Pour bien choisir, il est important de considérer trois critères: votre type de business, votre cible et votre appétence (oui, il est important de vous écouter, tout ne doit pas se faire dans la souffrance).
Pour choisir, il faut en effet revenir à votre persona et votre offre: que vendez-vous et à qui souhaitez-vous vendre? Voici quelques questions pour vous aider à réfléchir:
- Vous adressez-vous à des particuliers ou des entreprises? En d’autres termes, B2C (consommateur final) ou B2B (entreprises ou institutions).
- Quels âge ont-ils et sur quels réseaux peut on les trouver ?
- Quels type de communication souhaitez-vous partager: informatif, informel, inspirant ou humoristique
Si le contenu est B2B avec une vocation informative, Linkedin peut être une bonne option. Il vous donnera une posture d’experte. Si votre contenu se veut très communautaire et inspirant, Instagram est pour vous, il vous permettra de dialoguer facilement avec vos prospects. Si votre cible a plus de 50 ans, TikTok n’est peut-être pas une option à retenir pour commencer.
Il faut donc choisir un réseau en adéquation avec votre cible.
Cet article des Echos vous permettra d’aiguiller votre choix: https://solutions.lesechos.fr/com-marketing/c/quel-reseau-social-utiliser-pour-bien-cibler-son-audience-et-developper-son-activite-25613/
Animer un compte demande de l’énergie et de la constance, veillez donc à ne pas vous éparpiller et à choisir habillement pour toucher vos persona.
Chez l-start, nous avons décidé en 2022 :
- Présence Linkedin pour partager des conseils, nos offres, nos actus et nos prises de positions sur les sujets de l’entrepreneuriat.
- Présence Instagram pour le contenu informel, les coulisses l-start et nos autres engagements (associatifs, coup de coeur, mise en lumière de projets …)
- Arrêt total de Facebook, beaucoup d’efforts pour peu de résultat et un algorithme encourageant uniquement la pub.
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier
Quelque soit votre choix, ayez conscience que les réseaux ne sont qu’un outil de votre visibilité. Ils ne doivent pas être votre seule stratégie ! Imaginez si Mark Zuckerberg décide de tout changer dans les algorithmes ou qu’il décide de rendre payant le service … Votre vivier de prospect disparait du jour au lendemain !
Vous devez avoir le contrôle de votre visibilité autant que possible !
Que faire : créer une base de prospects, participer à des salons, créer une newsletter, networker, l’affiliation… les pistes sont nombreuses ! Mais nous en reparlerons dans un autre article 😉 😉