La peur de manquer d’argent est une peur paralysante pour beaucoup de candidates à l’entrepreneuriat ! Peut-être en faites-vous partie ? Lors des entretiens stratégiques que nous menons avec les membres qui rejoignent L-start, la discussion autour de l’argent revient très souvent. « Je n’ose pas investir car j’ai peur de ne plus avoir d’argent », « mes droits s’arrêtent dans 6 mois et je ne suis pas encore rentable »,« je limite mon développement parce que je préfère garder mon argent au cas où, plutôt que de déléguer», « je travaille beaucoup pourtant je manque toujours d’argent »…
Pour toutes ces raisons, beaucoup de femmes ne passeront jamais le cap de l’indépendance et préféreront conserver le confort d’un job salarié (quitte à dépérir dans leur vie pro). En effet, en devenant entrepreneure votre revenu et votre chiffre d’affaires reposent entièrement sur vos performances : votre capacité à ramener des ventes et on comprend que ça peut être stressant !
Pourtant la croissance de votre entreprise ainsi que votre revenu ne reposent pas uniquement sur votre méthodologie, elle repose surtout sur votre état d’esprit !
Aujourd’hui je vous propose donc 3 axes sur lesquels travailler pour faire grandir votre chiffre d’affaires !
1. Vos prix
Fixer ses prix est toujours une épreuve pour les porteuses de projet mais aussi pour celles qui sont lancées depuis un peu plus longtemps ! C’est un peu comme si on donnait une valeur à son travail et à son temps ! L’exercice devient alors compliqué quand le syndrome de l’imposteur nous envahit.
On constate malheureusement que beaucoup d’indépendantes vendent à perte ! En calculant les prix, elles oublient de valoriser leur temps sous prétexte que « cela ne coute rien d’y passer du temps » ! Mais vous êtes-vous déjà demandé tout ce que vous pourriez faire d’autre pendant ce temps-là ? Quel temps faites-vous gagner à ceux qui achètent vos services ? Quelle aide précieuse vous leur apportez ?
Alors avant de vouloir travailler plus pour gagner plus, prenez le temps d’analyser vos prix, sont-ils justes par rapport au temps passé mais aussi à ce qu’ils apportent comme valeur?
Mon petit doigt me dit que nombreuses sont celles qui vont prendre conscience qu’un petit réajustement tarifaire sera nécessaire 😉
Vous manquez d’outils ou de méthodologie pour fixer vos prix? Rejoignez le Membership pour bénéficier de nos astuces et nos conseils pour vivre de votre activité
2. Maitriser les flux de sa tréso
La trésorerie, c’est un peu un mot qui fait peur ! Peut-être même que vous vous dites que vous n’êtes pas concernées car vous êtes micro-entrepreneure ?
La tréso est pourtant l’affaire de toutes ! En effet, pour que votre activité soit pérenne, vous devez vous assurer de toujours avoir ce qu’il faut sur votre compte pour pouvoir financer la vie de votre activité. Si on résume, est ce que vous avez suffisamment d’argent pour payer vos taxes ou attendre 30j que votre client vous paye ?
Trop d’indépendantes ne prennent pas le temps de regarder ces aspects, d’anticiper les dépenses ou même de construire un calendrier des rentrées d’argent ! C’est dommage ! J’aime rappeler le cas d’une amie ébéniste qui a dû fermer son activité après 4 ans d’existence malgré un carnet de commandes plein ! La raison, elle ne prenait pas le temps de récupérer les paiements à temps et repoussait toujours à demain ses échéances fiscales !
Alors pour devenir une as du pilotage Tréso, rejoignez le Membership pour regarder en avant première le dernier atelier « Piloter sa Tréso sans être une as de la compta »
3. Adopter le bon mindset
Je vous parlais dans l’introduction de cette peur paralysante que nous avons toutes ressenties : la peur de ne plus avoir d’argent ! La réussite de votre aventure entrepreneuriale va principalement résider dans votre capacité à trouver les ressources en vous pour avancer et surmonter les obstacles quoi qu’il arrive ! Votre arme secrète sera sans aucun doute : votre état d’esprit – mindset.
Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sur la bonne voie pour vous inspirer, trouver des solutions et grandir !!!
Alors comment le travailler efficacement pour contribuer activement au développement de votre activité ?
- Identifier ce qui vous empêche d’avancer : vos peurs, vos croyances…
- Poser un regard honnête sur tous ces éléments : sont-ils fondés ? si oui comment y remédier ?
- Explorer des solutions et choisir vos méthodes !
Grâce à ce process, vous allez avoir le sentiment que vous reprenez le contrôle des choses ! Vous allez être dans l’action et dans le pilotage. En pilotant, on affine, on réajuste et sans en rendre compte on enclenche une dynamique positive. Nul doute que cela vous aidera à booster vos chances de succès !