3 conseils d’entrepreneure pour bien préparer la rentrée !

 In Entreprenariat, Motivation, Non classé, Organisation

L’été pointe à peine le bout de son nez que je vous parle déjà de septembre ! Loin de moi l’idée de vous détourner du plaisir de profiter des vacances et du soleil (on espère qu’il y en aura plein) mais je me suis dit qu’il serait utile de mettre en place quelques actions pour celles qui voudraient prendre un peu d’avance et profiter encore plus de ce merveilleux break estival !
Alors pour celles qui le souhaitent, voici quelques pistes pour bien redémarrer cette année 2019 avec sérénité mais surtout efficacité !

1. Faire le tri!

Avant de partir en vacances et d’oublier pour quelques jours, quelques semaines vos TO DO, prenez le temps de vous poser et de vider vos dossiers, vos papiers en retard ou répondre aux derniers mails en suspens.
C’est extrêmement libérateur de faire le tri d’une année entière et de boucler les dossiers quand celle-ci est sur le point de se terminer. N’ayez aucun scrupule à jeter offres de salon pro passés, les prospectus inutiles, les correspondances passées « au cas où ». Au cas où quoi en fait ? A l’heure d’internet, vous pouvez retrouver toutes les infos ou presque le net et conserver vos échanges sur un cloud !
Jetez donc sans pitié, vous allez voir cela fait un bien fou mais surtout vous allez avoir l’impression que tout à coup en même temps que vous retrouvez de la place dans votre bureau, vous allez retrouver de la place dans votre tête !

2. Se bloquer une journée stratégique

Pendant l’année, les semaines s’enchainent et il est compliqué de se discipliner pour tout mettre sur pause. Ce break estival est donc le moment rêvé pour le faire ! Chaque année, deux fois par an, nous mettons en place ce rituel avec Dominique (nous l’avons d’ailleurs fait il y a 2 semaines). Pendant 1 ou 2 journée, nous mettons les smart phones sur pause et coupons les réseaux sociaux. On crée une bulle pour réfléchir : ce qui nous convient, ce qui fonctionne mais aussi ce que nous devons changer, faire évoluer, améliorer.
Une fois terminé cet état des lieux, il y a une question qui émerge :qu’est ce qui pourrait nous simplifier la vie ? On réfléchit alors à des pistes : Est-ce que cela signifie qu’il faut prendre une stagiaire, y a-t-il des activités qui sont chronophages et finalement ne rapporte pas beaucoup ? Toutes ces pistes nous permettent alors de gagner un temps précieux pour travailler sur notre plan marketing et choisir nos axes stratégiques.
De retour en septembre, l’esprit reposé, vous pourrez alors tester, ajuster, affiner toutes ces piste pour enrichir et trouver ce qui convient le mieux à votre activité !

3. Ralentir le rythme

Je le dis et le répète souvent mais l’entrepreneuriat est un marathon et surtout pas un sprint. En votre nouvelle qualité de marathonienne, il va donc falloir prendre soin de votre outil de production : vous ! La meilleure manière de préparer la rentrée est donc de ralentir le rythme. Plus on ralentit, plus on retrouve ce qui nous fait du bien ! Car soyons honnêtes, dans la course folle de l’année, on se coupe rapidement sans le vouloir de ce qui pourrait nous ressourcer ou recharger nos batteries pour faire rentrer une journée de 30 heures dans 24 !

Prenez donc le temps avant de partir, de noter toutes ces petites choses qui vous plaisent, vous nourrissent, vous apaisent : la lecture, une marche dans la forêt, écouter de la musique, cuisiner, voyager… Essayez d’être la plus exhaustive possible. Gardez maintenant cette liste bien précieusement et tacher de la ressortir pendant l’été, cela vous permettra de prendre conscience de tous ces bons moments vécus pour VOUS mais aussi de vous rappeler si ce n’est pas le cas de vous accorder ces moments indispensables pour attaquer la rentrée revigorée.

Astuce :
Quand le rythme du quotidien aura repris ses droits, sortez votre liste de temps à autres et relisez-la. Il vous suffira de vous inspirer de deux ou trois points de votre liste pour vous sentir déjà mieux et renouer avec ce qui vous fait du bien.

J’espère que ces conseils vous permettront de partir l’esprit plus libre et vous donneront les moyens de démarrer cette rentrée dans les meilleures dispositions possibles. En attendant, je vous souhaite de très, très belles vacances, sûrement bien méritées !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-91-nos 3 conseils pour preparer la rentre
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
#Focus90 - Trouver la super idée pour se lancer dans l'entrepreneuriat ! - L-Start10 trucs pour optimiser le referencement d'un site