Il y a les bons côtés: la liberté, la flexibilité, la responsabilité de ses actes, les partenaires et les clients que l’on choisi. Il y a aussi les mauvais: les montagnes russes émotionnelles, beaucoup d’administratif et les charges… Mais il y a surtout les doutes qui nous guettent à chaque étape: est-ce que je prends la bonne décision, est-ce le meilleur pour mon activité, ai-je pensé à tout (et la liste pourrait être longue!)…
Une des étapes consistent à s’outiller. Trouver les outils qui nous permettront d’être plus efficaces, ceux qui nous permettront de vendre, ceux qui vont structurer la boite… Alors quand on se lance, on part un peu à la pêche!
On se demande comment nos concurrents ou les entreprises à succès fonctionnent!
Hors choisir les bons outils n’est pas aussi facile qu’il y parait. Chez l-start, c’est Dominique la geek de la bande. Elle aime dénicher de nouveaux outils, automatiser nos process, structurer nos projets! Dès les premiers mois, nos expertes et nos partenaires étaient étonnés et admiratifs.
Pourtant nous n’avons pas toujours fait les bons choix. Pourquoi? Les raisons sont multiples!
J’ai donc eu envie cette semaine de vous partager nos conseils, fruits de notre expérience sur les 5 dernières années !
1. Lister vos besoins:
Avant de savoir ce que vous allez utiliser, prenez le temps de lister vos besoins « réels » à l’instant T. Dans 2 ans, vos besoins seront différents et vos ressources aussi (notamment financières!). Il est donc important de ne pas se projeter trop loin pour ne pas payer un outil que vous n’exploiterez finalement pas complètement et qui vous coutera trop cher!
Quelques idées pour vous aider à démarrer votre liste
- Un calendrier partagé et de la prise de rendez-vous
- un stockage pour vos documents
- un outil pour échanger avec vos clients, équipe, partenaires…
- une newsletter
- …
Dressez la liste et vous aurez déjà un bon aperçu de votre besoin.
Parce que je crois beaucoup à l’avancée pas à pas, il sera très difficile de tout mettre en place d’un coup. Etablissez donc une hiérarchie par priorité des tâches que vous souhaitez « outiller ».
2.Analysez les options disponibles sur le Web
Equipée de cette liste, vous êtes maintenant prête à explorer la jungle du web 😉 J’ai bien dit Jungle car les ressources ne manquent pas ! Et c’est souvent là toute la difficulté! Soit vous avez comme moi une wonder Dominique dans l’équipe (et là facile!), soit vous êtes un peu novice (comme moi) et il va falloir bloquer un temps pour surfer sur internet, lire des articles pour trouver la perle des outils.
Une autre manière de faire (et c’est celle que j’applique le plus souvent) est de vous tourner vers les utilisateurs!
Vous recevez des Newsletters que vous aimez bien, avec quel outil est-elle envoyé? On vous a proposé un meeting avec des créneaux via Calendly et si vous regardiez les fonctionnalités? La première piste est donc de « challenger » tous les outils auxquels vous êtes exposés quotidiennement pour vous aider à constituer une première liste.
Mon deuxième conseil sera d’interroger votre réseau! Qu’utilisent-ils au quotidien pour travailler efficacement et en sont-ils contents? Vous les connaissez, vous connaissez leur entreprise, si ils sont satisfaits, peut-être que leurs outils pourraient également vous convenir!
Votre liste est désormais complète!
3.Trouver l’outil qu’il vous faut
Vous avez trouvé plusieurs outils qui vous plaisent à priori et semblent remplir tous vos critères? Super! Mais avant de vous engager pour un an, poussez vos recherches un peu plus loin. Comment? Il y a plusieurs méthodologie:
- Youtube regorge de tutoriels de toute sorte, il y en a certainement un qui peut vous donner un aperçu de l’utilisation
- Demander toujours si il y a une période d’essai gratuite
- Y a t il un support et en quelle langue ? (parler technique avec Brad en Australie n’est pas toujours aisé 😉
- Le prix est il réaliste avec votre chiffre d’affaire
- Est il dimensionné par rapport à vos besoins? (un tracteur est inapproprié pour la tonte d’un carré de gazon)
- Tous vos besoins sont-ils satisfaits?
Vous voilà prête à choisir le meilleur outil pour vous accompagner au quotidien et aider votre croissance.
Sachez malgré tout que rien n’est gravé dans le marbre! Choisir le bon outil demande du temps et pas mal de maux de tête mais le choix que vous faîtes aujourd’hui ne vous engage pas pour la vie! En plus, il est fort probable que que vou devrez en changer un jour quand votre activité grandira !
Votre boite va évoluer comme vos besoins!
Faites le meilleur choix possible pour aujourd’hui, mais aucun stress si ce n’est pas complétement satisfaisant, on peut toujours adapater !