Focus - 4 pistes à privilégier pour se financer - blog l-start
4 pistes à privilégier pour se financer

Une nous a dit : » louer des bureaux », une seconde : « rencontrer Christine Lagarde pour lui présenter mon projet », une troisième “ouvrir un popup store dans le pays basque pour y présenter toutes mes collections ».

Quand on est entrepreneure, il est important de voir et rêver grand. Cet état d’esprit permet de réfléchir ou de trancher différemment quand on est face à une décision. Si on ne s’autorise pas à avoir de l’ambition pour son projet, on choisira toujours l’option la moins chère, la plus confortable, la moins risquée car de toute façon cela reste un petit projet. Au contraire, si vous avez l’envie que votre projet prenne de l’ampleur vous choisirez plutôt la solution qui vous permettra de soutenir votre croissance et ne vous demandera pas de changer dans 6 mois.

Avec Dominique, nous avons fait ce choix, nous croyons beaucoup dans la croissance de L-start, depuis 3 ans, vous êtes de plus en plus nombreuses à nous rejoindre ou à nous recommander auprès de vos amies et notre chiffre d’affaire ne cesse de progresser. Nous avons donc décider de refaire le site internet en septembre dernier. L’objectif est de proposer un outil plus performant, une méthodologie encore plus efficace pour aider les entrepreneures à monter en compétence. Mais voilà, tous ces choix stratégiques représentent un coût, souvent élevé : comme la boutique ou l’acquisition de bureaux. Alors comment trouver l’argent pour se financer ? quelles options privilégier ?

Pour répondre précisément, nous avons donc demandé à Carole, Directrice Commerciale d’un Espace Entrepreneurs chez BNP , lors d’un atelier de nous donner les clés pour convaincre son banquier .

Avant d’aller voir votre banquier, il y a d’autres leviers de financement, voici nos conseils.

1. La Love Money

Vous vous en doutez, c’est la première source de financement, celle qui est souvent la plus naturelle à obtenir. C’est l’argent que vous allez emprunter à votre premier cercle. C’est un bon moyen pour réunir des fonds. L’entourage est souvent prêt à investir par « amour » et confiance en vous que pour des objectifs de rentabilité, ce qui est précieux quand on cherche à se financer. L’avantage est qu’il est rapide à trouver et ce gain de temps est précieux quand on veut mener à bien ses projets. Après un rapide screening, vous saurez à qui vous pouvez vous adresser.
Mais attention, il faut quand même avoir conscience qu’emprunter de l’argent à ceux que l’on aime peut aussi créer des tensions familiales. Pensez donc bien à formaliser au préalable les modalités de remboursement !

2. Les concours

C’est une source de financement trop souvent négligée à tort !
Les concours d’entrepreneuriat sont pourtant un bon moyen de se financer. Il en existe beaucoup : d’une simple dotation à quelques milliers d’euros. Mais ils sont aussi l’occasion d’être mises en lumière et de bénéficier d’une reconnaissance qui vous permettra de prendre confiance en votre projet et de gagner en crédibilité. Un seul bémol, participer à un concours prend du temps et peut se révéler fastidieux sans aucune garantie de résultat. Sachez donc mesurer le temps que vous y consacrer sans négliger votre activité.

Notre conseil : Préférez 2 concours et consacrez-vous à fond plutôt que préparer 20 concours à moitié.

Pour aller plus loin : Liste des concours d’entrepreneuriat

3. Le Crowdfunding

On l’appelle aussi « financement participatif ». Il va vous permettre de vous financer en utilisant la force d’internet pour trouver des investisseurs particuliers. De nombreuses membres L-start y ont eu recours pour leur activité : création d’une nouvelle ligne de produits, achat d’une nouvelle machine ou financement d’un nouveau recrutement… Comme pour la love money, les premiers investisseurs vont souvent être des gens qui croient en votre projet et qui sont prêts à mettre un petit montant dans votre entreprise pour vous aider à vous développer.
Là encore attention, une campagne de crowdfunding est longue à mettre en place, elle nécessite une communication permanente et beaucoup d’énergie pour atteindre les objectifs. Elle ne s’improvise pas et il vaut mieux être préparée pour la mener à bien !
Organiser une campagne de crowdfunding vous tente ? Pour vous donner toutes les chances de boucler votre campagne, visionnez notre atelier « Crowdfunding mode d’emploi »

Organiser une campagne de crowdfunding peut aussi être une manière de prouver à un organisme de financement : business angels, banque que beaucoup de gens croient en vous et votre projet mais aussi que vous remuez ciel et terre pour votre projet: de quoi rassurer les investisseurs!

4. Les prêts à taux zéro

Pour de nombreuses porteuses de projet, obtenir un prêt bancaire s’apparente à une course perdue d’avance. S’il est vrai qu’il va falloir redoubler de persuasion pour convaincre votre banquier, c’est un financement à considérer. Il peut également être la suite logique des financements que j’ai évoqué dans les points précédents.
Ayez également à l’esprit que l’entrepreneuriat féminin est de plus en plus un axe majeur de communication pour de nombreux institutionnels dont les banques. Nathalie Prevost de la BPCE nous expliquait d’ailleurs à l’occasion de son interview dans notre Livre Femmes entrepreneures ,qu’ils avaient pris des engagements forts avec la Caisse des Dépôts et le Secrétariat d’Etat à l’Egalité Femmes-Hommes pour soutenir celles qui veulent se lancer. Ils proposent d’ailleurs un prêt à taux O, le prêt décollage pro, dont les créatrices peuvent bénéficier à condition d’être accompagnées. Bref, avant d’éliminer cette option pour vous financer, explorer cette piste avec votre banque !

Et si tout cela ne suffit pas, votre banquier reste votre meilleur allié pour faire grandir votre activité! Afin de vous donner toutes les chances de séduire votre banque et garantir l’obtention de votre financement, retrouvez Carole lors de l’atelier « Financer son activité ».

Sophie

Télécharger nos ressources gratuites

pour passer à l’action dès aujourd’hui

Quizz

Prête à vous

lancer ?

Workbook

Valider votre idée de business

Formation

Devenez une pro de la productivité en 5 jours

Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Nous rejoindre

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !