Focus Visibilité faut il vraiment etre present partout l-start
Visibilité: Faut-il vraiment être présente partout?

« Je craque, j’ai l’impression de passer mon temps à animer mes réseaux sans grand résultats »… Peut-être avez vous déjà pensé ou entendu cette phrase?

Une visibilité en or en 1 clic

Les réseaux sociaux … Que l’on aime ou que l’on déteste, on ne parle que de ça ! Difficile de passer au travers dans les formations entrepreneuriat, dans les livres ou même à la télé dans mon

divertissement préféré « QVEMA » par exemple😉

 

Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, Linkedin, Snapchat, Youtube ou encore Tik Tok pour ne citer que ceux-là sont dans toutes les bouches ! En une dizaine d’années, ces plateformes sont devenues incontournables : véritables relais d’infos (détrônant même les vrais médias pour certains utilisateurs),

messageries, galeries d’art ou marketplace… On peut presque tout faire !

En tant que porteur de projet, marque, ou entrepreneur(se), la création de compte est l’un des premières actions que l’on mène ! En un clic on peut avoir accès à des opportunités en or pour développer sa notoriété, construire une communauté de prospects et donc augmenter le nombre de ses clients. 

La course folle

En quelques semaines, on se retrouve pris dans un tourbillon ! Tous les signaux de la toile nous font penser que pour être efficace il faut être présente partout ! Mais la montagne s’annonce inatteignable!

Sans parler des différents formats à maitriser pour garder captif votre audience: reels, vidéo, montage, photos, carrousels … Et soyons honnête, quand il faut tout faire avec 2 mains, c’est une sacrée pression !

Si certaines ne jurent que par Instagram, d’autres vous montrent leurs résultats prometteurs sur Linkedin et que dire des influenceurs qui font rêver avec les portées de la plateforme montante TikTok ! Bref ! Comment faire un bon arbitrage ?

Beaucoup ont trouvé la solution: ne pas choisir pour ne pas renoncer! Etre partout pour ne louper aucune opportunité !

Mais la réalité est cruelle: au bout de quelques mois, impossible de suivre la cadence sans s’éreinter mais aussi sans se détourner du coeur du business. Comment se renouveler, comment ne pas être accro à son téléphone continuellement pour s’inspirer, se comparer et se dire inévitablement qu’on ne fait jamais assez !

La bonne nouvelle

En analysant les réussites entrepreneuriales, on constate que ces entrepreneurs ne sont JAMAIS partout. Ils sélectionnent pour convertir. Pourquoi ne pas relâcher la pression et ne pas s’infliger cette torture physique et mentale ?

Etre indépendante requiert une capacité de travail gigantesque et une appétence pour le multitasking, il donc important de choisir ses combats. Une présence multi-canaux n’est donc pas requise!

Chaque plateforme possède ses codes et ses formats. Être présente de façon efficace et pertinente pour votre communauté demande beaucoup de temps et d’effort. Concentrez-vous sur 1 ou 2 plateformes idéalement !

Bien choisir ses réseaux pour booster sa visibilité


Pour bien choisir, il est important de considérer trois critères: votre type de business, votre cible et votre appétence (oui, il est important de vous écouter, tout ne doit pas se faire dans la souffrance).

Pour choisir, il faut en effet revenir à votre persona et votre offre: que vendez-vous et à qui souhaitez-vous vendre? Voici quelques questions pour vous aider à réfléchir:

  • Vous adressez-vous à des particuliers ou des entreprises? En d’autres termes, B2C (consommateur final) ou B2B (entreprises ou institutions).
  • Quels âge ont-ils et sur quels réseaux peut on les trouver ?
  • Quels type de communication souhaitez-vous partager: informatif, informel, inspirant ou humoristique

Si le contenu est B2B avec une vocation informative, Linkedin peut être une bonne option. Il vous donnera une posture d’experte. Si votre contenu se veut très communautaire et inspirant, Instagram est pour vous, il vous permettra de dialoguer facilement avec vos prospects. Si votre cible a plus de 50 ans, TikTok n’est peut-être pas une option à retenir pour commencer.


Il faut donc choisir un réseau en adéquation avec votre cible.

Cet article des Echos vous permettra d’aiguiller votre choix: https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/quel-reseau-social-utiliser-pour-bien-cibler-son-audience-et-developper-son-activite-25613/

Animer un compte demande de l’énergie et de la constance, veillez donc à ne pas vous éparpiller et à choisir habillement pour toucher vos persona.

Chez l-start, nous avons décidé en 2022 :

  • Présence Linkedin pour partager des conseils, nos offres, nos actus et nos prises de positions sur les sujets de l’entrepreneuriat.
  • Présence Instagram pour le contenu informel, les coulisses l-start et nos autres engagements (associatifs, coup de coeur, mise en lumière de projets …)
  • Arrêt total de Facebook, beaucoup d’efforts pour peu de résultat et un algorithme encourageant uniquement la pub.

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Quelque soit votre choix, ayez conscience que les réseaux ne sont qu’un outil de votre visibilité. Ils ne doivent pas être votre seule stratégie ! Imaginez si Mark Zuckerberg décide de tout changer dans les algorithmes ou qu’il décide de rendre payant le service … Votre vivier de prospect disparait du jour au lendemain !

Vous devez avoir le contrôle de votre visibilité autant que possible !

Que faire : créer une base de prospects, participer à des salons, créer une newsletter, networker, l’affiliation… les pistes sont nombreuses ! Mais nous en reparlerons dans un autre article 😉 😉 

Si vous avez le sentiment de vous perdre dans vos choix de visibilité, n’hésitez pas à m’écrire pour en parler !



Parcours

6 mois pour donner vie à votre projet et réaliser vos premières ventes.

Mission

Vous aider à transformer une passion, une idée en un projet entrepreneurial solide !

Vous êtes prête ?

Pour participer au Parcours de 6 mois, nous réalisons un entretien préalable pour évaluer la maturité de votre projet.

Nous rejoindre

Rejoindre la communauté des femmes qui développe leur entreprise !