Focus - Faut il etre passionnée pour reussir dans l'entrepreneuriat l-start
Faut-il avoir une passion pour réussir dans l’entrepreneuriat?

« Suis ta passion, tu ne peux pas te tromper », « Quand on est passionné, on est dans le flow et le succès vient naturellement »…

Et si on arrêtait ces croyances populaires!

Ces phrases vous les avez certainement beaucoup entendues, peut-être trop: que vous soyez déjà lancées ou encore au stade de l’idée. Dans les meetups d’entrepreneurs, dans les médias ou dans les diners: tout le monde a son idée sur la question !


Ces phrases me font dresser les cheveux sur la tête! Des passionnés, j’en rencontre des dizaines tous les mois et je constate tous les jours que cela ne suffit malheureusement à faire des projets à succès. Alors si on arrêtait une bonne fois pour toutes avec ces fausses croyances qui paralysent ou dédouanent de faire ce qu’il faut!

Que devons-nous comprendre de ces injonctions? Que toutes les passions peuvent devenir des business à succès? Que si on est passionné, tout est facile? Ou que si on a pas de passion, on peut tout de suite raccrocher les gants parce que ça va être dur d’être dans le flow et donc de réussir!

L’aventure entrepreneuriale est un peu plus complexe 😉

Une passion n’a pas forcément de potentiel

Vous adorez vous investir dans la vie de votre club de tennis, vous êtes une vraie Marie Kondo quand il s’agit d’aider des amies dans leur organisation, vos collègues vous demandent souvent des conseils pour leur aménagement ou alors vous adorez transformer en objet de décoration tout ce qui vous tombe sous la main et vos amies vous envient ce talent: en un mot vous êtes passionnée. C’est une chance !

Se lancer dans l’entrepreneuriat avec une passion, c’est un peu le rêve. Beaucoup d’entrepreneures en phase d’idéation (réflexion au stade de l’idée) me disent « je n’aurai plus jamais le sentiment de travailler, ce ne sera que du plaisir de donner vie à ma passion ».

Malheureusement toutes les passions ne sont pas synonymes d’un projet avec un potentiel économique. Beaucoup d’entrepreneures se trompent et finalement confondent « passe temps » avec « business » beaucoup trop tard et avec beaucoup de frustrations. Un projet pour durer doit avoir des clients récurrents prêts à payer encore et encore pour votre service ou votre produit.

Entreprendre uniquement par passion peut conduire à des résultats catastrophiques, tant humainement que financièrement. Il n’y a rien de plus difficile que d’échouer dans un domaine que l’on aime et que l’on pense maîtriser. 

Un projet solide est un projet qui génère du profit

Avant de se lancer, il faut donc évaluer le potentiel de son idée. Une bonne idée ne se résume pas à une passion. Une bonne idée est un service ou un produit dont le marché a besoin. Avant de se lancer, il est indispensable de prendre le temps d’évaluer le potentiel d’une idée. Qui seront vos clients? Ces clients seront-ils prêts à payer pour avoir recours à vos services? Saurez-vous séduire et toucher ces clients?

Trop de porteuses de projet se lancent sans avoir pris le temps de la réflexion. Les commentaires récurrents de deux ou trois amies ne sont pas des preuves de marché suffisantes. Prenez donc bien le temps d’identifier les forces de votre idée mais aussi les challenges.

Posez-vous ces 3 questions:

  • Mon produit ou mon service apporte-t-il quelque chose à mon marché ?
  • Ma cible a-t-elle les moyens d’acheter ce que je vends ?
  • Ma cible est-elle réellement prête à dépenser pour ce que je vends ?

Le Business Model Canva permet rapidement d’identifier le potentiel de votre idée pour en déterminer la viabilité. Peut-être que cette passion recèle un potentiel énorme.

Envie de challenger votre idée, téléchargez notre workbook  » Business Model » tout de suite 🙂

Entreprendre avec passion

Entreprendre n’est pas une simple activité que l’on rémunère. Entreprendre c’est une posture à adopter et un nouvel état d’esprit à se construire. C’est un engagement permanent qui ne s’arrête pas à la fin de la journée mais un marathon qui impacte le quotidien et celui de l’entourage.

C’est un engagement que peu de gens comprennent (même si les candidats à l’entrepreneuriat sont de plus en plus nombreux). C’est une des raisons pour lesquels on encourage toutes celles qui se lancent à se faire accompagner, à trouver des réseaux pour échanger pour sortir de ce sentiment d’isolement.

Entreprendre demande d’avoir une vision, de savoir la partager mais aussi la communiquer pour embarquer les autres dans cette belle aventure.

Entreprendre c’est aussi accepter que les choses ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait. Il faut un certain sens du sacrifice et accepter l’irrationalité.

Entreprendre c’est aussi prendre des coups et se relever sans cesse. L’entrepreneuriat est un choix risqué, exigeant mais terriblement excitant. Quelle aventure !

Alors oui, pour apprécier la route et ces aléas, il faut être passionné, entreprendre avec passion sans que votre produit ou votre secteur d’activité soit votre passion! Il faut être passionné tous les jours par ce que l’on fait pour ne pas finir exténué, en burnout ou incapable de convaincre ses clients.

La passion est un ingrédient mais ne peut pas suffire. Elle n’apporte pas le succès! La réussite économique d’un business se base sur le potentiel d’un marché, sur notre capacité à attirer l’argent et changer le quotidien de nos clients!

Que vous ayez une passion ou non et que vous avez le sentiment que votre idée mérite davantage de réflexion, téléchargez vite le Workbook Business Model Canva !



Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Nous rejoindre

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !