifice et accepter l’irrationalité.
Entreprendre c’est aussi prendre des coups et se relever sans cesse. L’entrepreneuriat est un choix risqué, exigeant mais terriblement excitant. Quelle aventure !
Alors oui, pour apprécier la route et ces aléas, il faut être passionné, entreprendre avec passion sans que votre produit ou votre secteur d’activité soit votre passion! Il faut être passionné tous les jours par ce que l’on fait pour ne pas finir exténué, en burnout ou incapable de convaincre ses clients.
La passion est un ingrédient mais ne peut pas suffire. Elle n’apporte pas le succès! La réussite économique d’un business se base sur le potentiel d’un marché, sur notre capacité à attirer l’argent et changer le quotidien de nos clients!